LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Un meurtre de corbeau S.Benson - Note de lecture

Un meurtre de corbeau  S.Benson - Note de lecture

Roland Vidal, veilleur de nuit dans une institution pour handicapés mentaux, découvre lors d’une de ses rondes, le corps inanimé de Katia, petite trisomique, en travers de la route. Plus tard c’est le corps sans vie d’Armand, un autre résident, qu’il découvre dans son lit.

Pour le veilleur de nuit, il va de soi qu’il a affaire à des meurtres et que cela ne peut qu'être le fait d'un membre du CAT (centre d’aide par le travail).

Pour le capitaine de la gendarmerie, Roland, ex-peintre reconnu et surtout ex-toxicomane, est le coupable idéal d’autant plus que le directeur du CAT, Jean-Pierre émet des suppositions quand à sa culpabilité.

Pour Roland il ne fait aucun doute qu’il est la victime d’une manipulation et que quelqu’un veut le faire tomber.

Il va alors entreprendre une course effrénée pour tenter de prouver son innocence.

Pour cela, il va devoir rouvrir de vieilles blessures de son passé, partir à la recherche de souvenirs enfouis et surtout tenter de comprendre les trous noirs qui constituent une partie de sa vie.

...

Les veilleurs de nuit sont des membres à part entière de l’équipe éducative. Ils ont un rôle de relais entre les différents animateurs et les résidents.

Dans le foyer dans lequel je suis en stage, les veilleurs possèdent un cahier de communication dans lequel ils relatent les faits qui se sont déroulés la nuit.

Inversement,  nous y notons ce qu’il s’est passé la journée de manière à ce que les veilleurs soient les plus opérationnels.

Il s’agit d’un véritable travail d’équipe qui passe par la communication, nécessaire au bon épanouissement des résidents.

Ainsi, les veilleurs de nuit sont un élément indispensable dans la vie quotidienne des résidents dans les structures d’accueil et d’hébergement. Leur présence est essentielle pour les résidents mais également pour les animateurs avec qui ils peuvent échanger toutes sortes d’informations concernant les résidents, informations qui sont primordiales pour faciliter au mieux la vie des résidents au sein des structures et favoriser leur autonomie et leur épanouissement.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Techniques éducatives : les jeux théatraux
La troisième et dernière semaine de technique éducative était consacrée à la mise en pratique de la théorie dans des structures et à la visite de deux établissements. Grâce à la technique éducative, nous avons donc eu aussi l’opportunité de découvrir et de mettre en place un projet au sein d’un établissement social et médico-social pour adulte et au sein d’un IME. Nous avons pu grâce à ces temps nous mettre dans une situation professionnelle de pair avec un travail d’équipe et de plus partager avec un autre public nos jeux théâtraux afin de concrétiser la théorie. Lors de notre passage à l’établissement social et médico-social pour adulte nous avons pu mettre en place nos fameux exercices de jeux théâtraux avec les usagers de la structure qui étaient d’accord à l’idée de faire cette activité avec nous. L’idée était ainsi de les mettre en confiance. Avec eux nous avons réalisés différents jeux que nous avions sélectionnés au préalable la veille lors d’une petite réunion. Il était convenu que nous leur présenteront des choses simples, accessibles et drôles à exécuter pour tous.

La réalisation de ces animations à immédiatement fait son petit effet, les usagers se sont prêtés aux jeux tout au réalisant des prestations convenables dont certaines osées. Ils n’ont pas eu de timidité ou d’appréhension étant donné qu’ils étaient déjà dans un groupe et faisaient des petites représentations. Lors de notre passage à l’IME nous avions tout de suite sentis que cela allait être un peu plus compliqué étant donné que nous devions mettre en place l’activité avec tous les usagers de l’établissement. Nous avions décidé de leur faire faire la même liste d’activités que celle de l’établissement social et médico-social pour adulte.
Compte rendu d'entretien dans une MAS
Lors de mon premier stage effectué à la maison d’accueil spécialisée de B., la première situation qui m’interpella fut de délimiter les missions exactes de chaque personnel éducatif, chose qui ne fut pas aisée pour moi. Car ayant l’impression que tout le monde faisait la même chose.
La notion de relation éducative en MECS
A travers ma note de réflexion j'ai tenté de répondre et d'apporter une réponse au questionnement qui a pu découler de la situation évoquée. Il s'agissait, ici, de se rendre compte de comment le moniteur éducateur peut être interpellé par un jeune à propos du fonctionnement institutionnel, de sa manière de travailler mais aussi de sa manière d’être. En effet, je pense que cette situation est plutôt singulière dans le fait que le jeune cherche mes limites dès mon embauche au foyer. A travers cette situation, j’ai donc su et dû mobiliser mon sens de l'engagement, me remettre en question et me rappeler constamment ce pour quoi j'exerçais ce métier de moniteur-éducateur. Cette situation m'a permis de me rappeler l'importance des limites à poser et du cadre à instaurer dans une relation éducative et de l'importance de connaître ses limites. J'ai pu me rendre compte également des difficultés que l'on peut rencontrer quand une relation éducative s'instaure compte tenu des différents paramètres qui peuvent interférer. Cette expérience m'a permis de prendre conscience de l’importance de se remettre en question lorsque l'on rencontre une situation qui nous met en difficulté et également la nécessité de s'appuyer sur l'équipe éducative afin de trouver la solution adéquate. Cette expérience m'a apporté un éclairage sur la manière de me positionner dans ce genre de situation et également me conforter dans mon idée de toujours garder cette notion de distance et de se concentrer sur l'objectif qui est d'œuvrer afin que le jeune ait la meilleure situation possible.
Les jeunes et le cannabis en foyer de l'enfance
Depuis le mois de juin, je travaille en qualité d’élève moniteur-éducateur au Foyer de l’Enfance (FDE), établissement chargé par le conseil général de l’accueil d’urgence dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance. Au cours de cette expérience, je me suis aperçue qu’un grand nombre d’adolescents consomment du cannabis occasionnellement ou régulièrement. Lors de mes échanges avec ces jeunes, j’ai pu observer qu’ils considèrent cette consommation comme « ordinaire », ils n’ont aucunement conscience qu’elle puisse être néfaste.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche