LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Atelier cuisine à domicile

Atelier cuisine à domicile Je voulais choisir un Projet d’Action Educative qui réponde à une demande des personnes et à des besoins répertoriés au sein du service. En consultant les demandes des usagers exprimées lors d’un Conseil à la Vie Sociale, j’ai pu repérer l’intérêt d’un certain nombre pour bénéficier d’un atelier cuisine. J’avais déjà proposé ce genre d’atelier dans le cadre d’un foyer d’hébergement et lors de mon premier stage en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Appréciant partager mes connaissances à travers ce support, il a fallu m’adapter aux spécificités d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et bien évidemment aux personnes accompagnées.

Cette expérience aura été riche d’enseignements tant d’un point de vue personnel (mes propres représentations) que d’un point de vue professionnel. Mes expériences précédentes étaient largement guidées par le fil du quotidien. Dans le cadre d’un SAVS et donc d’un travail en milieu ouvert, la démarche est sensiblement différente. Faire une visite chez la personne peut paraître intrusif mais partager un atelier cuisine dans ce cadre l’est tout autant. Il faut alors savoir respectée leur jardin secret tout en ayant la « capacité d’induire un changement » . Ce changement se réalisant « dans un échange accepté, grâce à la qualité de son information, de sa compréhension et de sa persuasion » .
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'anorexie
En effet, l’anorexie et à plus grandes échelles, les troubles alimentaires, sont des problématiques qui ont une place centrale dans notre société. Et pourtant, si tout le monde a déjà entendu parler d’anorexie, personne n’est réellement capable d’en donner et d’en comprendre les origines, et la manière dont cette pathologie s’exprime. Un sujet, qui nous semble important d’approfondir, du fait qu’il vient aussi révéler un phénomène de société inquiétant. Effectivement comme nous pouvons le voir dans les magazines, à la télévision, ou encore à la radio, la maigreur est mise à l’honneur, elle est gage de séduction et de beauté.
Les médiations éducatives
Avant de commencer la formation d’éducateur spécialisé, j’ai lu le livre de joseph Rouzel : « le travail d’éducateur spécialisé, éthique et pratique. » C’est dans cet ouvrage que j’ai, pour la première fois, découvert le terme « médiation éducatives », qui semblait être un « outil » incontournable, un « support de travail » pour l’éducateur spécialisé. Lors de mon entrée en formation j’attendais très impatiemment de découvrir ces « médiations éducatives ». Grâce aux apports de la formation (théorie et ateliers), mes expériences de stage et mes lectures, je vais tenter de mettre en mots ma propre réflexion sur « les médiations éducatives »
Enjeux psychiques des soins corporels dans la relation soignant‐soigné
Productivité, efficience, rentabilité à court terme sont les maîtres-mots aujourd’hui et donnent le ton. Alors que la médecine se veut de plus en plus performante par ses outils, ses méthodes, ceux-ci nécessitent néanmoins des financements élevés qui coïncident difficilement avec les budgets accordés aux institutions. Les moyens humains sont eux aussi soumis à cette logique, avec des médecins qui consacrent de moins en moins de temps à leurs patients, du personnel hospitalier qui en plus de manquer, n’est pas remplacé, avec néanmoins la consigne de faire vite et bien. On voit dans certains établissements des AMP1 remplir des « check-lists» visant à contrôler le rendement des soins corporels et autres auprès des usagers.
Projet éducatif différencié
I. Eléments portants sur l’identité. A. Environnement personnel B. Environnement familial II. Eléments portants sur la scolarité. A. Parcours scolaire B. Comportements et attitudes scolaires III. Eléments portants sur les capacités cognitives. A. Compétences transversales B. Compétences scolaires 1. Enseignement général 2. Atelier professionnel C. Repères spatio-temporels. IV. Eléments portants sur les conduites relationnelles. A. Face à l’adulte au sein de la SEGPA B. Face à ses pairs au sein de la SEGPA

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche