LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La bonne distance éducative

La bonne distance éducative Au travers des situations que j’ai rencontrées lors de mes diverses expériences, je fais le constat que l’éducateur intervient professionnellement auprès de personnes qui lui sont confiées en raison de leur fragilité. Cette fragilité est à la fois la cause et l’effet de nombreuses difficultés, habituellement répertoriées dans le champ éducatif. L’éducateur n’existe donc qu’en fonction du besoin et de la demande du sujet en souffrance, relayés par la société et ses institutions. Pour que se créer un lien entre l’autre et soi, il faut que l’éducateur s’engage dans la proximité affective jusqu’à prendre le risque parfois du transfert. Alors, je pense que pour instaurer une relation éducative dans une juste distance, la question du tiers devient inévitable.

Au travers des situations vécues dans mon accompagnement éducatifs auprès de Marie et Margot, j’ai pris conscience que peu importe les situations rencontrées dans la relation éducative, il s’agit d’y mettre de la part de soi. En effet, quel que soit le public accueilli, l’éducateur s’investit dans cette relation à travers le quotidien et des activités qui constituent autant de médiations, pour permettre à d’autres de construire au jour le jour leur propre vie en assumant et en dépassant, quand c’est possible, leurs difficultés premières quelles qu’elles soient : handicap physique, moteur ou sensoriel, psychique ou mental, social ou relationnel.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF2, Conception et conduite de projet éducatif spécialisé Diagnostics et orientations en éducation spécialisée
Sébastien est en internat de semaine dans un IME accueillant des préadolescents et des adolescents souffrant de déficience mentale avec des troubles du comportement associés. A mon arrivée dans l’institution, Sébastien a 13 ans. C’est un jeune garçon qui souffre de problèmes de vue et de bégaiements. Sébastien est assez limité scolairement dû à sa déficience mais il a le goût de l’apprentissage et est particulièrement curieux. C’est un jeune plutôt calme et très attentionné au bonheur des autres. Il est très à l’écoute, prend soin des autres jeunes en souffrance, toujours agréable. Cependant, il se laisse parfois marcher dessus par les autres jeunes qui usent de sa gentillesse.
Dossier pratique professionnelle en Foyer d'Accueil Médicalisé
Durant cette formation j’ai effectué deux stages hors terrain employeur, et j’ai pu constater chez beaucoup d’usagers des difficultés quand à la notion de corps, de son image et de l’estime de soi. J’ai pris conscience que mon implication au niveau de cette thématique allait au delà du champ professionnel et que ma propre histoire influait ma pratique professionnelle.
L’homme est symbolisé par un corps. Qu’il soit précaire, blessé, ou bien encore révélateur, provocateur, il est le véhicule de la relation à l’autre. Il est aussi un intermédiaire entre le monde extérieur et son monde intérieur et il est la base et le support de l’identité.
UF 8 : Il était une fois, 5 cigarettes par jour

Dans le cursus de formation d'éducateur spécialisé, l'unité de formation 8 a pour but de construire une réflexion théorico-pratique sur une problématique liée à une situation précise de notre pratique. Cette réflexion doit partir d'une situation concrète du quotidien qui nous a posé question. Sur la base de mon expérience en Centre Educatif Renforcé. Le CER est une structure habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il se caractérise par un encadrement éducatif permanent (24h sur 24) et un fonctionnement en sessions de 6 mois au cours desquelles sont mises en place des programmes intensifs d’activités. Ce mode de prise en charge vise à mettre, des mineurs en grande difficulté, très ancrés dans la délinquance, en situation de rupture par rapport à leur environnement.

Partenariat et réseaux : Insertion Professionnelle et Suivie des Handicapés
En 2003, la Ville de Beauvais a été élue Ville Pilote 2003, dans le cadre de l’année européenne du handicap, elle a décidé d’améliorer son environnement urbain afin qu’il devienne réellement accessible et procure un confort d’usage à l’ensemble de la population. Dans ce dossier je vais vous présenter un dispositif d’insertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail pour les jeunes en situation de handicap. Notamment des jeunes déficients intellectuels sortant d’établissement spécialisés. Je présenterai également l’action que j’ai mise en place dans le cadre de ce stage en expliquant les difficultés rencontrés sur le terrain.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche