LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Quel statut donner à la télévision

Quel statut donner à la télévision

Dans l'ensemble, la réflexion psychanalyste, bien qu'elle suive des chemins divers, s'accorde à penser qu'il n'y a pas de neutralité de l'image. La charge émotionnelle contenue dans certaines émissions rencontre la subjectivité du téléspectateur (de qui elles sollicitent toutes sortes de pulsions). Les psychanalystes soulignent les dangers auxquels s'expose une société qui, par sa production iconographique et filmique, fragilise le téléspectateur. Une fois de plus, le problème n'est pas tant une simple question de violence mais, plus globalement, de contenus ; des contenus qui brouillent les repères, repoussent les limites et malmènent les fondements de la société.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La scolarisation des enfants en situation de handicap
Ce travail individuel sur le handicap à l'école fait suite à un travail collectif effectué sur le thème de l'intégration et de la scolarisation. Ce dossier collectif avait pour thème l'enseignement spécialisé. J'ai voulu dans ce dossier thématique individuel, aller un peu plus loin dans les recherches que nous avions menées alors. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de comprendre quelles étaient les options possibles pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. J'ai décidé de commencer par un historique pour montrer qu'au départ, les enfants en échec scolaire et ceux en situation de handicap étaient envoyés dans les mêmes institutions. Beaucoup de gens confondent encore aujourd'hui les enfants handicapés et les enfants en échec scolaire, les raccourcis sont vite pris par les personnes les moins bien renseignées. A la suite de cet historique, il m'a semblé logique de poser les textes de loi actuels ainsi que les financements qui régissent les prises en charges des enfants handicapés. La troisième partie est consacrée aux lieux où ces enfants sont susceptibles de bénéficier d'un enseignement adapté à leur handicap.
DC1 - Le quotidien

Dans le cadre de mes études de Moniteur – éducateur, j'ai pu observer et travailler dans le quotidien des personnes accompagnées lors de mon premier stage à la MAS "Le Trimaran". De ces apprentissages, j'ai pu réaliser que le quotidien été un domaine très important dans l'accompagnement des personnes. C'est un outils éducatif indispensable pour développer les potentialités des personnes accompagnées.

Animer et accompagner au quotidien
Ce foyer accueille des personnes autistes, voici une petite définition de ce qu’on appelle l’autisme: l’'autisme est une maladie qui apparaît chez le jeune enfant. Elle handicape l'individu dans ses rapports au monde extérieur et se manifeste par un repli sur soi. Le terme « autisme » désigne un surdéveloppement de la vie intérieure opposé à des troubles relationnels et affectifs se manifestant par une impossibilité de communiquer avec l’extérieur, d’après santé & médecine. Dans le cadre de ma formation moniteur éducateur, je vais vous présenter le Domaine de Compétences 1 sur « Animer au quotidien » où je vais développer la violence chez les personnes ayant des troubles envahissant du comportement.
Le moniteur-éducateur et les temps du quotidien
Il me semble important de débuter ce dossier de réflexion sur le quotidien en spécifiant le rôle du moniteur éducateur. Le moniteur éducateur, comme le définit le référentiel professionnel à trois grandes fonctions : - L’exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif - La participation au dispositif institutionnel - Et ici ce qui nous intéresse l’animation et l’organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration. Cela nous amène à réfléchir à toute l’importance qu’à ce quotidien dans notre pratique, il est en effet le garant de notre vie de tous les jours en structure mais est aussi l’opportunité pour nous d’être un support de travail pour définir et mettre en œuvre nos missions de moniteur éducateur.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche