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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Partenariat entre une équipe éducative et les délégués de tutelle

Partenariat entre une équipe éducative et les délégués de tutelle La dynamique du partenariat repose sur deux modalités. A mon avis, c'est l'alternance de celles-ci qui permet au partenariat de fonctionner de manière efficace. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'exposer la situation éducative impliquant Gérard. Selon ma représentation au départ du partenariat, il me semblait que le partenariat impliquait les acteurs dans une dynamique construite à partir d'interactions : les partenaires sont supposés interagir, de manière égale, pour mieux intervenir auprès des personnes dont ils ont la responsabilité. J'ai pu m'apercevoir qu'en pratique, le partenariat avec les mandataires judiciaires est davantage basé sur la coopération. Ceci pourrait être expliqué par le nombre de suivis dont ils ont la responsabilité, ce qui réduirait leur disponibilité pour assister à des réunions permettant l'élaboration de décisions communes propres à la collaboration.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Nous avons choisi le thème de l'accompagnement social, dans le souci d’approfondir nos connaissances dans ce champ du travail social. De plus, il nous concerne aussi bien au niveau du mémoire que pour nos pratiques professionnelles actuelles et futures. Ce sujet nous permet de nous interroger sur notre façon de faire. La notion d'accompagnement social est vague et complexe, elle ne se limite pas à une seule définition. Cependant, nous en avons chacun une représentation. Nous tenons à préciser que nous traitons de l’accompagnement social toujours dans un contexte et dans un environnement donné.

Le travail en partenariat : Centre Sida Secours (CSS), à Montréal.
Le travail en partenariat et en réseau permet donc une ouverture sur d’autres manières de penser, d’agir, de développer ses compétences et ses champs d’intervention. Cependant, il semble que sa mise en place ainsi que sa pérennisation ne se fassent pas toujours sans encombre et requièrent un certain nombre de préalables. Au cours de ce dossier, dans un premier temps, je proposerai une courte définition des termes de partenariat et de réseau en France, puis je présenterai le partenariat au sein de mon lieu de stage de deuxième année de formation (Québec). Enfin, j’amènerai une réflexion sur un exemple de difficulté rencontrée dans le travail avec un partenaire, puis je tenterai d’élaborer une proposition en vue d’améliorer le travail en partenariat de ma structure de stage.
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