LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La dynamique de groupe

La dynamique de groupe Le groupe présente « l'affaire psychique » combinant la même instance que « l'appareil psychique individuel » (ça, moi, surmoi) avec un fonctionnement spécifique (ex : illusion groupale), les membres d'un groupe ont 1 réalité psychique inconsciente partagée. Les inconscients des membres du groupe sont en interaction comme dans le transfert. Cela implique que le groupe va introduire dans le système de défenses collectives ex « 1 illusion groupale » pour se défendre.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réseau et partenariat en hôpital de jour
Ce travail sur le partenariat et le réseau m’a beaucoup questionné, en effet, dans la pratique quotidienne de l’hôpital de jour, je n’ai pas repéré immédiatement le travail en réseau ou en partenariat. « Le partenariat peut se définir comme un rapport complémentaire et équitable entre deux parties différentes par leur nature, leur mission, leurs activités, leurs ressources et leur mode de fonctionnement. Dans ce rapport les deux parties ont des contributions mutuelles différentes mais jugées essentielles. Le partenariat est donc fondé sur un respect et une reconnaissance mutuelle des contributions et des parties impliquées dans un rapport d’interdépendance. De plus, le partenariat laisse place à des espaces de négociation, où les parties peuvent définir leur projet commun. » Le travail en réseau quand à lui, est caractérisé par la réciprocité des échanges entre les acteurs qui reconnaissent partager des valeurs communes afin de permettre une plus grande cohérence dans leur intervention relative aux mêmes usagers.
Le travail d'équipe en CHRS
A travers la situation de Mr O, nous verrons comment cet accompagnement est mis en œuvre dans cette institution. En effet, chaque pôle à un rôle spécifique dans l’accompagnement. Dans un premier temps c’est le pôle administration gestion, et plus particulièrement la secrétaire, qui intervient en programmant avec ce monsieur l’entretien d’accueil au CHRS. Ensuite le pôle hébergement éducation intervient en le prenant en charge à son arrivé en lui présentant la structure. Et enfin le pôle social insertion, sera le pôle qui suivra Mr dans son accompagnement social. Cet accompagnement social qui me semble être la mission première du CHRS est selon moi un processus multidimensionnel mettant en jeu des aspects professionnels, sociaux et culturels. Il s’agit de « tirer le fil » du logement pour repérer les interactions avec les autres dimensions de l’insertion sociale. Ce travail de l’équipe se met en place dans différentes instances : la réunion de régulation, la réunion de synthèse avec différents moyens de communication (cahier de liaison, cahier de réunion et intranet). En effet, au CHRS la communication se fait essentiellement à travers des comptes rendu de réunion ainsi que par intranet ; l’échange verbal au sein de l’équipe est réduite et peu présente.
Partenariat et réseau au sein d’une pouponnière sanitaire et sociale
J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’une pouponnière sanitaire et sociale se situant dans le champ de la protection de l'enfance. La pouponnière relève du cadre législatif général posé par la loi du 30 juin 1975 qui a été modifiée et remplacée par la loi du 2 janvier 2002 relative aux établissements sociaux et médico-sociaux. Dans l’ensemble du dispositif de l’aide sociale à l’enfance et à sa famille, la pouponnière occupe une place particulière. En effet, les enfants qu’elle accueille n’ont pas trois ans, certains n’ont que quelques jours de vie. La plupart d’entre eux ont subi des carences diverses et/ ou des mauvais traitements. Ces enfants sont séparés, le plus souvent sans y être préparés, de leur famille et hébergés dans un lieu nouveau et inconnu. Or, ils sont à un moment de leur développement que l’on sait être une étape des plus fécondes mais aussi des plus vulnérables du fait de la séparation familiale. Enjeu de taille pour leur avenir qui mobilise de nombreux partenaires autour de lui et de sa famille.
La maltraitance institutionnelle
Si la violence parentale existe, on sait moins comme le souligne C. Eliacheff (1) : « que les professionnels et les institutions dont la fonction est précisément de protéger les enfants et de leur venir en aide peuvent, eux aussi, faire preuve de violence y compris envers les enfants, notamment en disqualifiant la fonction parentale ou en laissant les enfants dans l’attente interminable d’une décision qui les concerne au premier chef ». La violence ne résulte pas forcément d’un acte couramment repéré comme violent, bien que ceci puisse arriver, mais d’un état d’esprit qui transmet quelque chose de « violent ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche