LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Quel accompagnement au quotidien pour les publics placés en MECS

Quel accompagnement au quotidien pour les publics placés en MECS

Dans le chapitre précédent nous avons présenté différents projets portés par diverses MECS. Cependant, la variété de ceux-ci, qui ont le mérite d’exister et de rechercher des solutions pour un meilleur accompagnement, risque de faire perdre de vue le manque de connaissances sur ces mineurs accueillis.

Francis BATIFOULIER l’a rapporté dans l’un de ses articles : « l’absence d’études nationales sur leurs trajectoires (celles des enfants en question), leurs pathologies ou sur les effets des diverses formes d’accompagnement laisse les équipes dans l’inconnu avec le risque de développer des attitudes éducatives inadéquates ou pire aggravantes. »[1]

Je me permettrai donc de rappeler l’importance du rôle d'accompagnement et de soutien du travailleur social auprès de ces jeunes à travers leur Projet Individualisé. Effectivement, le professionnel assure une fonction charnière entre le sujet et son projet. L'accompagnement au quotidien est donc un « enveloppement psychique » pouvant aider à la réalisation de l’objectif social. Le fait de stabiliser l'enfant peut lui permettre d'y voir plus clair dans sa vie. Toutefois, l'expression des troubles psychiques, dont peuvent souffrir les enfants et adolescents accueillis, ajoute des difficultés à la réalisation de leur projet.

C’est pourquoi, le professionnel du quotidien se doit d'être également un élément stable de l'équipe, de l'institution puisqu'il est tuteur d'un jeune à élever (vers le haut).

S’inscrivant dans ce positionnement, le Moniteur-Educateur doit chercher à se former afin de faire évoluer sa pratique professionnelle plus axée sur ces enfants et adolescents aux comportements complexes.

[1]Actualités Sociales Hebdomadaires n° 2917 du 3/07/2015 page 31

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sens de l'activité (UF3)

Dans ma future profession « Monitrice-éducatrice », j’exercerai ma fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes adultes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance. Je devrai adopter un accompagnement particulier au quotidien auprès de ces personnes pour instaurer, restaurer ou préserver leur adaptation sociale et leur autonomie. Je participerai à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de leur vie en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ?"
Mon questionnement est parti de plusieurs situations. Je commencerais par resituer le contexte. L’UV dans laquelle j’ai évolué, est composée d’un groupe de neufs garçons, âgés de sept à onze ans avec des problématiques différentes. Il n’y a qu’une seule fille, une adolescente de seize ans qui vient d’arriver sur l’UV. La MECS possède une Unité scolaire interne. Sur les neufs garçons du groupe, quatre d’entre eux y suivent leur scolarité à temps complet, trois autres en alternance entre l’école interne et une école publique en primaire et deux garçons suivent leur scolarité dans une école primaire. (L’adolescente du groupe est déscolarisée, elle est à la recherche d’un stage). C’est lors de ce temps de soutien scolaire que mon questionnement est venu. (Un temps de soutien scolaire est prévu dans l’accompagnement des jeunes, il est inscrit sur le planning d’intervention de l’équipe éducative).
Atelier Makaton et atelier découverte
Les séances se dérouleront le mardi après-midi de 13h30 à 15h15 au groupe scolaire dans la salle du fond côté classe IMPro. Un temps de préparation de 30 minutes est nécessaires pour un bon déroulement de la séance, les jeunes adultes seront dans la même salle et analyseront les pictogrammes. Après ce temps de préparation, nous passerons par différents ateliers : -Signer et vocaliser -Mise en lien pictogrammes et signes et inversement -Mise en place de différents jeux (lotos, lecture d’images, memory, jeux de familles, jeux d’observation,…) -Mise en place d’outils MAKATON (porte clé pictogramme, planning à la semaine, planning journée…)

Dans le cadre de l’atelier, j’ai mis en place un cahier où nous avons traduit en pictos des chansons, des recettes de cuisines, des photos des phrases qu’ils avaient produit… En lien avec le projet individualisé de chaque jeune, un semainier ainsi que des portes clé pictogrammes ont été confectionnés. J’ai fléché en picto les différents lieux importants orthophonistes, sous-traitance, mini entreprise…
Schéma corporel ou image du corps chez l'enfant

C'est le psychanalyste Shilder qui, en 1935, a introduit la notion d'image du corps en la différenciant de celle de schéma corporel. Pour lui, le corps est un mode de relation avec l'environnement matériel et humain, et la vie affective joue un rôle considérable. C'est par un processus de construction active, à partir des expériences réelles du sujet, de ses désirs et de ses besoins que s'élabore la connaissance du corps. Mais l'amour de soi, l'identité corporelle dépendent aussi de la présence des autres, du groupe social. Parmi les psychanalystes, c'est peut-être Francoise Dolto qui a le mieux précisé sa conception des notions d'image inconsciente du corps et de schéma corporel : Le schéma corporel, en principe le même pour tous les individus, se structure par l'expérience et les apprentissages. Il est « notre vivre charnel au contact du monde physique » . Il spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce. En partie inconscient, il est l'interprète actif ou passif de l'image du corps. Celle-ci est propre à chacun : elle est liée à l'histoire du sujet. Elle est inconsciente, support du narcissisme. Elle se structure par la communication entre sujets et constitue la synthèse de nos expériences émotionnelles. L'enfant passe par différentes étapes avant de prendre conscience de ce corps qui est le sien, afin de définir celles-ci dans un premier temps je proposerai une définition des ces deux termes puis je présenterai les différentes étapes par lesquelles passent l'enfant pour construire cette perception et sensation de son propre corps notamment par le stade du miroir enfin, je m'appuierai sur la théorie de Françoise Dolto concernant l'image du corps et le schéma corporel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche