LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Éducation spécialisée et délinquance

Éducation spécialisée et délinquance Hausse des comparutions immédiates, développement de la vidéo protection, interdiction du port de la cagoule dans une manifestation, tolérance zéro, projet de couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants de moins de 13 ans, projets d’enquêtes sur les signes extérieurs de richesse, sont autant de mesures et projets qui se multiplient ces dernières années. En effet, nous assistons à l’émergence d’une volonté de durcissement des réponses face à la délinquance. Les pouvoirs publics se préoccupent de ce sujet qui représente une menace pour la sécurité de la société, la paix sociale. Les actions menées autour de la délinquance impliquent les travailleurs sociaux. Nous nous interrogerons plus particulièrement sur la façon dont l’éducation spécialisée s’inscrit dans le traitement de la délinquance.

L’image que les pouvoirs étatiques et les médias nous revoient de la délinquance génère une peur collective, une impression de menace permanente, d’insécurité, et nous prive de notre sacro-sainte liberté. Dans les 20 dernières années, le développement de la délinquance est à l’origine de tous les systèmes de sécurité (fermetures électroniques, gardes du corps…) et a fait la fortune des ces entreprises. La délinquance est devenue une fatalité, un mal nécessaire, chacun espérant et se protégeant pour ne pas être la victime. Un consensus s’est installé sur le fait qu’à titre individuel, nous ne pouvons rien y faire et que c’est à l’Etat de juguler la délinquance et principalement par la répression.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Atelier cuisine à domicile
Je voulais choisir un Projet d’Action Educative qui réponde à une demande des personnes et à des besoins répertoriés au sein du service. En consultant les demandes des usagers exprimées lors d’un Conseil à la Vie Sociale, j’ai pu repérer l’intérêt d’un certain nombre pour bénéficier d’un atelier cuisine. J’avais déjà proposé ce genre d’atelier dans le cadre d’un foyer d’hébergement et lors de mon premier stage en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Appréciant partager mes connaissances à travers ce support, il a fallu m’adapter aux spécificités d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et bien évidemment aux personnes accompagnées.
Psychopathologie de l'adolescent
« Psycho » désigne la vie psychique du sujet. Cette vie psychique rassemble l’esprit, le domaine affectif, les comportements, les pensées, la vie relationnelle, les fantasmes de l’individu. « Pathologie » peut désigner la maladie, le vécu ou encore le domaine de la psychiatrie.
Violence et institution
Pour ma part, cela fait actuellement quatre ans que je travaille dans une M.E.C.S avec des jeunes majeurs âgés de 17 à 21 ans. De plus, durant la semaine sur le module de la violence, j’ai pu traiter le thème « violence et institution », et plus particulièrement la violence des usagers vis à vis des professionnels. Cependant, à travers cette note, j’aimerais notamment discuter sur le sujet concernant la violence institutionnelle. Puis, dans un second temps, les réponses éducatives, que nous, travailleurs sociaux; nous pouvons leur apporter.
DPP : Élaboration d’une démarche d’accueil
Dans cet espace dispersé et hétérogène, je ne savais quelle place j'allais prendre, laquelle on allait me laisser et quelle posture j'allais adopter. J'ai eu du mal au départ, à comprendre le sens pour moi à être là, puisque je n'identifiais pas clairement la fonction de l'éducateur en ce lieu. Pour donner du sens à mon travail et réaliser les missions qui me revenaient j'ai alors du élaborer une démarche professionnelle et éthique d'accueil, autour de ces questions: Qu'est-ce qu'accueillir et qu'est-ce qui fait de moi une professionnelle effectivement « accueillante »? Pourquoi est-ce important, sinon nécessaire, d’accueillir la personne que j’entends accompagner? En quoi cela permet-il de créer un terrain propice à la relation éducative?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche