LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Je suis arrivée le 16 novembre 2009 sur l’appartement où résident les douze enfants du groupe Petit Versailles. Le plus jeune a 5 ans et le plus âgé a 16 ans. Après une visite de l’établissement et la rencontre des professionnels (directeur, chefs de service, secrétaire, éducateurs, maîtresse de maison…), le moniteur-éducateur présent sur le groupe m’a rapidement remis le règlement intérieur de l’institution ainsi que le règlement de l’appartement. Il est en effet primordial de connaître les règles de fonctionnement du groupe dès les premiers jours de stage. Sur mon groupe, l’équipe éducative est constituée de trois éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur qui travaillent la majeure partie du temps en binôme. J’ai tout de suite participé au briefing du lundi matin pour prévoir l’organisation de la semaine. Par ailleurs, tout au long de mon stage, j’ai pris part aux réunions éducatives du jeudi matin avec la présence du chef de service, ainsi qu’aux briefings du vendredi matin pour préparer le week-end.

Je connais maintenant le fonctionnement, les missions d’une MECS ainsi que le public accueilli et son orientation. J’ai également partagé la vie professionnelle de quatre éducateurs ayant chacun leur professionnalité propre et fait part de mes observations ou questionnements. Ils m’ont aussi soutenue dans mes moments de doutes et je les en remercie. Cette expérience positive m’a permis de mesurer mes capacités relationnelles avec des enfants ou adolescents qui peuvent être difficiles de part leur(s) problématique(s) familiale(s). Je suis à l’écoute des autres et n’envisage pas un travailleur social éducatif sans cette qualité que je considère comme primordiale.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage
S’intégrer dans une équipe Je souhaite m’inscrire et inscrire mes actions dans un travail d’équipe, coopérer avec les professionnels et savoir confronter nos observations. Je souhaite découvrir comment ils travaillent et avec quelle visée éducative. Je souhaite également profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe afin de découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle (tels que l’esprit d’équipe, la rigueur, la créativité, les relations humaines…)
DC 4 : stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social d’Urgence
Durant mon stage, j’ai observé des faits qui m’ont amenée à repérer qu’un grand nombre d’hommes ne portent attention à l’image qu’ils renvoient notamment dans l’apparence physique. L’aspect le plus particulier est l’entretien négligé de leur chevelure.
Rapport de stage en FAM
Dans l’institution mon rôle se situe dans l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de personnes handicapées moteurs adultes. J’accompagne et encadre le résident dans sa vie de tous les jours et je réponds à ses diverses sollicitations (rendez-vous chez le coiffeur, dentiste, achats de vêtements, etc.) Je fais part de mes constats et de mes observations auprès de l’équipe et je mets en place une réponse éducative qui me semble adaptée.
Stage dans un centre accueillant des S.D.F
"C'est en janvier 1996, lorsque j'ai franchi le S de la boutique solidarité, que le mot précarité a pris un sens réel pour moi…". C’est ainsi que je rédigeais les premiers mots de ma monographie, pour le diplôme de moniteur éducateur, il y a environ deux ans. Ce travail découlait de mon expérience sur le terrain. En effet, c'est en cherchant un stage de découverte du champ social, que je trouvais ce terrain de stage peu ordinaire. Je me suis trouvée immergée pendant presque un an comme animatrice de ce lieu accueillant des personnes en errance. Très vite, je ressentis le besoin de me former afin de construire des outils de travail éducatifs. J'étais arrivée là avec une grande envie d'agir, mais surtout de connaître et de comprendre le travail auprès des personnes en grande précarité, en dehors des C.H.R.S. (centre d’hébergement et de réadaptation sociale) ne faisait pas réellement partie, à l'époque, du champ social. Ce type d'action était en marge du champ de l'éducation spéciale, mais tendait à y entrer, faisant apparaître la notion d'accueil à bas S d’exigence. J'étais pleine de questions quant à la souffrance de ce public, et aux moyens d'élaborer ma pratique professionnelle. Cheminant avec les personnes tout le long de la semaine, donc en intervenant sur leur milieu de vie, je ne pouvais m’empêcher de m’interroger.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche