LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La bonne distance éducative

La bonne distance éducative Au travers des situations que j’ai rencontrées lors de mes diverses expériences, je fais le constat que l’éducateur intervient professionnellement auprès de personnes qui lui sont confiées en raison de leur fragilité. Cette fragilité est à la fois la cause et l’effet de nombreuses difficultés, habituellement répertoriées dans le champ éducatif. L’éducateur n’existe donc qu’en fonction du besoin et de la demande du sujet en souffrance, relayés par la société et ses institutions. Pour que se créer un lien entre l’autre et soi, il faut que l’éducateur s’engage dans la proximité affective jusqu’à prendre le risque parfois du transfert. Alors, je pense que pour instaurer une relation éducative dans une juste distance, la question du tiers devient inévitable.

Au travers des situations vécues dans mon accompagnement éducatifs auprès de Marie et Margot, j’ai pris conscience que peu importe les situations rencontrées dans la relation éducative, il s’agit d’y mettre de la part de soi. En effet, quel que soit le public accueilli, l’éducateur s’investit dans cette relation à travers le quotidien et des activités qui constituent autant de médiations, pour permettre à d’autres de construire au jour le jour leur propre vie en assumant et en dépassant, quand c’est possible, leurs difficultés premières quelles qu’elles soient : handicap physique, moteur ou sensoriel, psychique ou mental, social ou relationnel.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ateliers Techniques Éducatives : Approfondissement Théâtre
Dans le cursus de ma formation d’éducateur spécialisé, une unité de formation est consacrée aux ateliers de techniques éducatives. Cet atelier a pour objectif de nous faire approfondir l’intérêt d’utiliser une ou plusieurs techniques dans la prise en charge que nous aurons à effectuer dans notre future pratique professionnelle et dans notre parcours personnel. Pour ce faire nous devions choisir entre approfondissement théâtre ou art plastique. Ayant pratiqué le théâtre pendant plusieurs années, mon choix s’est directement porté sur cet atelier en première année. Le théâtre est un art qui me plait beaucoup sur le plan culturel et j’ai souhaité découvrir le potentiel éducatif qu’il pouvait apporter avec un public en difficulté. Pourtant cet atelier m’a questionné en première année car j’avais vraiment eu du mal à me sentir à l’aise. Je me suis donc remise en question et j’en ai conclu que c’était surement du au fait que pendant quinze ans j’ai pratiqué le théâtre avec la même troupe et le même professeur et que je redoutais de me retrouver face aux élèves de l’IRTS et face à une autre professionnelle de cet art.
Qui sont les SDF ?
Les Sans Domicile Fixe sont déconsidérés et méprisés ce qui induit une désocialisation forcée. Comme dis précédemment cette condition sociale n'est pas innée. Dans la « rue » on retrouve énormément de catégorie sociale: 22% de jeunes diplômés célibataires, 18% de femmes dont les trois quart sont accompagnées de jeunes enfants, 13% de personnes « relativement jeunes vivant en couple et pour la moitié d'entre elles avec des enfants », et 2% de personnes âgées. Lorsque l'exclusion est avérée les personnes entourées ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher mais les SDF n'ont pas toujours de quoi résister. Ils se retrouvent seul, mal et désemparés. Pour combler la rupture du lien social, les SDF ont souvent des chiens, qui sont des compagnons fidèles, qui ne les jugent pas, et qui les protègent des agressions.
Approches psychanalytiques et anthropologiques dans la rencontre des cultures
Au travers de cet écrit, nous nous proposons de comprendre dans quelle mesure la rencontre des cultures influence le processus identitaire ? Tout d’abord, dans une partie collective nous tenterons de comprendre s’il existe un lien entre cultures et identités. Puis nous déterminerons comment l’appartenance à un groupe influence le processus identitaire et ensuite, quelles conséquences peut avoir l’exil sur l’individu. Enfin, dans une partie individuelle nous ferons le lien entre approche ethnopsychiatrique et pratiques éducatives.
Fonction bénévole de VAE Educateur spécialisé
Lors de cette situation de travail, je ferais appel à un projet d'activité que j'ai pu construire sur le groupe et qui à mon sens peut amener les adolescents dont j'ai la charge à se socialiser. C'est une activité sportive (le football à 7) inscrite dans le cadre du sport adapté Pourquoi ai-je choisi le football à 7 comme discipline plutôt que le football traditionnel ? Deux raisons expliquent ce choix, guidées par les difficultés que rencontrent les adolescents accueillis dans l'IMPRO.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche