LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers

Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers Cette présentation a consisté à expliquer le fonctionnement de l'établissement, son financement, les lois le régissant ainsi que son histoire sans oublier ses objectifs et moyens mis en place. Elle m'a permis d'expliciter les relations entre chaque service, leurs caractéristiques mais surtout expliquer quel est le public accueilli ainsi que ses spécificités. Cette étude de secteur professionnel m'a permis de comprendre tout cela en devant rencontrer beaucoup de professionnels (au moins un par service), de les questionner et de me questionner sur ce que j'ai pu voir. Ayant déjà eu une expérience dans un établissement semblable, cet écrit m'a donc permis d'approfondir et/ou recadrer mes connaissances et d'apprendre ou mettre en pratique de nouvelles choses. J'ai donc, par exemple, pu mieux comprendre le financement, les objectifs, les moyens d'un établissement de ce type, J'ai pu aussi m'interroger et comparer ma vision du métier de ME par rapport à la réalité du terrain, même si les deux sont très peu éloignés. De plus, j'ai pu me rendre compte de l'évolution possible d'un établissement à travers les années et selon les lois et les besoins du secteur géographique.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Dès mon entrée en formation, j’ai observé l’importance du concept de séparation. J’ai réalisé que la séparation de l’enfant à ses parents est complexe et qu’elle est fortement liée aux notions d’attachement et de sécurité. Ces notions sont prises en compte par les équipes, durant la période d’adaptation. Au sein du foyer, j’ai remarqué que dans la majorité des situations d’accueil et de placements, la séparation de l’enfant à sa famille est rapide et assez « brutale ».

Souvent lors de la séparation les enfants, crient, pleurent, veulent rester avec leurs parents qui sont obligés de laisser l’enfant dans ce lieu. A l’opposé d’autres enfants sont passifs, calmes et se laissent « balloter » d’un endroit à l’autre. Derrière chacun de ses comportements j’ai pu observer une grande souffrance. En lien avec ce lieu, la question centrale de ma note de réflexion est :

« Comment, en tant que future Monitrice-Educatrice, accompagner l’enfant et ses parents durant la séparation dans le cadre du placement au Foyer Départemental de l’Enfance ? »

DC1 - Atelier esthétique et bien-être

Un peu plus d’un an après mon arrivée dans l’institution, mon chef de service me demande si je souhaite participer à  un atelier.

L’idée me séduit car cela m’offre à ce moment-là une possibilité de découvrir les personnes accueillies sous un autre aspect. En effet, jusque là je m’occupe essentiellement des résidents lors des toilettes, des repas et des changes. Les côtoyer dans un autre cadre, en dehors du groupe et du quotidien reste pour moi l’occasion de les percevoir différemment et de rentrer en relation plus individuelle avec eux.

Me reste ensuite à faire le choix de l’atelier. Ayant acquis au cours de ma formation d’infirmière quelques notions de base concernant le maquillage et les massages, à travers des cours pratiques et théoriques, je décide d’opter pour l’atelier esthétique.

Rapport de stage en IME et projet d'activité
C’est une activité éducative qui est la création d’un support nommé « Mes premiers pas d’adulte », regroupant des informations nécessaires pour une entrée dans la vie active et social. Il sera composé de trois parties : le logement, l’accompagnement et les loisirs. Il sera fait une brève approche des structures qui rappellent les droits mais aussi les devoirs. Il sera coloré et avec des images afin de donner envie de se l’approprier.
Étude de secteur professionnel : MECS
Ce stage au sein de la maison du B., les recherches documentaires pour élaborer cette E.S.P. et son écrit m’ont été bénéfiques en tout point. Cela m’a permis de découvrir le dispositif complexe dont relève la protection de l’enfance (législation, partenaires, financement, fonctionnement, public, professionnelles, …) En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’ai pu suivre l’AFPE . Grâce à la pratique, j’ai pu assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Cependant, je n’ai pas la prétention de maîtriser complètement ce dispositif complexe qu’est la protection de l’enfance mais je cerne maintenant les tenants et aboutissants du rôle d’une M.E.C.S.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche