LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience

Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience Même si la formation de Moniteur éducateur n’est que temporaire ; elle devrait produire en moi des changements durables voir permanents. Ces modifications seront en quelque sorte la preuve d'un processus de professionnalisation. Mais alors comment garder mon identité et mes valeurs mais professionnaliser la manière de les communiquer? Il me semble important, de travailler en équipe, car le fait de d'échanger avec mes collègues me permet de me rassurer sur ce que je vis au CEF. En effet le travail en équipe c'est aussi rompre des résistances, car chacun apporte des réponses différentes de par la diversité des modes intellectuels. Cette diversité permet de prendre du recul.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

implication dans les dynamiques institutionnelles

Domaine de compétences 4 du DE ME : Implication dans les dynamiques institutionnelles   Compétences attendues : Etablir une relation professionnelle avec les partenaires Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

(...)

Un des rôles majeurs dans ma fonction d’AVS au sein d’un collège, est de favoriser le développement de l’autonomie des jeunes. En effet, contrairement aux autres acteurs, je suis présente sur tous les temps de vie au collège. J’ai une fonction importante dans l’aide à la structuration du temps et de l’espace.

Pour cela, je m’occupe de leur emploi du temps et leur apprend à le gérer et à se repérer. Je crée des emplois du temps individualisés pour chaque élève que je leur remets. Je leur explique et vérifie qu’ils le comprennent bien et chaque jour, je vérifie que les élèves intégrés le lendemain s’en souviennent.

Projet de sensibilisation à la lecture
La famille est le premier lieu d’influence pour l’éveil à la lecture et le développement du goût du livre : il est dès lors essentiel que les activités de pré lecture et de lecture soient ancrées dès le plus jeune âge dans la démarche d’apprentissage de l’enfant.
DC3 : La méthode ABA
J’ai effectué mon stage de monitrice-éducatrice dans un institut médico éducatif pour adolescents autistes et troubles apparentés âgés de 14 à 20 ans. J’ai pu participer activement aux ateliers proposés et prendre en charge ces jeunes lors des moments quotidien (lever, déjeuner, habillement). Durant ce stage, j’ai approfondi mes connaissances et pratiques éducatives dans le milieu handicap, notamment avec les jeunes autistes. Le développement, le comportement ainsi que le langage et la communication de ces jeunes sont alternés ou différents. J’ai remarqué une évolution assez lente avec un niveau d’autonomie parfois faible, ces jeunes nécessitent une stimulation et un accompagnement souvent constant.
Projet de stage IME
J’ai rencontré A. une petite fille de trois ans au sein de la maison, alors qu’elle est accompagnée de ses parents et son grand frère de sept ans, R. A l’âge de six mois, les médecins ont découvert un cancer du cerveau chez R. Apres plusieurs paliers de soins à l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, R. est hospitalisé régulièrement depuis maintenant six ans et demi. Mais après des années de chimiothérapie, le cancer de l’enfant s’est généralisé et n’a plus de chances de guérir.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche