
Or, il y a une différence de formation, que ce soit dans la durée ou le contenu. Chaque professionnel a sa spécificité, c’est ce qui fait la richesse d’une équipe.
Par exemple, dans le contenu de sa formation, l’Aide -Médico- Psychologique a une approche plus particulière au niveau du soin du corps qu’un Moniteur- Educateur ou un Educateur- Spécialisé.
Je ne dis pas qu’il faut cataloguer, faire des fiches de poste précises (d’être coincé dans une grille de fonction) mais simplement avoir connaissance de ce qui fait partie de sa fonction et de sa capacité.
Comment aborder son collègue aide-médico psychologique en lui disant : « C’est à toi de donner les gouttes au résident ? »
Lorsque j’ai effectué mon stage long dans un foyer de vie, j’ai été confrontée au fait que l’équipe éducative devait administrer des médicaments aux résidents.
Cet acte m’interrogeait car, tous les professionnels et stagiaires du foyer, l’accomplissaient comme si cela était quelque chose de banal.
Je ne savais pas que cela faisait parti de la fonction du Moniteur- Educateur.
Je pense que donner un médicament, n’est pas un geste insignifiant dans la mesure où il engage notre propre responsabilité.