LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Travail des “10 Pages”

Travail des “10 Pages” C’est beau l’amour ! C’est fort. Une force venue d’on ne sait où, un merveilleux mystère en somme. Une dynamique qui insuffle sa beauté à de nombreuses œuvres artistiques, littéraires, musicales : Le Roméo et Juliette de Prokofiev vient par exemple nous toucher tant dans l’amour qu’il met en scène que dans la haine qu’il nous laisse entendre alternativement. Et me voilà éducatrice en formation dans un institut médico-éducatif avec une jeune fille qui se “colle” physiquement à moi. J’admets dès le départ avoir eu des “atomes crochus” avec cette jeune personne, mais me voilà dans l’embarras pour gérer cette situation pour le moins déplacée. L’amour ça peut aussi mettre sacrément mal à l’aise. Honnêtement me voilà “dans le pétrin” pour exercer mon rôle d’éducatrice.

Ce qui se joue dans l’affectif, dans le transfert est une voie d’accès du sujet vers son autonomie : l’éducateur spécialisé vient se placer à l’articulation de cette ouverture au monde. Travailler avec de l’affectif qui s’exprime tous azimuts, nous le vivons au quotidien et nous sommes confrontés à la difficulté de ces maniements de transferts. Je ne suis pas la “copine” de telle résidente, je ne suis pas une geôlière non plus, il m’est possible d’accompagner une activité de loisir où la personne se situe dans la dimension du plaisir ; je suis dans une relation éducative qui est avant tout une relation humaine.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Cadre législatif et administratif d'un Institut de Rééducation Psychothérapique
« L’objet de cet enseignement est de présenter les éléments fondamentaux du droit et des institutions françaises en les intégrant dans le champ professionnel d’intervention des éducateurs. « Cette unité juridique doit répondre à quatre nécessités professionnelles : 1/ Donner aux étudiants des connaissances juridiques de base ; 2/ Leur permettre d’acquérir une information suffisante sur le dispositif institutionnel dans le cadre duquel se situera leur action ; 3/ Familiariser de futurs professionnels avec des modes de raisonnement juridiques pour l’exercice d’une profession confrontée en permanence à des problèmes de régulation de conflits ou de situations par rapport à une règle ; 4/ Analyser la complexité des approches juridiques dans des dispositifs au carrefour des sphères publiques et privées. »
Etablissement et Service d’Aide par le travail (ESAT)

Missions: La mission des ESAT est de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes qu’ils accueillent en recherchant le juste équilibre entre leur accompagnement global et la pérennité des activités commerciales garantes de l’épanouissement professionnel de ces mêmes personnes handicapées.

Cadre administratif et réglementaire: La création d’un ESAT doit être autorisée par le préfet de région, c’est lui qui va fixer le nombre de places dans l’ESAT. La Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, ainsi que la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées représentent le cadre réglementaire des ESAT.

Public accueilli: Les ESAT accueillent des personnes adultes handicapées dont la CDAPH a constaté que les capacités de travail ne leur permettent momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

dossier partenariat et réseaux : mission locale
Avec l'évolution des politiques sociales nous avons aujourd'hui un nouveau référentiel métier de l'éducateur spécialisé. En effet tout un Domaine de Compétence est organisé autour du travail en partenariat et en réseau. L'accompagnement des personnes en difficultés requiert une approche situationnelle : prise en compte de la situation de la personne mais aussi de son environnement et des moyens ou acteurs sociaux à disposition sur un territoire donné. La rédaction de ce dossier sur le travail en partenariat et en réseau se fait à partir du stage de deuxième année de la formation d'éducateur spécialisé et dans le cas présent il s'agit de la Mission Locale de Vichy et sa région. Les missions locales disposent d'un large éventail de moyens sur un territoire donné pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, elles ont un fonctionnement inter institutionnel et ont pour base un travail en partenariat et en réseau.
Ces peurs qui nous construisent.
Le but de notre travail est de construire une représentation plus claire, plus précise de la peur. Pour cela nous allons tout d’abord faire un bond dans l’histoire, afin de voir son évolution à travers les siècles. Le biologique et le psychologique sont très proches et irrémédiablement liés, c’est ce que nous pourrons voir dans un second temps. Ensuite nous nous pencherons sur ce que l’on est capable de mettre en place face à la peur et jusqu’où cela peut nous mener. Puis nous aborderons la peur dans le développement de la personne, en quoi est-elle nécessaire à notre construction. Nous étudierons aussi son impact dans la culture. Enfin nous terminerons sur son utilisation dans la manipulation, quel contrôle que peut exercer un tiers sur notre vie par la manipulation de nos peurs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche