LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La dynamique de groupe

La dynamique de groupe Le groupe présente « l'affaire psychique » combinant la même instance que « l'appareil psychique individuel » (ça, moi, surmoi) avec un fonctionnement spécifique (ex : illusion groupale), les membres d'un groupe ont 1 réalité psychique inconsciente partagée. Les inconscients des membres du groupe sont en interaction comme dans le transfert. Cela implique que le groupe va introduire dans le système de défenses collectives ex « 1 illusion groupale » pour se défendre.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Présentation de trois pratiques professionnelles
Au cours de ces trois années de formation alternant les cours et les stages, la théorie et la pratique se sont d’abord présentées à moi de manière clivée. Puis les expériences de terrain se sont vues étayées par les espaces d’analyse tant à l’école que sur les lieux de stage, en équipe. J’ai pris conscience de ce va et vient constant entre la théorie et la pratique, de la coexistence indispensable du savoir et du faire qui m’ont permis de penser l’intervention. Au travers de la présentation de trois pratiques professionnelles au sein des trois lieux de stage, je montrerai comment j’ai compris le sens et mis en œuvre différentes interventions socio-éducatives répondant à la fois aux besoins de l’usager et aux missions institutionnelles.
Formalisation d'un partenariat avec un SCAPA
J'effectue mon stage de troisième année au sein du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Champagnole dans le Jura. Lors des premières semaines de ce stage je me suis rendu compte que le travail en partenariat occupait une grande place dans le travail effectué par l'équipe éducative. En effet les personnes accueillies au CHRS sont très souvent dans une situation difficile que ce soit au niveau administratif, financier, moral ou encore sanitaire. C'est pourquoi il est nécessaire de solliciter de nombreux partenaires ou membres du réseau. En effet l'équipe éducative est régulièrement amenée à travailler avec d'autres structures comme le Centre Médico-Psychologique, l'Hôpital Spécialisé du Jura, les CSAPA (Centre de soins, et d'accompagnement et de prévention en addictologie) les groupes d'entraide mutuelle, les assistantes sociales de secteur, la sécurité sociale, la caisse d'allocations familiales, Pôle emploi, les différents bailleurs, les associations d'insertion par le travail.
Partenariat et réseau dans un home d'enfant en Belgique
Dans un premier temps, afin de bien comprendre ce travail en partenariat et en réseau, je me suis intéressée de près au cadre juridique et institutionnel de la Belgique, de Bruxelles et plus particulièrement du Home J. J’ai également cherché à comprendre comment fonctionnent les politiques sociales. Dans un second temps, j’ai mis en évidence une action éducative basée sur une situation d’enfant, puis j’ai analysé le travail en partenariat déployé pour la problématique qui émane de la situation
Note de réflexion sur une situation éducative
Au regard de cette situation éducative, j’ai pu constater la difficulté d’être au plus juste et le plus adapté dans la définition des objectifs pour le projet éducatif spécialisé de la personne prise en charge ainsi que la difficulté d’assurer la continuité dans la prise en charge quand le nombre de professionnels évoluant autour de la personne est important. En effet, m’investissant plus particulièrement dans la prise en charge de Paul, j’ai pu remarquer que des professionnels peuvent avoir tendance à s’enfermer dans les tâches du quotidien et mettre de côté les actions éducatives relatives aux objectifs mis en place pour Paul.

En ce qui concerne la relation éducative, j’ai pu remarquer la nécessité d’observer les habitudes et intérêts de chaque résident afin de mieux savoir comment l’appréhender pour créer une relation de confiance. Pour ceci, il est très important de connaître la personne et de pouvoir s’adapter à celle-ci. En effet, avoir une relation de confiance est la base pour que les actions éducatives que l’on mettra en place aient un impact positif. Si je n’avais pas réussi à instaurer une relation de confiance avec Paul, il m’aurait été impossible de l’approcher, de le solliciter et donc de mettre en place des actions éducatives. Les objectifs mis en place sont également difficiles à décider sans l’avis du jeune. De plus, les moyens choisis pour parvenir à ces objectifs peuvent ne pas être adapté une fois qu’on les met en pratique et il se peut qu’il soit nécessaire de les ajuster. Il est toujours nécessaire de s’ajuster à la situation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche