LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience

Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience Même si la formation de Moniteur éducateur n’est que temporaire ; elle devrait produire en moi des changements durables voir permanents. Ces modifications seront en quelque sorte la preuve d'un processus de professionnalisation. Mais alors comment garder mon identité et mes valeurs mais professionnaliser la manière de les communiquer? Il me semble important, de travailler en équipe, car le fait de d'échanger avec mes collègues me permet de me rassurer sur ce que je vis au CEF. En effet le travail en équipe c'est aussi rompre des résistances, car chacun apporte des réponses différentes de par la diversité des modes intellectuels. Cette diversité permet de prendre du recul.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier thématique : le handicap
Ceux qui travaillent de près ou de loin avec des personnes « différentes » de toutes les autres, sont toujours confrontés à la question du regard. Les représentations en tout genre autour de ce qui attire l’attention sur ce qui est différent, étrange. Quelquefois le monde entier est recouvert d’incompréhension dans lequel, les uns sont contents de ne pas être à la place des autres. Ces derniers sont d’ailleurs très rapidement « étiquetés » : on les nomme les inadaptés, les défavorisés et de plus en plus on parle d’handicapés... Le mot handicapé donne un statut non évolutif qui fige, permettant ainsi de mieux s’en distinguer et peut-être s’en protéger, de se révolter contre la non acceptation des personnes pas comme les autres qui ne demandent d’ailleurs qu’une chose : être considérées comme des êtres humains à part entière...
Etude situation transfert/contre transfert

J’ai grandi dans un quartier où le lien social prédominait. La mixité sociale, l’intégration (terme usité dans les années 80) faisaient parties de mon quotidien. J’ai passé mon BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) et mon BAFD ( brevet d’aptitude à la fonction de directeur) pour travailler auprès d’enfants car je souhaitais transmettre et créer à mon tour des activités permettant le lien social dans les quartiers.

Projet éducatif personnalisé en IME
Il n'y a pas eu de réunions de synthèse ni de projet pour Léo (elles ne sont pas encore programmées). Il existe un projet pour Léo mais il n'a pas encore été institutionnalisé. Afin de réaliser ce projet, j'ai fait preuve d'observation, d'analyse, de réflexion, j'ai également interrogé chaque professionnel afin d'obtenir des bilans concernant l'enfant et d'en dégager des objectifs communs. L'équipe remarque de plus en plus de motivation de Léo pour toutes les activités proposées et beaucoup de dynamisme. Il montre toujours des limites concernant la verbalisation en général et est en difficulté quant à la réalisation de phrases.
La sexualité des personnes déficientes intellectuelles
« Il n’existe pas de respect de la personne sans respect de la vie privée, de la part la plus intime d’elle même. Mais respecter la vie privée des personnes ayant une déficience intellectuelle c’est respecter en elle une part irréductible de liberté, d’autonomie ». Sous le poids de la déficience intellectuelle demeure, intacte, une pleine puissance de désirer. Ce désir, aussi bien affectif que sexuel, fondamental chez tout être humain, n’est devenu objet de connaissance et d’étude qu’à partir du milieu des années 50. Je suis en formation de moniteur éducateur. Dans le cadre du domaine de compétence 3, travail en équipe pluridisciplinaire, il nous ait demandé de réaliser un dossier sur un thème choisi. Deux de mes collègues et moi avons décidé d’aborder le thème de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche