LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment utiliser les temps du quotidien pour en faire des supports éducatifs

Comment utiliser les temps du quotidien pour en faire des supports éducatifs Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis accueillie dans un Institut Médico- Educatif (I.M.E) et plus précisément au sein d’une unité pour jeunes autistes. Sur cette unité, j’accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes et/ou psychotiques. En plus de ces pathologies qui sont assez lourdes, tous les jeunes accueillis sur la structure ont une déficience intellectuelle associée. Pour aborder la vie quotidienne, j’ai choisi de me pencher sur le temps du repas et plus particulièrement le déjeuné du midi.

Ensuite, il me semble important de s’arrêter sur la notion de repas. Le repas est un temps qui fait appel à un savoir-être et à un savoir-faire. Il demande de l’attention, de l’écoute, de la politesse, du respect, de l’envie…. La question est alors de savoir si les enfants sont en capacité d’identifier leurs émotions, de prendre du recul et de les gérer ? La réponse est non. Cette dernière explique beaucoup de choses. Que peut représenter un repas pour une personne qui n’a pas conscience d’elle-même, de ses sentiments ou de ses envies ? Quel sens cela a-t-il pour eux de manger en groupe alors qu’ils ont très peu conscience d’autrui ?
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quel statut donner à la télévision

Quel statut donner à la télévision ? D'apparition récente, elle a été englobée dans les médias, définis comme des "moyens de communication de masse". Dès lors, elle est considérée par beaucoup comme un moyen dont les effets ne sont pas isolables, et ne peuvent donc pas être pris en compte. Ainsi, il est dit couramment : la télévision n'est pas cause de violence, c'est la société qui l'est.

DC2 : Le sceau d’un langage commun
A mon arrivée en stage, j'ai rapidement estimé que la pièce de vie commune était austère pour un public adolescent. Interrogeant mes collègues à ce sujet, j’ai appris que les précédentes décorations n'ont jamais perduré lors des renouvellements de groupes de jeunes. Ce constat m’a permis d’émettre l'hypothèse suivante. Si l'objet de décoration ne correspond pas aux mêmes codes culturels et qu'il ne suggère pas l'appartenance identitaire avec un certain attachement affectif ; il n'implique pas le respect de ce dernier. En l’occurrence, ces jeunes sont majoritairement influencés par le hip-hop, le rap et les tags. De ce fait, il m’apparaissait pertinent de proposer une activité autour de la pratique et des cultures issues du graffiti.
les temps informels (UF4)

L’I.M.E «La P..» est un institut médico-éducatif accueillant des enfants malentendants avec troubles associés. Le groupe que j’ai intégré «Vercors filles» est composé de 14 jeunes filles âgées de 9 à 21 ans présentant des pathologies différentes. Je me suis rendu compte, que les journées de ces jeunes étaient entrecoupées de différents temps qu’offrent l’institution. Le premier que j’ai remarqué sont les espaces de travail imposés par l’adulte. Cela permet de rythmer la journée par différents moments d’apprentissages. Les jeunes ont un emploi du temps spécifique suivant leurs projets éducatifs, allant de la scolarisation avec un enseignant spécialisé à des ateliers encadrés par des éducateurs techniques (blanchisserie, pré-C.A.T, cuisine…)

Sens de l'activité (UF3)

Dans ma future profession « Monitrice-éducatrice », j’exercerai ma fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes adultes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance. Je devrai adopter un accompagnement particulier au quotidien auprès de ces personnes pour instaurer, restaurer ou préserver leur adaptation sociale et leur autonomie. Je participerai à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de leur vie en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche