LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport personnel stage d'ouverture

Rapport personnel stage d'ouverture

Le choix de Frais-Vallon comme lieu de stage d’ouverture au champ social s’est fait en fonction des personnes le constituant car je désirais l’effectuer avec des personnes que je ne connaissais pas. Je voulais partir sur des bases neuves sans affect. En effet, je trouve que le travail se passe et avance mieux dans ce cas là car on peut dire de suite ce que l’on pense sans aucun apriori. Nous ne sommes pas là pour nous aimer mais pour travailler ensemble et tant mieux si les choses se passe bien et dépasse le cadre du travail mais ce n’est pas le but premier.

Ensuite, le déroulement du stage d’ouverture au champ social m’a beaucoup appris à différents niveaux. D’abord humain car cela m’a demandé une adaptation très rapide pour connaître chacun des caractères. Dans notre équipe tout le monde fut à des moments divers leader puis travailleur de fond et de forme. Nous étions tous sur un pied d’égalité du début à la fin. Puis d’un coté professionnel puisque j’ai eu la chance d’être en contact avec de nombreux acteurs sociaux très motivés et très impliqués dans leur travail.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Depuis maintenant un peu plus de trois années, j’occupe le poste d’agent de justice au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Mayenne nommé « SPIP53 ». J’ai intégré la formation de moniteur éducateur en cours d’emploi et effectué mon stage long dans ce service. Dans ce contexte de stage peu commun pour cette formation car il y a ni éducateur spécialisé ni moniteur éducateur, j’ai été accompagnée, principalement, par le directeur de mon service. Les travailleurs sociaux de cette structure sont des conseillers d’insertion et de probation formés à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Ils ont un statut particulier avec des missions propres à l’exécution des peines (missions que je détaillerai en première partie). Durant ce stage j’ai pu intervenir tant en milieu fermé (à la Maison d’Arrêt) qu’en milieu ouvert (au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
Ecrit stage en IMPRO

Lors de mon stage j'ai constaté que les temps forts du quotidien comme l'accueil, le repas, le  départ sont des moments importants pour les jeunes. Ce sont des temps de repères pour ces jeunes.

Une des missions de l'IMPRO étant de favoriser l'épanouissement, la réalisation de  toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes j'ai choisi  de décrire le temps de l'accueil. Ces jeunes ayant besoin de repère spatio-temporel,  de stabilité (comportementale et affective), de besoin relationnel et de communication, je me suis investie sur le temps de l'accueil qui répond à ses objectifs.

En effet, le temps  d’accueil est un moment sécurisant et structurant dans lesquels vont pouvoir s’instaurer des  relations, des interactions auprès de ces jeunes. C’est donc en partageant ce quotidien que j’ai  inscrit mon aide au travers d’accompagnements divers adaptés à chacun des jeunes.

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
J'effectuais donc mon stage avec l'équipe d'internat constituée à chaque fois de trois professionnels : ME, AMP ou non-diplômé. Les horaires étaient entrecoupés et pouvaient s'étendre de 6h45 jusqu'à 11h puis de 16h30 jusqu'à 21h15. Tout au long de mon stage, j'accompagnais les usagers dans les actes de la vie quotidienne : levers et couchers, toilettes, habillages, repas et quelques sorties. J'ai vite été sensible à leurs incapacités de communiquer verbalement, et c'est pourquoi mon dossier thématique porte sur la communication chez l'adulte autiste.
Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche