LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Je suis arrivée le 16 novembre 2009 sur l’appartement où résident les douze enfants du groupe Petit Versailles. Le plus jeune a 5 ans et le plus âgé a 16 ans. Après une visite de l’établissement et la rencontre des professionnels (directeur, chefs de service, secrétaire, éducateurs, maîtresse de maison…), le moniteur-éducateur présent sur le groupe m’a rapidement remis le règlement intérieur de l’institution ainsi que le règlement de l’appartement. Il est en effet primordial de connaître les règles de fonctionnement du groupe dès les premiers jours de stage. Sur mon groupe, l’équipe éducative est constituée de trois éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur qui travaillent la majeure partie du temps en binôme. J’ai tout de suite participé au briefing du lundi matin pour prévoir l’organisation de la semaine. Par ailleurs, tout au long de mon stage, j’ai pris part aux réunions éducatives du jeudi matin avec la présence du chef de service, ainsi qu’aux briefings du vendredi matin pour préparer le week-end.

Je connais maintenant le fonctionnement, les missions d’une MECS ainsi que le public accueilli et son orientation. J’ai également partagé la vie professionnelle de quatre éducateurs ayant chacun leur professionnalité propre et fait part de mes observations ou questionnements. Ils m’ont aussi soutenue dans mes moments de doutes et je les en remercie. Cette expérience positive m’a permis de mesurer mes capacités relationnelles avec des enfants ou adolescents qui peuvent être difficiles de part leur(s) problématique(s) familiale(s). Je suis à l’écoute des autres et n’envisage pas un travailleur social éducatif sans cette qualité que je considère comme primordiale.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Tout d’abord, le travail du M.E. s’exerce en liaison avec les autres professionnels présents sur la structure d’accueil. Pour en spécifier le rôle, il est nécessaire de prendre en compte la vie en collectivité. En effet le processus d’individualité des enfants n’ayant pas le même niveau de développement, il est nécessaire de préciser qu’il y a des vies quotidiennes au sein d’une même unité de vie.
Rapport de stage dans un ITEP
Mon rôle consistait à accompagner les enfants au quotidien, du petit déjeuner au coucher en passant par la nuit (j’étais sur un poste qui n’en faisait pas). Les moments importants de la journée sont le lever, le départ pour l'école ou l’atelier, les repas, l'étude et le coucher. Tout cela est rythmé et suit un rituel afin de donner du cadre, des repères, des règles de conduites (vie en société par exemple) et des limites aux enfants. Ceci est aussi fait pour les rassurer et les sécuriser. Mon rôle et celui de l’équipe étaient aussi de gérer les moments de tensions afin de protéger les jeunes et de montrer que la violence n’est pas acceptée.
Rapport de stage dans un ITEP
Afin d'illustrer ma compréhension du cadre législatif spécifique à cette institution, j'ai choisi une situation professionnelle découlant de mon travail avec un jeune dont je suis référent. Dans ce rôle de référent, j'ai recueilli les informations et rassemblé les éléments qui permettent d'élaborer, autour du jeune, une prise en charge cohérente. J'ai été en interconnexion avec les différents professionnels, en particulier avec l'équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans un IME
Je débuterai donc cet écrit de stage par la présentation de la structure telle que je l’ai découverte, le public qu’elle accueille, son fonctionnement, les différents professionnels qui se côtoient. Puis je poursuivrai par ma participation et à la conduite d’un projet éducatif, son action et ma participation avec l’équipe, ses effets. Enfin je terminerai par mon travail au sein de la structure, ma place dans l’équipe, mon rôle, ma fonction de moniteur-éducateur, ma participation aux réunions, mes difficultés et comment les résoudre, mes actions et mes relations avec l’équipe pluridisciplinaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche