LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Le stage de découverte de première année Moniteur Éducateur est axé sur notre observation et la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pendant près de trois mois, j’ai pu suivre le quotidien d’une équipe pluri-professionnelle au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. Dans un premier temps, je présenterai la structure afin de poser le cadre de nos interventions. Puis dans un deuxième temps je présenterai le public accueilli à travers la description de leurs problématiques. Dans un troisième temps, j’exposerai les références communes et les différentes missions du moniteur éducateur, références qui m’ont permis de me positionner rapidement dans la structure. Enfin je mettrai en avant les réflexions accumulées lors de ce stage.

Difficile de conclure sur ce stage, certes court, mais très enrichissant. J’ai pu réellement comprendre la notion de travail en équipe pluri-professionnel par le biais d’une équipe éducative très présente et qui a su me soutenir à travers mes actions, mes réflexions. J’espère avoir su apporter aux jeunes quelques éléments pour la construction de leurs projets de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’ils m’ont beaucoup appris, que ce soit dans les mauvais ou les bons moments, grâce à leurs potentialités et leurs diversités. Le service d’accueil pour adolescents constitue une formation marquante dans mon parcours d’apprentissage. L’expérience et les connaissances partagées me permettent, peu à peu, la construction de mon identité professionnelle
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison d'enfants
Dans le cadre de ma formation de Monitrice Éducatrice, j’effectue mon premier stage de douze semaines au sein de la maison d’enfants d’A. gérée par l’EPDEF. Ce stage me permettra de me familiariser aux rôles et fonctions de Monitrice éducatrice et ainsi d’acquérir des compétences pratiques mais également théoriques complémentaires à ma formation tout en confirmant ma place de professionnelle. La MEA prépare un nouveau projet de service mixité répondant aux besoins des résidents (Autonomie, vie en groupe). Je participe éventuellement à quelques réunions pour l’élaboration de ce projet qui a pour but d’introduire la mixité au sein de la structure et éventuellement proposer de nouvelles orientations En ce sens, je participe aux commissions de travail institutionnel qui me permettra de collaborer, en vue de la nouvelle élaboration du Projet d’accompagnement personnalisé, tout en me positionnant sur la question de la mixité au sein d’une structure n’accueillant à ce jour que des jeunes filles en internat, les jeunes garçons se trouvent quant à eux sur une autre structure. Étant dans une approche d’observation participante, chaque constat me permet progressivement de trouver ma position en tant que monitrice éducatrice. Je développe au fil de cet écrit certaines observations qui m’ont questionné afin de favoriser un accompagnement de ces jeunes dans leur quotidien par le biais d’actions éducatives. Il est essentiel d’observer et d’effectuer les analyses des diverses situations pour accompagner l’usager dans son quotidien pour sa construction d’identité, son intégration sociale, favoriser le retour en famille quand cela est possible tout en travaillant avec les réseaux, les différents partenaires afin que l’usager ne se retrouve pas dans une nouvelle situation d’échec. Daniel Grandval soulignera l’importance de la valorisation des adolescents accueillis dans les établissements en soulignant les efforts et les évolutions et de voir le positif de ces adolescents. Michel Vial dira : L'accompagnement est la mise en scène de la relation éducative dans tout ce qu'elle a de toujours problématique; quand l'une des difficultés majeures est "d'amener les intervenants à croire aux capacités d'autonomie de la personne de telle façon qu'ils laissent les personnes apprendre de leurs erreurs". Tous ces éléments sont essentiels pour élaborer le projet d’accompagnement personnalisé de l’usager afin de le placer dans sa propre histoire de vie (estime de soi, identité, sécurité), tout simplement l’accompagner à se construire et à se réaliser.
Rapport de stage dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur j’ai effectué ma première période de stage d'observation de 9 semaines dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur, tout particulièrement auprès de personne atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Dans le cadre de mon étude de secteur professionnelle je vais tout d’abord vous présenter l’association pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Ensuite je vous présenterais le service de l’accueil de jour dans sa globalité et ce qui lui permet de fonctionner. Je vous présenterais également sa dimension éducative et ma vision du métier de moniteur éducateur. Enfin je conclurais sur les apports de cette étude de secteur professionnel.
Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin
Étant actuellement en première année de moniteur éducateur, j'ai choisi d'effectuer mon premier stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin, afin de découvrir un public que je ne connais pas. De plus, je me suis souvent questionnée sur les problématiques des adultes en difficultés, et je ressens aujourd'hui le besoin d'acquérir des connaissances sur ce public afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif qui serait adapté à chacun. Je me suis également souvent question sur la notion de « victime de handicaps sociaux ». Ce stage va me permettre d'acquérir une connaissance du cadre institutionnel et des lois qui le régissent. En effet, je pense avoir besoin d'acquérir des connaissances en rapport avec la nomenclature d'un C.H.R.S, qui me seront indispensable pour pouvoir mener un travail éducatif adapté. De plus, il me semble indispensable de connaître et suivre le cadre institutionnel ainsi que les lois qui en découlent afin de pouvoir apprendre aux usagers à suivre les règles et de les tenir informés de leurs droits et obligations .
Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche