LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Quel accompagnement au quotidien pour les publics placés en MECS

Quel accompagnement au quotidien pour les publics placés en MECS

Dans le chapitre précédent nous avons présenté différents projets portés par diverses MECS. Cependant, la variété de ceux-ci, qui ont le mérite d’exister et de rechercher des solutions pour un meilleur accompagnement, risque de faire perdre de vue le manque de connaissances sur ces mineurs accueillis.

Francis BATIFOULIER l’a rapporté dans l’un de ses articles : « l’absence d’études nationales sur leurs trajectoires (celles des enfants en question), leurs pathologies ou sur les effets des diverses formes d’accompagnement laisse les équipes dans l’inconnu avec le risque de développer des attitudes éducatives inadéquates ou pire aggravantes. »[1]

Je me permettrai donc de rappeler l’importance du rôle d'accompagnement et de soutien du travailleur social auprès de ces jeunes à travers leur Projet Individualisé. Effectivement, le professionnel assure une fonction charnière entre le sujet et son projet. L'accompagnement au quotidien est donc un « enveloppement psychique » pouvant aider à la réalisation de l’objectif social. Le fait de stabiliser l'enfant peut lui permettre d'y voir plus clair dans sa vie. Toutefois, l'expression des troubles psychiques, dont peuvent souffrir les enfants et adolescents accueillis, ajoute des difficultés à la réalisation de leur projet.

C’est pourquoi, le professionnel du quotidien se doit d'être également un élément stable de l'équipe, de l'institution puisqu'il est tuteur d'un jeune à élever (vers le haut).

S’inscrivant dans ce positionnement, le Moniteur-Educateur doit chercher à se former afin de faire évoluer sa pratique professionnelle plus axée sur ces enfants et adolescents aux comportements complexes.

[1]Actualités Sociales Hebdomadaires n° 2917 du 3/07/2015 page 31

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Objectifs de stage
Aujourd’hui au sein de chaque établissement l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prises en charge. Des dispositifs sont mis en place afin de garantir l’exercice effectif de l’ensemble de ces droits. En effet, ils impulsent une dynamique institutionnelle dans laquelle j’ai pu m’inscrire durant mon stage de seconde année, en participant au diverses actions proposées dans le respect de la personne accueillie. J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement Cette structure fait partie de l’association « AVENIR-APEI », régie par la loi du 1er Juillet 1901.
DC1 - Atelier esthétique et bien-être

Un peu plus d’un an après mon arrivée dans l’institution, mon chef de service me demande si je souhaite participer à  un atelier.

L’idée me séduit car cela m’offre à ce moment-là une possibilité de découvrir les personnes accueillies sous un autre aspect. En effet, jusque là je m’occupe essentiellement des résidents lors des toilettes, des repas et des changes. Les côtoyer dans un autre cadre, en dehors du groupe et du quotidien reste pour moi l’occasion de les percevoir différemment et de rentrer en relation plus individuelle avec eux.

Me reste ensuite à faire le choix de l’atelier. Ayant acquis au cours de ma formation d’infirmière quelques notions de base concernant le maquillage et les massages, à travers des cours pratiques et théoriques, je décide d’opter pour l’atelier esthétique.

L'activité théâtre
Afin de réaliser le projet UF2/3 j’ai participé à une activité théâtre au sein d’un groupe de personnes varié ou j’ai pu y rencontrer des personnes de tous milieux participant a cet atelier dans un même but : se réintégrer socialement et culturellement. J’avais découvert les apports d’une telle activité plus jeune et j’avais envie de les redécouvrir et de les explorer avec un nouveau regard, celui d’une adulte et d’une professionnelle qui apprécierai avoir des outils pour proposer des activités au sein de son parcours.
DC4 : présentation d'un IME, fonction et rôle du ME
A l’arrivée du jeune, une évaluation est faite. Celle-ci est renouvelée tous les ans et examinée avec l’équipe éducative et thérapeutique pour une éventuelle réorientation soit en classe spécialisée à temps plein ou à temps partiel dans le circuit ordinaire, soit en IMPRO . Les jeunes scolarisés ont entre 10 et 19 ans. En effet, si le projet individualisé élaboré pour le jeune le nécessite, la scolarité peut être prolongée au-delà de 16 ans. Sur décision de la CDAPH , l’IME accueille des enfants et adolescents de 4 à 18 ans en internat et semi internat, originaires (sauf exception) du département du Var. Si nécessaire, des dérogations peuvent être accordées afin que le séjour dans l’établissement se prolonge au-delà de la majorité légale (amendement Creton ) .La répartition actuelle est de 32 garçons et 9 filles.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche