LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier réseau partenariat

Dossier réseau partenariat

Le travail de l'éducateur spécialisé n'a cessé de se transformer au cours des années en fonction de l'évolution de la société et des besoins territoriaux. Des lois ont été créées qui modifient le champ d'action des travailleurs sociaux notamment en termes de travail en réseau et en partenariat. Mais quel est l’intérêt pour l’éducateur spécialisé de répondre à cette commande, mis à part de se conformer aux lois  ? Quels en sont les enjeux et les limites ? C'est à ces questions que va tenter de répondre ce dossier.

Des années 60 à 1975, l'éducation spécialisée était bien différente d'aujourd'hui. Le service hospitalier tenait une place centrale même si les établissements privés prenaient de l'ampleur. A cette époque, il semblait pertinent d’éloigner les enfants de leurs familles. L'objectif principal de l'éducateur était alors d'inculquer les valeurs de « vivre-ensemble ». Les groupes d'enfants étaient alors quantitativement importants, horizontaux et non-mixtes. A partir de 1975, notre secteur commence a subir de nombreuses transformations. Plusieurs lois font leur apparition. La première d'entre elles est la loi de 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales qui prévoit le principe de coopération entre les différents établissements des secteurs médico-sociaux. Le 2 mars 1982, la loi Defferre, relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions est promulguée. Cette loi accorde une plus grande autonomie et liberté aux acteurs locaux. Dans le secteur social, la loi du 2 janvier 2002 fait suite à la loi Defferre. Elle précise qu'il faut : « Favoriser la coordination, la complémentarité, garantir la continuité des prises en charge et de l'accompagnement dans le cadre des réseaux sociaux et médico-sociaux coordonnés ». La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, ainsi que celle du 5 mars 2007 sur la réforme de la protection de l'enfance viennent poser des injonctions du travail ensemble sur un même territoire. Le travail interinstitutionnel et interprofessionnel devient une modalité essentielle du secteur social.

            Le réseau et le partenariat sont alors devenus un domaine de compétence à part entière de l'éducateur spécialisé. Il a à sa disposition de nombreuses ressources dont il doit se saisir afin de fournir à l'enfant l'accompagnement le plus adapté à ses besoins.

            Maintenant que l'importance de ce travail collaboratif a été exposée, je vais relater mon expérience de ce travail en réseau et partenariat. Pour cela, je commencerai par présenter le contexte dans lequel j'effectue mon stage à « responsabilité éducative ». Je tenterai ensuite de définir les notions de partenariat et de réseau afin de pouvoir repérer les différents acteurs de ma structure d'accueil. Enfin j'exposerai une situation dans laquelle j'ai pu être en lien avec différents acteurs et mon implication dans ce travail.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note d'observation à la PJJ
Selon Monsieur Y, son ex-compagne a en effet été hospitalisée suite à une violente dispute en présence de l’enfant, hospitalisation faite à la demande des services de police. A sa sortie d’hôpital, Madame Y est revenue au domicile. Elle est ensuite repartie de son plein grès. Monsieur Y confirme ses problématiques toxicomaniaques et sa consommation d’héroïne. Il dit, aujourd’hui, avoir stoppé toute prise de drogue, sans avoir eu recours à un suivi ou à un traitement. Il confirme par ailleurs le suivi de Madame X en addictologie.
Partenariat et Réseau dans une maison d'enfants
Dans ce travail je me suis tout d’abord interrogée sur les différentes formes de partenariat existant au sein de la structure. Comment, pour répondre au plus près des besoins des enfants et adolescents que l ‘on accueille, nous mettons en place différents partenariats au niveau social, éducatif et médical. J’ai ensuite visité l’évolution du travail en collaboration avec l’éducation nationale.
Compte rendu de la semaine des techniques éducative

Dans le cadre de la semaine des techniques éducatives nous avons pus découvrir diverses activités relevant des arts actuels. En effet, nous avons pu participer à des ateliers de danse hip hop, danse contemporaine, théâtre masqué, rap, et devenir spectateur par une pièce de théâtre, du cinéma et des visites de galeries. Ces différentes activités se sont déroulées à l’IRTS, la Battucada et au centre ville de Metz. C’est par petits groupes d’une quinzaine de personnes que nous avons effectués et visiter des activités artistiques différentes les unes des autres, qui sont exposées a travers ce planning.

Dossier de pratique professionnelle
Afin de détailler ma pratique professionnelle j’ai choisi de décrire dans un premier temps l’activité dans lequel je me suis tout particulièrement investi : l’aide aux devoirs. L’aide aux devoirs est effectué quotidiennement. En semaine, du Lundi au Vendredi, une aide aux devoirs est organisée et encadrée par les éducateurs pour chacun des jeunes de la résidence, entre le retour de l’école et le repas du soir. C’est pour chaque jeune le moment privilégié à l’apprentissage des leçons ou à la réalisation des devoirs à faire à la maison. Une aide individualisée est apportée à chacun des jeunes, cela peut se faire soit dans la salle à manger, soit dans la chambre du jeune concerné. Nous pouvons également inviter le ou les jeunes qui n‘auraient ni leçon, ni devoir, à effectuer des exercices adaptés à leurs capacités : la lecture, la compréhension de texte, les mathématiques, etc.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche