LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas

Etude de cas

Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.

Il m’apparaît important de prendre en considération tous les éléments de la problématique de Stéphane pour qu’il puisse poursuivre son amorce d’évolution. Le travail avec la famille devrait être plus soutenu pour permettre à l’équipe de se poser en tiers et ne pas laisser Stéphane et sa mère dans une relation fusionnelle. Il est envisageable, par exemple, de maintenir un lien hebdomadaire avec la famille pour leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils vivent pendant le week-end. En retour, l’équipe pourrait appeler sa famille chaque semaine pour les informer de l’évolution de Stéphane au quotidien. Le but est de ne pas laisser la place à Stéphane de cultiver l’illusion que «tout va bien ailleurs ». La place du père doit être mise en avant, il importe dans les rencontres avec la famille de mettre en valeur la place et le rôle du père dans la problématique familiale. L’équipe éducative doit continuer à mettre en place tout ce qui est possible pour sécuriser Stéphane. Il faut privilégier les situations de dialogue et valoriser ses évolutions. Dans la vie quotidienne, il arrive que certains repas soit pris et préparés sur le groupe au lieu de la salle à manger dans le bâtiment central. A l’initiative d’un des éducateurs, nous avons une fois préparé un couscous. Stéphane s’est alors montré volontaire. Il a aidé à la préparation et a surveillé la cuisson de façon très consciencieuse pendant deux heures. Ce genre d’expérience est à encourager pour que le rapport qu’il entretient avec la nourriture passe par cette réalisation personnelle plutôt que par la redistribution du don maternel. Il s’agit de valoriser ses initiatives personnelles en direction du reste du groupe. Le mercredi après-midi à l’I.R.P est destiné à des activités sportives ou créatrices. Les jeunes participent à ces ateliers qui changent tous les trimestres en s’inscrivant sur une liste par ordre de préférence. Stéphane s’inscrit toujours dans des activités sportives comme le VTT, le kayak ou la spéléologie. L’équipe éducative doit s’efforcer d’amener Stéphane à se réaliser dans ce type d’activité. Ces activités peuvent l’aider à trouver son identité de jeune homme dans la réalisation de ces activités sportives extrêmes. Son image fantasmatique de futur militaire se destinant à une carrière au F.B.I doit être mise en face de sa réalité physique. Stéphane possède un potentiel créatif qui ne trouve pas sa place dans les activités de l’établissement. J’ai pu mettre en place une activité musique le soir pour les jeunes du groupe G5. Je me suis rendu compte que Stéphane était capable de prendre des initiatives et de maintenir une motivation et un travail dans le temps (sur 4 mois). Il est dommage que cet atelier ne se soit pas poursuivi après mon départ. Envisager ce type d’activité artistique pour Stéphane lui permettrait de trouver un moyen d’expression et d’être valorisé par rapport au groupe.

Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas : Kevin
En ce qui me concerne, j’interviens dans la SEES, plus particulièrement dans le groupe des Grands, qui accueille des jeunes préadolescents de 11 à 13/14 ans déficients intellectuels. J’ai choisi d’approfondir et de comprendre une situation qui s’est déroulée au centre aquatique avec un jeune nommé Kévin. Je lui ai proposé de faire un tour de toboggan. Au cours de cette activité, les faits vécus par Kévin m’ont vraiment interpellé, questionné et m’ont donné envie de comprendre son mal-être.
Etude de cas dans une MECS
Lorsque je suis arrivé à la MECS (maison d’enfants à caractère social) « La P » à M, j’ai très vite étais interpellé par la façon qu’ont les jeunes accueillis de s’exprimer. En effet, que ce soit entre eux ou même parfois avec certains éducateurs, ils emploient souvent un langage grossier, parlent fort, toisent, provoquent. La gestuelle fait également partie intégrante de l’expression. Le corps parle dans son entier et le regard est un point très important. C’est plus particulièrement ce qui a motivé mon choix. Cette jeune personne, Sylvie a beaucoup changé depuis mon arrivée. J’ai très vite vu une accélération dans le positionnement de la provocation en tout genre.
Les apports de mon équipe et mon rôle d’éducateur en équipe.
Je suis employée en qualité de monitrice-éducatrice au sein d’une association de prévention spécialisée intervenant dans différents quartier à Bobigny. Mon action éducative se déroule dans le cadre de la protection de l’enfance. Donc à ce titre, je travaille principalement auprès de jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Ma fonction me permet d’assurer des suivis individuels des jeunes présentant certaines difficultés ; de réaliser des séjours, des sorties avec ces derniers afin de favoriser une meilleure relation, une meilleure confiance pouvant aboutir à un accompagnement individuel. Je participe également à la dynamique de quartier par la mise en place de festivités, d’animations afin d’améliorer les relations entre habitants ou avec les jeunes. Enfin, je travaille avec les partenaires, les associations locales dans le cadre de suivis individuels ou dans le cadre de la dynamique de groupe ou de quartier.
Étude clinique de situation : Cédric
Les jeunes sont encadrés par quatre éducateurs à temps plein et une éducatrice en apprentissage. Leur suivi se fait de façon collective sur le foyer et individuelle par un système de référence. L’éducateur référent prend en charge le suivi administratif, judiciaire du jeune ainsi que la relation avec la famille, la scolarité et les travailleurs sociaux extérieurs. J’ai pu suivre les situations de plusieurs jeunes du groupe, accompagnée par les éducateurs référents. Durant ce stage, beaucoup de situations m’ont questionnée, mais pour cette étude clinique, je choisirai la situation d’un jeune que je nommerai Cédric. C’est une situation où j’ai été personnellement impliquée et qui m’a amenée à un certain nombre de réflexions concernant ma pratique professionnelle, mon positionnement et ma posture éducative en tant que stagiaire au sein d’un groupe d’adolescents.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche