LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers

Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers Cette présentation a consisté à expliquer le fonctionnement de l'établissement, son financement, les lois le régissant ainsi que son histoire sans oublier ses objectifs et moyens mis en place. Elle m'a permis d'expliciter les relations entre chaque service, leurs caractéristiques mais surtout expliquer quel est le public accueilli ainsi que ses spécificités. Cette étude de secteur professionnel m'a permis de comprendre tout cela en devant rencontrer beaucoup de professionnels (au moins un par service), de les questionner et de me questionner sur ce que j'ai pu voir. Ayant déjà eu une expérience dans un établissement semblable, cet écrit m'a donc permis d'approfondir et/ou recadrer mes connaissances et d'apprendre ou mettre en pratique de nouvelles choses. J'ai donc, par exemple, pu mieux comprendre le financement, les objectifs, les moyens d'un établissement de ce type, J'ai pu aussi m'interroger et comparer ma vision du métier de ME par rapport à la réalité du terrain, même si les deux sont très peu éloignés. De plus, j'ai pu me rendre compte de l'évolution possible d'un établissement à travers les années et selon les lois et les besoins du secteur géographique.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La sexualité des personnes en situation de handicap mental
C’est pour cela que mon choix s’est porté sur ce thème, car il traite d’un sujet souvent tabou, compliqué et truffé de différentes valeurs et de représentations, aussi bien sociales que personnelles. De ce fait, cette thématique est assez complexe à exposer, car les représentations et les valeurs de chaque personne oscillent entre une théorie personnelle et son application. Nous nous retrouvons constamment sur le fil en essayant de garder un équilibre rationnel qui nous relie à ce sujet. C’est un sujet où les opinions sont encore divergentes sur certaines conceptions liées à la sexualité
Quel statut donner à la télévision

Quel statut donner à la télévision ? D'apparition récente, elle a été englobée dans les médias, définis comme des "moyens de communication de masse". Dès lors, elle est considérée par beaucoup comme un moyen dont les effets ne sont pas isolables, et ne peuvent donc pas être pris en compte. Ainsi, il est dit couramment : la télévision n'est pas cause de violence, c'est la société qui l'est.

DC4 : Rôle de la monitrice-éducatrice en MAS
Dans un premier temps, J'interviens dans la construction des activités et l'animation (éveil des sens, éveil au monde...) afin de restaurer les fonctions sensorielles (stimulations sensorielles; dans le domaine vibratoire, vestibulaire, olfactif et somatique) et contribuer à une continuité des acquis psychologiques et physiques. Il s'agit d'être centré sur la personne pour faire naître une relation, l'emmenant à des échanges. Le but de cette relation est de créer des échanges dynamiques et un développement de ce qui est appelé le ''MOI'' qui répond aux besoins des personnes accueillis.
DC1 - La balle est dans ton camp

« C’est souvent lorsqu’il donne l’impression de ne rien faire que l’éducateur en fait le plus… » ( "Philippe Gaberan, La relation éducative, édition Erès, 1er édition 2003, page 63")

Cette phrase m’a fait sourire : alors que je mettais en place mon atelier ping-pong pendant les temps de pause en place, je rencontrais plusieurs obstacles. J’avais donc, essayé de partager, pendant une réunion, les difficultés auxquelles je faisais face, afin, qu’en équipe, nous trouvions des solutions et une professionnelle avait répondu : « il n’y a pas de projet, tu passes ton temps à jouer ».

Dans le service où j’ai effectué mon stage, j’ai observé que le planning des usagers était chargé et que les seuls moments où l’usager regagnait un peu de liberté se situait pendant les repas et les pauses. Malgré l’omniprésence des professionnels pendant les temps de médiations, je n’étais pas certain que l’équipe était suffisamment présente durant les pauses et les repas.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche