LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un IME

Stage dans un IME Mon stage de première année de moniteur éducateur s’est déroulé auprès d’enfants en situation de handicap à l’Institut Médico-Educatif. Je souhaitai découvrir le fonctionnement et les missions d’un IME, prendre un temps d’observation afin d’appréhender les problématiques de chaque enfant, et repérer le rôle et la place du moniteur-éducateur. Pour cela, je vais commencer en présentant l’institution (son établissement gestionnaire, son histoire, son cadre législatif, et les moyens mis en place pour remplir ses missions). Puis, je présenterai la population accueillie (les différents groupes de l’IME, l’orientation des jeunes a l’IME) et j’exposerai leur problématique. Enfin, j’évoquerai le rôle du moniteur-éducateur dans un IME et mon implication en tant que stagiaire.

Ainsi, ce stage a été une expérience enrichissante. Il m’a permis d’évoluer dans mes représentations du public accueilli en IME. J’ai découvert que pour travailler en IME, il fallait s’armer de plusieurs qualités: être à l’écoute des enfants, s’adapter au rythme de chacun, avoir le sens des responsabilités et avoir de l’autorité. Il s’avère que les enfants écoutent et comprennent les règles de vie que leur transmettent les professionnels. Cette compréhension permet ainsi aux éducateurs de poser un cadre sécurisant et rassurant pour l’ensemble du groupe. Lors de ce stage, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en communiquant mes observations et les informations concernant les enfants, en me référant à celles des professionnels et en utilisant le cahier de liaison du groupe et de ceux des enfants pour leur famille. Cette expérience m’a permis de découvrir le rôle et la place du moniteur-éducateur en Institut Médico- Educatif.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un : Mouvement pour les Villages d’Enfants
Redonner un vrai foyer à des frères et sœurs victimes d’un drame familial… Permettre à des frères et sœurs orphelins, délaissés ou en situation familiale grave de grandir ensemble dans un vrai foyer… Telle est la mission du MVE. L’objectif du MVE est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans un contexte familiale recrée où les liens fraternels sont préservés. Recréer les repères de l’enfant dans la continuité et la stabilité. Aider l’enfant à grandir à son rythme en tenant compte de son histoire personnelle et enfin, faciliter l’insertion sociale.
stage première année - Foyer occupationnel
L’équipe éducative se compose d’un Éducateur Spécialisé, de 5 Moniteurs Éducateurs, de 3 Aides-Médico-Psychologiques, et d’une Infirmière. Une équipe pour une demi-journée est composée de 3 éducateurs. L'équipe se regroupe en réunion deux heures par semaine. Mon rôle en tant que stagiaire dans cette structure est d'accompagner les résidentes sur des temps de la vie quotidienne. Durant le lever, la toilette, et le petit déjeuner, les activités, les repas, les mises en pyjama, et le coucher. Mais aussi lors de sortie, comme une journée ski, ou d'activité comme des séances d'activté snoezelen ou d'équithérapie. J'ai donc pu découvrir le fonctionnement de l'établissement, le travail en équipe, mais aussi les différentes pathologies des résidentes et les différentes problématiques qu'il en découle. Lorsque j'ai commencé mon stage, j'ai beaucoup appréhendé le moment de la toilette, et tout ce qui était en lien avec l'intimité. Cette appréhension se manifestait par un malaise.
DC1 : dans une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
La principale problématique à laquelle j'ai été confrontée lors de ce stage est l'accompagnement sur les différents ateliers et dans la vie quotidienne des personnes qui n'ont pas ou peu accès à la parole.
EP : réaménagement d'une vesti-boutique
Concernant la grille d’observation les dysfonctionnements apparus sont : les prix sont parfois peu clairs car tous les articles sont dispersés. Il y’ a bien un espace adulte avec un côté femme, un côté homme et un espace enfant bien distinct mais ils sont mal ordonnés. Quelques endroits sont horriblement débordés, les personnes ne trouvent souvent pas leur taille. Les sous-vêtements sont rangés dans différents compartiments mais les personnes dérangent tout, ce qui ne permet pas aux clients suivants de trouver ce dont ils ont besoin. Les portants sont trop remplis ce qui empêche de visualiser correctement les vêtements, ils tombent souvent à même le sol car les cintres ne sont pas toujours adaptés. Cependant, les catégories sont bien distinctes (portant pulls, chemises, jupes, pantalons, manteaux …) mais mal indiquées au niveau des tailles. Aussi, les affiches où figurent les renseignements sont en lettres, hors certaines personnes ne parlent pas la langue et ne peuvent donc en aucun cas se retrouver dans la boutique.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche