LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP L’exercice du métier de moniteur-éducateur contribue à assurer une mission d’intérêt général et d’utilité sociale. Ce métier s’exerce dans le cadre institutionnel associatif, en s’inscrivant dans un partenariat. Le moniteur-éducateur travaille à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des usagers de l'ITEP. Aux côtés des autres professionnels, il aide à instaurer ou à préserver l’adaptation sociale de l'enfant dans son développement, dans sa capacité de socialisation, son autonomie, son bien-être, son intégration et son insertion en fonction de son histoire, de ses possibilités physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il a un sens de l’organisation et de l’animation des groupes, ainsi que le goût pour le travail en équipe.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Dans le cadre de la première année de formation de moniteur éducateur, j'ai effectué un stage de 12 semaines dans un foyer de vie appartenant à une association loi 1901. Ce foyer de vie peut accueillir jusqu'à 20 usagers, mais accueille aujourd’hui 19 personnes (femmes) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les résidentes du foyer sont âgées de 44 à 76ans. De part leur âge, la dépendance des personnes accueillies peut être importante.
Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin
Étant actuellement en première année de moniteur éducateur, j'ai choisi d'effectuer mon premier stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin, afin de découvrir un public que je ne connais pas. De plus, je me suis souvent questionnée sur les problématiques des adultes en difficultés, et je ressens aujourd'hui le besoin d'acquérir des connaissances sur ce public afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif qui serait adapté à chacun. Je me suis également souvent question sur la notion de « victime de handicaps sociaux ». Ce stage va me permettre d'acquérir une connaissance du cadre institutionnel et des lois qui le régissent. En effet, je pense avoir besoin d'acquérir des connaissances en rapport avec la nomenclature d'un C.H.R.S, qui me seront indispensable pour pouvoir mener un travail éducatif adapté. De plus, il me semble indispensable de connaître et suivre le cadre institutionnel ainsi que les lois qui en découlent afin de pouvoir apprendre aux usagers à suivre les règles et de les tenir informés de leurs droits et obligations .
Rapport de stage en IME

L’éducateur favorise le lien entre les familles, l’enfant et l’institut. Ainsi, il met en place des rencontres pour associer la famille au projet personnalisé du jeune. Il a pour rôle de les écouter, de les orienter. D’autre part, le travail effectué auprès des familles à travers le projet de l’enfant demande à l’éducateur d’essayer de comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’environnement familial.

Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien.
Dès les premiers jours de mon stage à la MECS « La Providence », je me rends compte que l'équipe est en difficulté et qu'il y a beaucoup de tensions sur le groupe qui génèrent des conflits. De fait, mon accueil s'est fait dans des conditions plutôt difficiles. Il m'a été alors compliqué de me situer, de comprendre les règles de vie et de me faire une place dans ce climat. J'ai donc été confrontée aux réalités professionnelles de l'équipe. Le groupe B est un lieu de vie qui accueille 8 pré adolescents âgés de 8 à 14 ans. Les âges s'échelonnent, c'est un groupe dit vertical, l'écart d'âge forme deux sous-groupes, les plus âgés et les plus jeunes. Ils sont encadrés par une équipe éducative mixte de 6 professionnels éducateurs spécialisés et d'une maîtresse de maison.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche