LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience

Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience Même si la formation de Moniteur éducateur n’est que temporaire ; elle devrait produire en moi des changements durables voir permanents. Ces modifications seront en quelque sorte la preuve d'un processus de professionnalisation. Mais alors comment garder mon identité et mes valeurs mais professionnaliser la manière de les communiquer? Il me semble important, de travailler en équipe, car le fait de d'échanger avec mes collègues me permet de me rassurer sur ce que je vis au CEF. En effet le travail en équipe c'est aussi rompre des résistances, car chacun apporte des réponses différentes de par la diversité des modes intellectuels. Cette diversité permet de prendre du recul.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage IME
J’ai rencontré A. une petite fille de trois ans au sein de la maison, alors qu’elle est accompagnée de ses parents et son grand frère de sept ans, R. A l’âge de six mois, les médecins ont découvert un cancer du cerveau chez R. Apres plusieurs paliers de soins à l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, R. est hospitalisé régulièrement depuis maintenant six ans et demi. Mais après des années de chimiothérapie, le cancer de l’enfant s’est généralisé et n’a plus de chances de guérir.
Note de réflexion
Mon stage se déroule sur le groupe des « petits » (filles et garçons de 6 à 13 ans) et durant la partie d’observation du public auquel j’étais confronté, j’ai pu m’apercevoir que certains présentaient des carences affectives et souffraient d’angoisses d’abandon (surtout le soir), notion définie par Bekkouche (psychologue) et qui éclaire bien les comportements observés : « L’abandonnisme comme étant un ensemble d’attitudes que l’on trouve chez les enfants séparés ou abandonnés et qui se caractérise par une recherche d’amour ou d’une relation attentive, une composante agressive et masochiste, réactionnelles aux privations primaires d’amour… ».
Projet éducatif personnalisé en IME
Il n'y a pas eu de réunions de synthèse ni de projet pour Léo (elles ne sont pas encore programmées). Il existe un projet pour Léo mais il n'a pas encore été institutionnalisé. Afin de réaliser ce projet, j'ai fait preuve d'observation, d'analyse, de réflexion, j'ai également interrogé chaque professionnel afin d'obtenir des bilans concernant l'enfant et d'en dégager des objectifs communs. L'équipe remarque de plus en plus de motivation de Léo pour toutes les activités proposées et beaucoup de dynamisme. Il montre toujours des limites concernant la verbalisation en général et est en difficulté quant à la réalisation de phrases.
Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
A ce jour, l’accompagnement à la vie affective, intime et relationnelle des personnes en situation de handicap demeure problématique. A. Giami, psychosociologue, met en évidence que’ « en France, les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; l’institution étouffe la sexualité. ¬[…]. La maladie est incompatible avec la sexualité : le corollaire de ce tabou c’est la perversion […]. Les handicapés n’auraient ils pas le droit de s’envoyer en l’air comme tout le monde ? ». Cependant, elle ne se limite pas à la génitalité mais prend également en compte les besoins affectifs et relationnels de la personne. Au sein des institutions, cet accompagnement représente un important débat et c’est pourquoi en tant que professionnelles, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur ce sujet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche