LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage à la Fondation John Bost

Stage à la Fondation John Bost J'ai abordé ce stage avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. Mon expérience dans l'animation, m'a dans un premier temps desservie en empêchant le travail essentiel de repérage et de compréhension des troubles du comportement des malades adultes, accueillis sur le pavillon Bethesda. Face à cette difficulté, j'ai construit des relations entre affectif et/ou évitement.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Le stage de découverte de première année Moniteur Éducateur est axé sur notre observation et la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pendant près de trois mois, j’ai pu suivre le quotidien d’une équipe pluri-professionnelle au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. Dans un premier temps, je présenterai la structure afin de poser le cadre de nos interventions. Puis dans un deuxième temps je présenterai le public accueilli à travers la description de leurs problématiques. Dans un troisième temps, j’exposerai les références communes et les différentes missions du moniteur éducateur, références qui m’ont permis de me positionner rapidement dans la structure. Enfin je mettrai en avant les réflexions accumulées lors de ce stage.
Rapport de stage dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
En consultant le dossier personnel des résidentes (psychose) et effectuant un éclairage sur des notions théoriques (Freud), cela m’a permis faire le lien avec la relation conflictuelle qu’entretenaient les deux femmes sur l’unité de vie. J’ai alors défini des hypothèses de travail (cf. le jeu) dans l’accompagnement du Moniteur Educateur pour réguler cette relation. Ce dossier met en exergue l’accompagnement social et éducatif spécialisé au vue de la situation citée. J’ai instauré une relation avec ces deux femmes. À travers leur comportement sur l’unité de vie, j’ai proposé de mettre en œuvre l’activité ludothèque en tenant compte de leur capacité et de leur pathologie afin d’aider l’expression et la communication entre elles. C’est lors de cet accompagnement que les deux femmes sont entrées dans une relation autre que conflictuelle. Ce qui s’est également remarqué au sein de la vie quotidienne. J’ai observé que l'activité est médiatrice de changement si le sujet en devient acteur. Néanmoins, mon action est limitée. Pour une meilleure prise en charge, un suivi psychologique doit être envisagé pour comprendre l’enjeu lié à la séparation maternelle (cf. psychose infantile). Une participation de la famille, notamment de la mère, serait souhaitable afin d’éclaircir le vécu du résident. C’est l’objectif du travail en partenariat.
Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?
En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.
Stage dans un foyer d'hébergement
Il s’agit d’accompagner les résidants dans leurs problèmes existentiels (vie sexuelle, deuils, vieillissement, santé…). Prendre du temps avec eux de manière individuelle afin d’échanger sur ce qui peut les tracasser, les perturber, les inquiéter …Il est important qu’ils se sentent écoutés. En ce qui concerne l’accompagnement au quotidien, l’hygiène et les tâches ménagères sont pour la plupart acquises mais des rappels sont parfois nécessaires (en collaboration avec les auxiliaires de vie). Des vêtures si nécessaires se réalisent le plus souvent sur Dijon avec l’éducateur référent de l’usager. L’accompagnement à la gestion de l’argent est géré par l’éducateur référent ou bien souvent par le représentant légal de la personne accompagnée (parent, tuteur, curateur).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche