LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La mission du Moniteur Éducateur dans un IMPRO

La mission du Moniteur Éducateur dans un IMPRO A travers le projet de jeux du monde et les différentes activités qui ont eu lieu, nous répondons aux missions de notre association. Nous offrons aux jeunes des moments qui leurs permettent de se rapprocher de nous mais aussi de leur camarades en discutant et en aidant les autres. D'autre part, nous proposons des activités qui favorisent le maintien et le développement de l'autonomie, c’est à dire pouvoir réaliser des tâches seul. La mise en place de ce projet m’a permis d’approfondir mon rôle de monitrice éducatrice et j’ai pu faire le lien entre les missions de la structure, l’équipe et les jeunes. Cela m’a aussi permis de progresser dans ma pratique professionnelle, car j’ai pu mettre en place ce que j’apprenais à l’école. Je me suis positionner en tant que monitrice éducatrice et j’ai trouvé ma place dans l’équipe.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La maltraitance, ennemie des enfants.
Dans le cadre de ma formation de Moniteur Éducateur, je suis amenée à élaborer un dossier thématique se rapportant à un domaine professionnel, que je dois aborder sous divers angles. Mon choix s’est alors dirigé vers la Maltraitance faite aux enfants et la prévention mise en place pour lutter contre cette dernière. Une fois la thématique choisie, j’ai intégré un groupe de travail dont le thème central était commun, ceci afin de partager nos informations, nos recherches mais aussi nos questionnements. D’après le dictionnaire Larousse, maltraiter c’est « Soumettre quelqu’un à de mauvais traitements ». Le verbe maltraiter, lui-même issu du verbe latin tractare employé dans la langue poétique au sens de « traîner violemment, mener difficilement » apparaît vers 1550 pour signifier « traiter durement » et s’emploie couramment par la suite pour « traiter avec violence ». Son préfixe mal met bien sûr l’accent sur l’aspect mauvais dans l’action de traiter l’autre. Le mot maltraitance est quant à lui apparu lors d’études effectuées sur les enfants maltraités (Le Robert, dictionnaire historique de la langue française, indique la date de 1987).
Animation atelier photo
Lors d'une discussion au cours de laquelle j'évoquais ma passion pour la photographie, j'ai été interpellée par H., un participant, qui me propose de créer un atelier sur ce thème. Il me fait part de son envie de composer une œuvre artistique qui invoquerait la représentation de soi de manière originale. Cette demande m'interpelle et m'amène à réfléchir sur la question de l'identité. Durant quelques jours, je me suis penchée sur le sujet en partant du postulat que le corps est ce qui est donné à voir comme premier élément identificatoire et que l'environnement proche (vêtements, maison, objets, lieux...) est le prolongement de la psyché, l'extérieur étant une continuité de l'intérieur.
Interventions et outils face à l’agressivité et la violence
Durant ces deux années, je me suis beaucoup questionné sur ce sujet. J’ai observé les pratiques des professionnels que j’ai rencontrés et échangés sur ce thème avec eux. J’ai moi-même été acteur, j’ai utilisé des stratégies éducatives face à l’agressivité et la violence, et j’ai effectué des recherches théoriques en lien avec ces notions afin de mieux les comprendre. Cela m’a amené à travailler dessus au terme de cette formation.
Mise en œuvre du projet individuel : Alice
Cette adolescente m'a souvent sollicité durant mon stage, tout comme elle était très en demande vis à vis de l'équipe pluridisciplinaire du service. Elle avait tendance à souhaitais que l'on fasse les choses à sa place, étant tout le temps dans l'attente d'une réponse immédiate à ses demandes, accaparent si possible l'attention des éducateurs présents. De ce fait, et avec l'aide de l'équipe, j'ai pu l'accompagner en lien avec les objectifs de son projet, tout en faisant attention à garder la bonne distance: ni trop près, ni trop loin. Ce qui ne fut pas évident au début, mais cela m'a permis de prendre de la distance et d'analyser ma pratique professionnelle auprès d'elle avec l'équipe.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche