LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’accueil d’une personne en EHPAD

L’accueil d’une personne en EHPAD J’ai effectué mon stage de première année auprès de personnes âgées. Mon questionnement de début de stage était le suivant : je me demandais comment les individus s’adaptaient à l’arrivée en institution. Il y avait, et il y a toujours, pour moi une absurdité dans cette réalité de la vie. Que ce soit une entrée en institution choisie ou contrainte (solitude, dépendance, précarité), les individus doivent s’adapter à des nouvelles règles de vie en collectivité. Cécile Delamarre parle dans cette situation d’une « autre planète »1 que la personne âgée fragilisée doit investir. D’une certaine façon, l’accueil en institution pourrait être considéré comme un dernier rite de passage de la personne. Dans ce stage, ces questions ont eu une influence sur ma pratique. J’ai notamment eu pour mission de passer du temps avec des personnes nouvellement entrées et de les aider à s’intégrer aux autres résidents pour leur épanouissement personnel. Je l’ai fait par de l’orientation, des dialogues, des créations d’activités. En marge de cela, j’ai voulu participer au moment de l’entrée en institution, l’admission. Je me suis présenté à trois admissions, ce qui sur l’ensemble du stage ne représente que peu de temps. A posteriori, je souhaitais étudier ces moments d’accueil, qui je pense sont des moments cruciaux pour la vie de l’établissement et de la personne accueillie.

Il se trouve que lors de mon dernier jour de stage j’ai pu assister à une « commission qualité » dans laquelle il a été question de revoir la procédure d’admission. Je trouverais intéressant par la suite d’y avoir accès pour faire écho à mon analyse. Le fait de penser mon observation en construisant ce document m’a permis de prendre du recul et de ressentir plus fort l’intérêt de la question. Cela m’a permis de d’organiser ma pensée, notamment sur ma frustration à n’avoir pas pu observer des projets de vie individualisés. J’ai pu mettre des mots sur des concepts que je ne maîtrisais pas forcément. Cela m’a également permis de faire des recherches et de découvrir que des sociologues français comme Vincent Caradec s’intéresse à une sociologie de la vieillesse. Parallèlement je me suis rendu compte que le moment de l’entrée renvoie à beaucoup de concepts que je n’ai pas pu traiter ici comme l’ambivalence des familles face à au placement d’un proche ; le faible décalage temporel pour les soignants entre le deuil d’une personne en unité de vie et l’entrée d’une nouvelle personne…
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note d'observation à la PJJ
Selon Monsieur Y, son ex-compagne a en effet été hospitalisée suite à une violente dispute en présence de l’enfant, hospitalisation faite à la demande des services de police. A sa sortie d’hôpital, Madame Y est revenue au domicile. Elle est ensuite repartie de son plein grès. Monsieur Y confirme ses problématiques toxicomaniaques et sa consommation d’héroïne. Il dit, aujourd’hui, avoir stoppé toute prise de drogue, sans avoir eu recours à un suivi ou à un traitement. Il confirme par ailleurs le suivi de Madame X en addictologie.
La distance dans la relation éducative
Évoluant dans un domaine où la seule certitude que l'on puisse avoir est celle de douter, bien souvent la question du juste positionnement vis-à-vis des jeunes pris en charge revient. Cette question est celle de la distance dans la relation éducative. Ai-je agi avec discernement ? Ne me suis-je pas laissé aller à mon émotivité ? Ai-je fait ce qu'il fallait en fonction des circonstances ? De ces premiers questionnements surgissent de nouvelles interrogations. Le travail éducatif passe-t-il par une intervention permanente et sans limite, quitte à provoquer en retour des réactions violentes de la part des usagers ?
Partenariat et réseaux : Insertion Professionnelle et Suivie des Handicapés
En 2003, la Ville de Beauvais a été élue Ville Pilote 2003, dans le cadre de l’année européenne du handicap, elle a décidé d’améliorer son environnement urbain afin qu’il devienne réellement accessible et procure un confort d’usage à l’ensemble de la population. Dans ce dossier je vais vous présenter un dispositif d’insertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail pour les jeunes en situation de handicap. Notamment des jeunes déficients intellectuels sortant d’établissement spécialisés. Je présenterai également l’action que j’ai mise en place dans le cadre de ce stage en expliquant les difficultés rencontrés sur le terrain.
Comment prendre en charge l'individualité dans un collectif?

Le champ de la protection de l’enfance est assez complexe dans son fonctionnement. En effet, à la suite d’un signalement plusieurs solutions sont envisageables : lorsque le juge des enfants ou le service de l’Aide Sociale à l’Enfance interviennent pour protéger un enfant ils peuvent décider de suivi éducatif ou de placement (en Maison d’Enfant à Caractère Sociale, en foyer, en famille d’accueil…). Dans chacun des cas les conditions d’admissions ne sont pas les mêmes et peuvent varier selon l’âge des enfants, l’investissement des parents dans le cadre d’une prise en charge institutionnelle, la problématique de l’enfant et les raisons du placement, la durée de celui-ci… Cependant il est nécessaire que, quelle que soit la réponse envisagée au signalement, l’enfant soit pris en charge comme il se doit en tant qu’individu avec sa problématique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche