LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport personnel stage d'ouverture

Rapport personnel stage d'ouverture

Le choix de Frais-Vallon comme lieu de stage d’ouverture au champ social s’est fait en fonction des personnes le constituant car je désirais l’effectuer avec des personnes que je ne connaissais pas. Je voulais partir sur des bases neuves sans affect. En effet, je trouve que le travail se passe et avance mieux dans ce cas là car on peut dire de suite ce que l’on pense sans aucun apriori. Nous ne sommes pas là pour nous aimer mais pour travailler ensemble et tant mieux si les choses se passe bien et dépasse le cadre du travail mais ce n’est pas le but premier.

Ensuite, le déroulement du stage d’ouverture au champ social m’a beaucoup appris à différents niveaux. D’abord humain car cela m’a demandé une adaptation très rapide pour connaître chacun des caractères. Dans notre équipe tout le monde fut à des moments divers leader puis travailleur de fond et de forme. Nous étions tous sur un pied d’égalité du début à la fin. Puis d’un coté professionnel puisque j’ai eu la chance d’être en contact avec de nombreux acteurs sociaux très motivés et très impliqués dans leur travail.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Durant mon stage j'ai eu à participer à l'élaboration d'un projet éducatif dans le cadre d'une réunion pédagogique. Pour commencer je vais décrire la situation de l'usagère. V est une fille de 10 ans, elle est l’aînée d'une famille de 5 enfants. Il faut préciser qu'elle est la demi-sœur de sa fratrie. Elle ne connaît pas son père. Sa famille étant éclatée, elle a du mal à se positionner au sein de ses frères et sœurs ; ces derniers lui rappelant très souvent qu'elle ne fait pas tout à fait partie de la famille.
Rapport de stage dans un foyer et étude de cas
J’accompagne au quotidien des adultes autistes et handicapés mentaux. Certains d’entre eux ont une capacité de compréhension plutôt limitée, tandis que d’autres comprennent mais peuvent avoir du mal à se faire comprendre. Dans une relation éducative où l’accompagnement de la personne passe principalement par la communication, je me suis souvent demandé comment faire lorsque les incompréhensions s’additionnent. Comment bien communiquer avec une personne présentant une déficience mentale ? Communiquer, c’est mettre en commun. Que met-on en commun, lorsqu’on ne se comprend pas ? En effet, le handicap mental peut entraver la compréhension de ce que la personne entend et engendrer des difficultés pour s’exprimer correctement. Dès lors, communiquer peut devenir un acte complexe.
Rapport de stage dans une MECS
Tous, à l’exception de la plus jeune Melle O âgée de 11ans que l’on amène. Elle est en 6ème SEGPA dans un collège à une quinzaine de kilomètre du foyer. Accueillie en aout 2012. Suite à ses demandes de prendre le bus pour se rendre seule au collège et faire comme les autres, j’ai sollicité l’avis de l’équipe. Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place.
Les activités manuelles dans une Maison d'Accueil Spécialisée
Les résidents présentent des difficultés à s’exprimer spontanément, à se positionner en tant que sujets, à faire des choix, à planifier et s’organiser. Ces personnes sont dans le deuil de leur identité antérieure, l’acceptation du présent et la reconstruction de leur identité. Souvent, une conscience du handicap et de la différence de l’Autre existent. Une appréhension du regard de l’Autre en découle.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche