LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Je suis arrivée le 16 novembre 2009 sur l’appartement où résident les douze enfants du groupe Petit Versailles. Le plus jeune a 5 ans et le plus âgé a 16 ans. Après une visite de l’établissement et la rencontre des professionnels (directeur, chefs de service, secrétaire, éducateurs, maîtresse de maison…), le moniteur-éducateur présent sur le groupe m’a rapidement remis le règlement intérieur de l’institution ainsi que le règlement de l’appartement. Il est en effet primordial de connaître les règles de fonctionnement du groupe dès les premiers jours de stage. Sur mon groupe, l’équipe éducative est constituée de trois éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur qui travaillent la majeure partie du temps en binôme. J’ai tout de suite participé au briefing du lundi matin pour prévoir l’organisation de la semaine. Par ailleurs, tout au long de mon stage, j’ai pris part aux réunions éducatives du jeudi matin avec la présence du chef de service, ainsi qu’aux briefings du vendredi matin pour préparer le week-end.

Je connais maintenant le fonctionnement, les missions d’une MECS ainsi que le public accueilli et son orientation. J’ai également partagé la vie professionnelle de quatre éducateurs ayant chacun leur professionnalité propre et fait part de mes observations ou questionnements. Ils m’ont aussi soutenue dans mes moments de doutes et je les en remercie. Cette expérience positive m’a permis de mesurer mes capacités relationnelles avec des enfants ou adolescents qui peuvent être difficiles de part leur(s) problématique(s) familiale(s). Je suis à l’écoute des autres et n’envisage pas un travailleur social éducatif sans cette qualité que je considère comme primordiale.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

DC4-2 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles en MECS
Salariée en tant que moniteur-éducateur au sein de l’EPDSAE et plus précisément dans une maison d’enfants à caractère social et ce depuis septembre 2000 et afin de valider mon diplôme cette année, il m’est demandé de réaliser un dossier dans le cadre du DC4-2 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles ». Ce dossier a pour finalités, pour le futur éducateur que je suis, d’intégrer le contexte institutionnel, juridique et territorial dans lequel j’évolue au quotidien, et ainsi de garder à l’esprit l’utilité de travailler en réseau avec des partenaires externes à mon établissement pouvant m’aider et assister l’équipe pluridisciplinaires dans la prise en charge individualisée des adolescents accueillis dans mon unité. Pour cela, il me semblait nécessaire de réaliser cet écrit sur mon lieu de travail. Dans ce dossier, il m’est immédiatement venu à l’esprit de travailler la thématique de l’accès à la culture sous différentes formes. D’une situation précise d’un jeune accueilli au sein du service d’accompagnement pour adolescents résulte ma réflexion et la mise en place d’un projet en lien avec le projet de service et l’utilisation d’un partenaire extérieur. Dans une première partie, je m’attacherai à présenter l’établissement ou j’exerce mes fonctions, en abordant la population accueillie, l’aspect législatif et le cadre institutionnel qui m’emploie. Je définirai alors dans une seconde partie un diagnostic de territoire en lien avec ma problématique qui me permettra de développer dans une troisième partie le partenariat existant autour de mon institution. Dans une quatrième, et dernière partie, je proposerai une situation éducative qui me questionne. Cette partie sera consacrée à l’émergence, la mise en place et l’évaluation de ce partenariat et des perspectives d’améliorations.

L’action partenariale et l’organisation de ma démarche sont des outils supplémentaires afin de répondre à des problématiques de plus en plus complexes auxquelles sont confrontés les éducateurs spécialisés et plus généralement l’ensemble des professionnels du travail social. Cette démarche partenariale a permis de mettre en exergue certaines de mes compétences professionnelles misent en veille parfois par l’urgence et la difficulté de la prise en charge au quotidien des adolescents accueillis. En effet, salarié depuis de nombreuses années au sein de mon institution cette implication dans une dynamique partenariale m’a apporté un regard différent sur les ressources autour de mon institution et a sollicité mes compétences relationnelles. Malgré que les institutions ne présentent généralement pas des missions communes, il s’avère que des objectifs et des pistes de travail en commun peuvent répondre aux besoins et attentes de personnes en difficultés. De plus, le fait de mener un travail en partenariat-réseau peut également développer des compétences relationnelles et des interactions bénéfiques pour l’éducateur spécialisé. La mise en place de ce projet commun m’a amené à réfléchir sur mon statut de futur éducateur et la différence d’approche en tant qu’ancien moniteur éducateur. Réciproquement, j’ai également pu cerner et observer de manière plus fine au travers d’un regard extérieur le comportement de certains adolescents dans un contexte extérieur à l’institution.
Stage au Sein d'une Unité d'Accueil et d'Orientation
L’UAO accueille entre 8 et 12 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ils sont tous accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils arrivent : soit, en situation d’urgence (réquisition de police suivie parfois d’une décision de placement provisoire de 8 jours), soit confiés par décision de justice (dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire valable 6 mois, ou dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative art.c375.3 et 375.5 du code civil), soit placés dans le cadre de l’accueil provisoire (art.46 alinéa 1 de code de la famille et de l’action sociale, il s’agit d’une mesure administrative). Il s’agit pour la plupart d’enfants « primo-arrivant », c’est à dire qui font l’objet d’un premier placement. Ensuite, nous accueillons des jeunes qui n’ont pas été suffisamment orientés et qui ont mis en échec le placement précédent ou si leur situation personnelle n’a pas permis de le poursuivre. Provisoirement, il s’agit d’enfants hébergés en week-end issu d’établissement ne relevant pas de la protection de l’enfance ( ex : les Instituts de Rééducations.)
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
J'effectuais donc mon stage avec l'équipe d'internat constituée à chaque fois de trois professionnels : ME, AMP ou non-diplômé. Les horaires étaient entrecoupés et pouvaient s'étendre de 6h45 jusqu'à 11h puis de 16h30 jusqu'à 21h15. Tout au long de mon stage, j'accompagnais les usagers dans les actes de la vie quotidienne : levers et couchers, toilettes, habillages, repas et quelques sorties. J'ai vite été sensible à leurs incapacités de communiquer verbalement, et c'est pourquoi mon dossier thématique porte sur la communication chez l'adulte autiste.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche