LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP L’exercice du métier de moniteur-éducateur contribue à assurer une mission d’intérêt général et d’utilité sociale. Ce métier s’exerce dans le cadre institutionnel associatif, en s’inscrivant dans un partenariat. Le moniteur-éducateur travaille à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des usagers de l'ITEP. Aux côtés des autres professionnels, il aide à instaurer ou à préserver l’adaptation sociale de l'enfant dans son développement, dans sa capacité de socialisation, son autonomie, son bien-être, son intégration et son insertion en fonction de son histoire, de ses possibilités physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il a un sens de l’organisation et de l’animation des groupes, ainsi que le goût pour le travail en équipe.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Dans le cadre de la première année de formation de moniteur éducateur, j'ai effectué un stage de 12 semaines dans un foyer de vie appartenant à une association loi 1901. Ce foyer de vie peut accueillir jusqu'à 20 usagers, mais accueille aujourd’hui 19 personnes (femmes) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les résidentes du foyer sont âgées de 44 à 76ans. De part leur âge, la dépendance des personnes accueillies peut être importante.
Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Stage court Moniteur-Educateur en FAM (Foyer d'accueil médicalisé)

Dans le cadre de ma formation pour le passage du Diplôme d’État de Moniteur-Educateur, j’ai fait le choix d’intégrer un Foyer d’Accueil Médicalisé, (F.A.M), dans le cadre de  mon stage court. En effet, étant Aide- Médico-Psychologique, diplômé depuis 2009, mes fonctions sont  centrées essentiellement sur le soin, j’ai donc voulu intégrer la formation de Moniteur Educateur afin de développer et acquérir de nouvelles connaissances et compétences quant à la prise en charge globale de la personne, notamment à travers les outils de la loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et plus spécifiquement la conception et le suivi des projets au sein de la structure (projet personnalisé, projet d’activité etc.)

Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de l’association à laquelle appartient la structure où se déroule mon stage, puis une description de la structure, du public qu’elle accueille, de l’équipe pluridisciplinaire qui la compose ainsi que son fonctionnement et ses partenaires.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.
J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche