LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Le stage de découverte de première année Moniteur Éducateur est axé sur notre observation et la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pendant près de trois mois, j’ai pu suivre le quotidien d’une équipe pluri-professionnelle au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. Dans un premier temps, je présenterai la structure afin de poser le cadre de nos interventions. Puis dans un deuxième temps je présenterai le public accueilli à travers la description de leurs problématiques. Dans un troisième temps, j’exposerai les références communes et les différentes missions du moniteur éducateur, références qui m’ont permis de me positionner rapidement dans la structure. Enfin je mettrai en avant les réflexions accumulées lors de ce stage.

Difficile de conclure sur ce stage, certes court, mais très enrichissant. J’ai pu réellement comprendre la notion de travail en équipe pluri-professionnel par le biais d’une équipe éducative très présente et qui a su me soutenir à travers mes actions, mes réflexions. J’espère avoir su apporter aux jeunes quelques éléments pour la construction de leurs projets de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’ils m’ont beaucoup appris, que ce soit dans les mauvais ou les bons moments, grâce à leurs potentialités et leurs diversités. Le service d’accueil pour adolescents constitue une formation marquante dans mon parcours d’apprentissage. L’expérience et les connaissances partagées me permettent, peu à peu, la construction de mon identité professionnelle
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.
Foyer d’Accueil de Jour
Lors de mon stage au sein du FAJ, j’ai accompagné les éducateurs aux différentes activités proposées. Seulement observateur pour des activités telles que le théâtre, la musique ou l’escalade, j’ai participé à des séances de piscines, arts plastiques, VTT, snoezelen ou d’atelier cuisine avec les résidents. Avant la mise en route des activités, les résidents arrivent au foyer entre 8h30 et 9h30 et prennent le temps de discuter soit entre eux soit avec les éducateurs et le personnel du foyer autour d’un café. Souvent, je prenais place à coté d’eux afin de discuter de choses et d’autres et de me tenir au courant de chaque personne pour découvrir plus personnellement chaque résident.
Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.
Stage au Sein d'une Unité d'Accueil et d'Orientation
L’UAO accueille entre 8 et 12 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ils sont tous accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils arrivent : soit, en situation d’urgence (réquisition de police suivie parfois d’une décision de placement provisoire de 8 jours), soit confiés par décision de justice (dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire valable 6 mois, ou dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative art.c375.3 et 375.5 du code civil), soit placés dans le cadre de l’accueil provisoire (art.46 alinéa 1 de code de la famille et de l’action sociale, il s’agit d’une mesure administrative). Il s’agit pour la plupart d’enfants « primo-arrivant », c’est à dire qui font l’objet d’un premier placement. Ensuite, nous accueillons des jeunes qui n’ont pas été suffisamment orientés et qui ont mis en échec le placement précédent ou si leur situation personnelle n’a pas permis de le poursuivre. Provisoirement, il s’agit d’enfants hébergés en week-end issu d’établissement ne relevant pas de la protection de l’enfance ( ex : les Instituts de Rééducations.)

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche