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La relation d'aide en service social : Anne-Marie Bernard

La relation d'aide en service social : Anne-Marie Bernard

La relation d'aide en service social est un ouvrage collectif écrit par Anne-Marie Bernard, Josette Demmou, Véronica Gargan, Michèle Girardet, Geneviève Jolicoeur et Charlotte Périé, qui sont toutes assistantes de service social dans des services spécialisés. La plupart sont également formatrices et proposent des supervisions dans le cadre de l'association FARE2 à Toulouse. Ce livre a été publié pour la première fois en 2002 aux éditions Eres dans la collection Pratiques du champ social. La version étudiée ici est celle de 2010.

C'est donc un ouvrage contemporain qui s'intéresse à la relation d'aide considérée comme le cœur du métier d'assistant de service social en lien avec les évolutions récentes de ce métier (les auteurs parlent de «complexification du travail social» et du «renforcement des contraintes institutionnelles» p.9)). La relation d'aide qui y est développée tient compte de la personne mais aussi de son environnement social et familial avec l'idée sous-jacente de potentialités chez cette personne que l'on peut développer pour que sa qualité de vie s'améliore.

Cet ouvrage s'intéresse aux conditions nécessaires pour qu'une relation d'aide puisse se mettre en place mais aussi aux limites et aux contraintes de l'aide dans le travail social. Ces réflexions s'accompagnent de témoignages et d'exemples issus de la pratique qui permettent d'illustrer, de compléter ou de relativiser les apports théoriques. C'est ce qui fait, selon moi, l'intérêt majeur de ce livre qui encourage les assistants sociaux à ne pas se laisser réduire à un rôle d'exécutant, à garder leur sens critique et à être des forces de proposition. Dans La relation d'aide en service social, les auteurs commencent par présenter les référents théoriques sur lesquels ils s'appuient. En premier lieu, le case work, ou approche psychosociale, a servi de base aux assistants de service social en France dès les années 60 et continue à avoir de l'influence aujourd'hui. Cette approche, née aux États-Unis dans les années 1920, vise à renforcer le potentiel de réaction de l'individu afin qu'il soit mieux armé lors de nouvelles difficultés.

Le case work est une approche globale de la personne qui prend en compte les éléments internes et externes tout en insistant sur l'importance de la qualité relationnelle et la créativité du professionnel. La deuxième référence incontournable dans la relation d'aide est le psychologue américain Carl Rogers qui a développé l'approche centrée sur la personne. Pensée au départ pour la psychothérapie, sa théorie s'est ensuite diffusée aux autres métiers de la relation d'aide, et en particulier à celui d'assistant social. Pour Rogers, la relation d'aide nécessite des «attitudes authentiques»: disponibilité, accueil des émotions (les siennes et celles du «client»), cohérence interne, écoute empathique, authenticité, considération positive inconditionnelle.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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