LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport personnel stage d'ouverture

Rapport personnel stage d'ouverture

Le choix de Frais-Vallon comme lieu de stage d’ouverture au champ social s’est fait en fonction des personnes le constituant car je désirais l’effectuer avec des personnes que je ne connaissais pas. Je voulais partir sur des bases neuves sans affect. En effet, je trouve que le travail se passe et avance mieux dans ce cas là car on peut dire de suite ce que l’on pense sans aucun apriori. Nous ne sommes pas là pour nous aimer mais pour travailler ensemble et tant mieux si les choses se passe bien et dépasse le cadre du travail mais ce n’est pas le but premier.

Ensuite, le déroulement du stage d’ouverture au champ social m’a beaucoup appris à différents niveaux. D’abord humain car cela m’a demandé une adaptation très rapide pour connaître chacun des caractères. Dans notre équipe tout le monde fut à des moments divers leader puis travailleur de fond et de forme. Nous étions tous sur un pied d’égalité du début à la fin. Puis d’un coté professionnel puisque j’ai eu la chance d’être en contact avec de nombreux acteurs sociaux très motivés et très impliqués dans leur travail.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison d'enfants
Dans le cadre de ma formation de Monitrice Éducatrice, j’effectue mon premier stage de douze semaines au sein de la maison d’enfants d’A. gérée par l’EPDEF. Ce stage me permettra de me familiariser aux rôles et fonctions de Monitrice éducatrice et ainsi d’acquérir des compétences pratiques mais également théoriques complémentaires à ma formation tout en confirmant ma place de professionnelle. La MEA prépare un nouveau projet de service mixité répondant aux besoins des résidents (Autonomie, vie en groupe). Je participe éventuellement à quelques réunions pour l’élaboration de ce projet qui a pour but d’introduire la mixité au sein de la structure et éventuellement proposer de nouvelles orientations En ce sens, je participe aux commissions de travail institutionnel qui me permettra de collaborer, en vue de la nouvelle élaboration du Projet d’accompagnement personnalisé, tout en me positionnant sur la question de la mixité au sein d’une structure n’accueillant à ce jour que des jeunes filles en internat, les jeunes garçons se trouvent quant à eux sur une autre structure. Étant dans une approche d’observation participante, chaque constat me permet progressivement de trouver ma position en tant que monitrice éducatrice. Je développe au fil de cet écrit certaines observations qui m’ont questionné afin de favoriser un accompagnement de ces jeunes dans leur quotidien par le biais d’actions éducatives. Il est essentiel d’observer et d’effectuer les analyses des diverses situations pour accompagner l’usager dans son quotidien pour sa construction d’identité, son intégration sociale, favoriser le retour en famille quand cela est possible tout en travaillant avec les réseaux, les différents partenaires afin que l’usager ne se retrouve pas dans une nouvelle situation d’échec. Daniel Grandval soulignera l’importance de la valorisation des adolescents accueillis dans les établissements en soulignant les efforts et les évolutions et de voir le positif de ces adolescents. Michel Vial dira : L'accompagnement est la mise en scène de la relation éducative dans tout ce qu'elle a de toujours problématique; quand l'une des difficultés majeures est "d'amener les intervenants à croire aux capacités d'autonomie de la personne de telle façon qu'ils laissent les personnes apprendre de leurs erreurs". Tous ces éléments sont essentiels pour élaborer le projet d’accompagnement personnalisé de l’usager afin de le placer dans sa propre histoire de vie (estime de soi, identité, sécurité), tout simplement l’accompagner à se construire et à se réaliser.
Rapport de stage dans un FJT
L’objectif de l’action est de prévenir une désinsertion sociale et professionnelle, et de permettre aux jeunes d’accéder ou de se maintenir dans un logement malgré leur faible revenu. L’accompagnement social globalise le logement et l’insertion sociale permettant de réengager une insertion professionnelle
Ecrit stage en IMPRO

Lors de mon stage j'ai constaté que les temps forts du quotidien comme l'accueil, le repas, le  départ sont des moments importants pour les jeunes. Ce sont des temps de repères pour ces jeunes.

Une des missions de l'IMPRO étant de favoriser l'épanouissement, la réalisation de  toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes j'ai choisi  de décrire le temps de l'accueil. Ces jeunes ayant besoin de repère spatio-temporel,  de stabilité (comportementale et affective), de besoin relationnel et de communication, je me suis investie sur le temps de l'accueil qui répond à ses objectifs.

En effet, le temps  d’accueil est un moment sécurisant et structurant dans lesquels vont pouvoir s’instaurer des  relations, des interactions auprès de ces jeunes. C’est donc en partageant ce quotidien que j’ai  inscrit mon aide au travers d’accompagnements divers adaptés à chacun des jeunes.

Rapport de stage en MECS
J'ai réalisé mon stage de première année, d’une durée de quinze semaines, au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Cette structure peut accueillir jusqu'à 75 enfants, de 5 à 16 ans, placés dans le cadre d'une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) ou dans celui d'une Prise en Charge Administrative (PCA). Ces enfants y sont accueillis car ils ne peuvent, pour un temps, vivre dans leur famille, leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation étant compromises (maltraitance physique, sexuelle, psychologique, carences éducatives, conflit parental, par exemple).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche