LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Intégration scolaire et partenariat

Intégration scolaire et partenariat

Dans la société actuelle, l’intégration est devenue une préoccupation de tous les fronts, et chacun de nous y est confronté à un moment de notre vie que ce soit en intégrant une équipe de travail, une formation ou même un club de sport. Ces expériences peuvent être plus ou moins douloureuses et influencer notre comportement et notre relation avec autres. Ce processus s’initie tout d’abord au sein de la cellule familiale puis à l’école, comme le souligne Catherine COUSSERGUE, « l’insertion sociale se vit au sein de la famille puis très rapidement à l’école »(1). C’est par la confrontation aux autres que l’enfant va apprendre le partage, le respect ou la politesse, ces règles vont contribuer à sa socialisation. L’intégration scolaire constitue la meilleure façon de préparer la future intégration sociale de la personne atteinte d’un handicap, quelqu’il soit. Favoriser l’intégration est important quand un enfant a des difficultés à l’école, car si celles-ci ne sont ni prises en compte ni travaillées, elles peuvent s’amplifier et favoriser une mise à l’écart voire une forme d’exclusion du groupe, de la classe, un repli sur lui même, allant jusqu’au mal-être. Les élèves en mal d’intégration, BOURDIEU les nomme « les exclus de l’intérieur ». (2)

Conclusion Cette expérience m’a permis de réaliser l’impact qu’a « l’institution école » sur un enfant et sur son avenir. La scolarité est une période importante qui influence notre vie future, elle peut permettre ou entraver l’aisance à s’exprimer, écrire ou lire. Ceci peut aider ou handicaper une personne pour progresser, effectuer des démarches, favoriser ou non l’aisance pour communiquer et en somme permettre de se réaliser et arriver à prétendre d’avoir une place dans notre société si exigeante. C’est pourquoi il est nécessaire que l’enfant vive sa scolarité dans de bonnes conditions. En foyer éducatif ou en maison d’enfants, l’influence de la scolarité est visible car ce que vit le jeune à l’école a un impact sur son comportement le soir au foyer. Notre présence, en tant que moniteur-éducateur peut permettre de réguler des tensions qui peuvent découler de ce qu’il vit à l’école. Nous pouvons l’aider à exprimer les difficultés, envisager de rencontrer les enseignants et favoriser un travail partenarial. Dans l’école, la présence de travailleurs sociaux me semble nécessaire surtout auprès des enfants qui ont des difficultés pour s’intégrer. Cela peut être dans la situation d’un enfant handicapé, d’un enfant du voyage ou tout autre enfant qui, à un moment de sa scolarité, éprouve un mal-être. Dans cette situation, le travail de moniteur-éducateur au sein d’une démarche partenariale peut permettre de faciliter l’intégration, s’il porte la parole de l’enfant et contribue à la réflexion et au travail de son accompagnement. L’école est une institution complexe, parfois difficile à vivre, qui peut susciter des rancunes tenaces, générer une dévalorisation de soi qui, marquera longtemps le cheminement d’une personne. Je ne sais pas si le travailleur social aura un jour une place concrète à l’école mais il me semble qu’il devrait pouvoir participer à l’accompagnement de ces enfants qui sont en souffrance dans l’école, institution où ils passent plus de la moitié de leur enfance et adolescence. On ne peut dissocier l’accompagnement éducatif de ce qu’un enfant vit à l’école. Ce stage long m’aura permis entre autres, de réaliser que seul, il est difficile de faire bouger les choses autant pour l’enfant que pour le travailleur social. Le travail d’équipe et le travail partenarial peuvent favoriser l’intégration d’un enfant, d’une personne et l’aider dans son processus de socialisation, donc a construire plus aisément sa vie future.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Monographie suite à un stage en MECS
Au cours de ma première année de formation Moniteur Educateur, j’ai effectué mon stage au sein de la MECS adolescents de St Max. Lors d’un entretien préalable à ce stage, le chef de service m’avait mis en garde sur les divers actes violents commis au sein de l’institution. En effet, j’y fus très rapidement confronté et j’ai pu constater son recours fréquent et disproportionné de la part des usagers. Ayant une certaine prédilection pour ce public adolescent présentant un handicap social lors de mon entrée en formation, et ayant déjà connaissance du certain règne de la violence dans ces institutions, il me tenait à coeur de m’y confronter et de travailler à son encontre. Ainsi, lors de ce stage, j’ai tenté de construire mes prises en charge avec mes valeurs et convictions, restant fidèle à ma personne, afin de me présenter le plus sincèrement et naturellement possible devant les usagers.
Place et respect de l'intimité dans la prise en charge
Voici quelques décennies que la conscience populaire tente, au travers du législateur, de cadrer l’attitude adéquate du travailleur social face au délicat thème de l’intimité dans les institutions sociales et médico-sociales. Tout intervenant du quotidien doit faire face dans ses pratiques guidées par l’éthique, tant professionnelle que personnelle, à cette impalpable composante de l’identité de l’individu qui échappe à tout jugement de valeur. En effet, on ne parle jamais de bonne ou mauvaise intimité au risque de voir la sienne évaluée, remise en cause. Que le public soit un enfant, un adolescent, un adulte, en situation de handicap ou de détresse sociale, le moniteur éducateur est forcément touché par la dimension intime de la relation humaine.
La cité dans la cité
On se construit une identité avec ceux qui nous entourent, quels vont être les facteurs déterminants de la construction du " moi " que l'enfant va trouver dans la vie de la cité. Existe-t-il des difficultés particulières, mais aussi des points de repères, propres à la cité. Quel peut être notre rôle, en tant qu'éducateur, dans le cheminement de cette construction et parfois reconstruction d'une image digne de soi ?
Quelles solutions pour les incasables ?

Problématique : Les institutions “ agrées”, officielles (ou reconnues comme telles), s’adressent à des jeunes aux problématiques bien définies. Lorsque les problèmes posés par le jeune accueilli dépassent un certain S, ces structures, se trouvent dans l'incapacité de satisfaire aux besoins qu’exige une prise en charge souvent lourde et pouvant mettre en danger la stabilité du groupe d’accueil. Pour ces jeunes, les solutions sont ailleurs ! Peut-être hors des sentiers battus. La tentation serait alors de chercher “ LA SOLUTION”, celle qui répondrait de façon universelle aux problèmes posés par ces jeunes «incasables». Pour un certain nombre de jeunes, les prises en charges proposées se révèlent inopérantes à long terme. Souvent le jeune a été placé très tôt. Devenu adolescent, il se révolte contre les systèmes de prise en charge. C’est à cette époque que se réactivent des processus jusqu’ici en latence (l’Œdipe par exemple). Déstabilisé, le fragile équilibre est rompu, la violence devient insupportable. Ce sera alors l’errance de foyer en famille d’accueil et de famille d’accueil en lieu de vie, jusqu’à l’exclusion complète.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche