LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Intégration scolaire et partenariat

Intégration scolaire et partenariat

Dans la société actuelle, l’intégration est devenue une préoccupation de tous les fronts, et chacun de nous y est confronté à un moment de notre vie que ce soit en intégrant une équipe de travail, une formation ou même un club de sport. Ces expériences peuvent être plus ou moins douloureuses et influencer notre comportement et notre relation avec autres. Ce processus s’initie tout d’abord au sein de la cellule familiale puis à l’école, comme le souligne Catherine COUSSERGUE, « l’insertion sociale se vit au sein de la famille puis très rapidement à l’école »(1). C’est par la confrontation aux autres que l’enfant va apprendre le partage, le respect ou la politesse, ces règles vont contribuer à sa socialisation. L’intégration scolaire constitue la meilleure façon de préparer la future intégration sociale de la personne atteinte d’un handicap, quelqu’il soit. Favoriser l’intégration est important quand un enfant a des difficultés à l’école, car si celles-ci ne sont ni prises en compte ni travaillées, elles peuvent s’amplifier et favoriser une mise à l’écart voire une forme d’exclusion du groupe, de la classe, un repli sur lui même, allant jusqu’au mal-être. Les élèves en mal d’intégration, BOURDIEU les nomme « les exclus de l’intérieur ». (2)

Conclusion Cette expérience m’a permis de réaliser l’impact qu’a « l’institution école » sur un enfant et sur son avenir. La scolarité est une période importante qui influence notre vie future, elle peut permettre ou entraver l’aisance à s’exprimer, écrire ou lire. Ceci peut aider ou handicaper une personne pour progresser, effectuer des démarches, favoriser ou non l’aisance pour communiquer et en somme permettre de se réaliser et arriver à prétendre d’avoir une place dans notre société si exigeante. C’est pourquoi il est nécessaire que l’enfant vive sa scolarité dans de bonnes conditions. En foyer éducatif ou en maison d’enfants, l’influence de la scolarité est visible car ce que vit le jeune à l’école a un impact sur son comportement le soir au foyer. Notre présence, en tant que moniteur-éducateur peut permettre de réguler des tensions qui peuvent découler de ce qu’il vit à l’école. Nous pouvons l’aider à exprimer les difficultés, envisager de rencontrer les enseignants et favoriser un travail partenarial. Dans l’école, la présence de travailleurs sociaux me semble nécessaire surtout auprès des enfants qui ont des difficultés pour s’intégrer. Cela peut être dans la situation d’un enfant handicapé, d’un enfant du voyage ou tout autre enfant qui, à un moment de sa scolarité, éprouve un mal-être. Dans cette situation, le travail de moniteur-éducateur au sein d’une démarche partenariale peut permettre de faciliter l’intégration, s’il porte la parole de l’enfant et contribue à la réflexion et au travail de son accompagnement. L’école est une institution complexe, parfois difficile à vivre, qui peut susciter des rancunes tenaces, générer une dévalorisation de soi qui, marquera longtemps le cheminement d’une personne. Je ne sais pas si le travailleur social aura un jour une place concrète à l’école mais il me semble qu’il devrait pouvoir participer à l’accompagnement de ces enfants qui sont en souffrance dans l’école, institution où ils passent plus de la moitié de leur enfance et adolescence. On ne peut dissocier l’accompagnement éducatif de ce qu’un enfant vit à l’école. Ce stage long m’aura permis entre autres, de réaliser que seul, il est difficile de faire bouger les choses autant pour l’enfant que pour le travailleur social. Le travail d’équipe et le travail partenarial peuvent favoriser l’intégration d’un enfant, d’une personne et l’aider dans son processus de socialisation, donc a construire plus aisément sa vie future.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence au sein d’un ITEP : Réflexions sur des moyens éducatifs adaptés.
La violence intra-familiale est possible mais non certaine lorsque l’on parle de public accueilli en ITEP. La violence exprimée peut-elle être due à des carences affectives ? Il existe des processus de violence au sein même des structures qui sont chargées de protéger et soigner les enfants. En tant que professionnels, peut-on se permettre de banaliser la violence faite entre ces jeunes1 ? Par le biais de mes observations, je tenterai d’expliciter les violences des usagers entre eux et j’essaierai d’en comprendre les raisons. Autant de questions qui m’ont amené à réfléchir sur ma pratique professionnelle et à m’interroger sur le sens du travail éducatif que ce soit au quotidien ou lors de la mise en place d’une technique éducative. Ainsi afin d’adapter au mieux mon travail en tant que future Monitrice Educatrice, je tenterai de répondre à ces différentes questions pour aboutir à celle-ci : quels peuvent être les moyens utilisés pour éviter les conduites violentes ?
En quoi l’accueil temporaire participe-t-il à la mobilisation du sujet en situation de handicap ?
L’accueil temporaire peut constituer "l’occasion d’une approche globale de la situation de la personne pour l’accompagner dans l’affinement de son projet de vie, tout en lui permettant de s’habituer à la séparation d’avec sons milieu familiale et de bénéficier d’un élargissement de son horizon – à travers l’accueil lui même, mais aussi par le biais des loisirs et sorties organisées".1 Tous autant que nous sommes, nous éprouvons le besoin de nous aménager des moments de coupure, des temps de répit, des périodes pour "souffler", pour se ressourcer et nous organisons des temps vacants où nous essayons de varier nos horizons pour rompre avec notre quotidien. Ces temps nous sont indispensables pour retrouver une nouvelle énergie, un second souffle, et cela nous parait le plus normal du monde, à nous les "valides" qui savons adapter nos rythmes et nos temps de pose.
L'accompagnement à la scolarité en M.E.C.S.
Mes premières semaines au sein de l’institution ont été consacrées à l’observation. J’ai pu m’apercevoir de l’importance de la mise en place d’un cadre (où, quand, comment) permettant de donner des repères aux enfants et aux jeunes. Dans ces temps d’observation, j‘ai pu constater qu’aucun accompagnement à la scolarité n’était en place. Certains enfants du groupe dans lequel j’effectue mon stage sont scolarisés soit à « l’étoile de la mer » (école interne), soit dans une « école ordinaire » à l’extérieur de l’institution. Comment peut-on les accompagner dans leur travail scolaire et comment mettre une aide en place dans un quotidien parfois lourd ? En effet, le quotidien laisse très peu de place au travail scolaire ; l’équipe éducative est très prise dans la gestion du collectif d’où : - difficile d’instaurer un suivi individualisé du travail scolaire des enfants sans être « parasité » par le groupe, - difficile de mettre en place des plages horaires de travail, - difficile de définir un lieu opportun de travail,…
Le langage et la communication avec les personnes autistes
Voilà rapidement les questions auxquelles je vais essayer de répondre à l’intérieur de cette monographie. Je m’appliquerais plus particulièrement dans une première partie à définir les notions de communication et de langage ainsi que la population avec laquelle je travaille. Puis dans une deuxième partie, je développerais les moyens qui existent pour favoriser la communication et l’échange avec les personnes autistes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche