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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le projet d'activité: Photo numérique

Le projet d'activité: Photo numérique En tant que futur moniteur-éducateur, j’ai un rôle d’animation, de prévention et d’éducation dans mes relations avec chaque personne accueillie dans un collectif institutionnel. Le moniteur éducateur est un représentant des sciences de l’éducation et j’ai personnellement développé des aptitudes pédagogiques au cours de ma formation. L’idée principale que j’ai voulu dégager dans ce dossier est la suivante : « Pour qu’un apprentissage ait du sens, il faut non seulement que la connaissance soit identifiée, mais qu’on sache en outre à quoi elle sert… L’acquisition d’une connaissance doit donc s’inscrire dans un projet. » GAYET Daniel, (1995). On ne fait pas l'activité dans un but occupationnel, mais bien dans une optique éducative, quel que soit le but visé au final. J’ai pris l’initiative de créer des démarches de projet d’activité extra-scolaire et de loisirs pour l’enfance et j’ai donné du sens aux activités que je proposais et que j’animais. En prenant en compte l’intérêt et les droits de chaque enfant, je recherchais activement à atteindre des objectifs éducatifs et pédagogiques et je m’adaptais aux difficultés de chacun. L'objectif était de rendre les enfants acteurs du projet et capable d'informer leur entourage avec la réalisation d’affiches en vue d'une exposition.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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L'autorité et l'institution
Les problèmes d'autorité apparaissent comme liés à la société actuelle. Les médias, les hommes politiques, les travailleurs sociaux, les enseignants, les parents, etc... chacun s'interroge à ce sujet. L'autorité, la façon dont elle s'exprime, se reçoit et est reconnue, tout cela a évolué avec le temps et la société. Elle semble aujourd'hui être passée d'un cadre ultra rigide à quelque chose de plus malléable. Entre autoritarisme et laisser-faire, grande est la marge, comment trouver le juste milieu? A l’IDEF, j’ai constaté que l’autorité est une préoccupation du quotidien. En effet les jeunes accueillis n’ont pas forcément intériorisé les règles, parfois ils peuvent également les remettre en question et refuser de s’y soumettre. Le rôle de l’éducateur est de recadrer les enfants lorsque c’est nécessaire et de les aider à intérioriser les règles, ce qui ne se fait pas toujours sans mal.
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