LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une CLIS

Rapport de stage dans une CLIS Pour mieux comprendre les possibilités d’interventions, j’ai effectué des recherches sur la ville d’Albi, sa politique par rapport au handicap et les établissements scolaires pouvant accueillir des élèves handicapés. J’ai mis en évidence les différents secteurs d’interventions dans le département. Les besoins des enfants accueillis au SESSAD sont une donnée essentielle à la construction de projet tel que l’intervention éducative au sein d’une classe. De plus, en décrivant les dispositifs possibles au niveau scolaire j’ai pu constater la complémentarité du travail avec un enseignant. Suite à l’étude des enjeux de chaque acteur du partenariat, j’ai cherché à comprendre la démarche actuelle de mise en place du partenariat afin d’établir un diagnostic. Ainsi j’ai proposé à l’équipe ce projet afin d’avoir un regard critique et un ajustement de celui-ci.

Le partenariat que j’ai construit pour cet enfant est modifié sur la forme, pas sur le fond. En effet, j’ai élaboré le projet d’intervention avec l’enseignante concernée afin d’être le plus cohérent possible et pour déterminer les fonctions de chacun au sein de la CLIS. Cette démarche à démontré son efficacité par les retours de l’enseignante qui a, dès le début, pris en compte cette initiative, c’est investie et qui a accepté mon action en tant qu’éducatrice spécialisée. Je me suis rendue compte de l’importance de poser tous les éléments du projet dès le début pour que chaque professionnels soit sur la même « longueur d’onde » vis-à-vis de l’élève. Ainsi grâce à cette mutualisation des compétences de chacun on y trouve une complémentarité particulière à la scolarité de l’enfant.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
En commençant mon stage, il n'y a pas eu de réunion, je me suis présenté à tour de rôle lors de la présence de résidentes au sein de la structure. Cette démarche m'a permis d'entrer en relation avec elles plus facilement, elles ont pu "me repérer" et cela a été l'occasion de leur expliquer ma démarche de stage ainsi que mon action auprès d'elles. Sur les temps du quotidien j'étais essentiellement en relation avec le groupe (préparation repas, repas et animation). Ces temps collectifs ont été une source importante d'informations, j'ai pu observer les comportements des résidentes (leurs difficultés, leurs comportements, leurs compétences, leurs places dans le groupe, les relations entre les mères et leurs enfants, les situations de danger,...).
Stage dans un Centre Hospitalier Départemental
Après une observation de quatre semaines, je sollicite mon éducatrice réfèrente sur ma décision de prendre pour support « L’atelier Goût » comme projet éducatif collectif, il fonctionne dans le temps, la régularité et correspond à l’un de mes objectifs : instaurer une relation par le biais d’un outil de médiation. « L’Atelier Goût », une des activités thérapeutiques, inscrite dans le Projet de l’Unité et mise en place par l’équipe soignante. Elle a pour but l’élaboration théorique et pratique de plats. L’objectif général : permettre aux adolescents de découvrir ou de développer leurs sens tout en les amenant à une réflexion sur l’alimentation.
Rapport de stage dans une maison d'enfants
Ceci m’améne à me questionner sur l’accompagnement éducatif spécialisé global d’un enfant : en quoi consiste le travail de l’éducateur spécialisé en maison d’enfants dans l’accompagnement global d’un enfant et de ses parents ? Pour ma part, j’estime que l’éducateur ne sait pas tout faire et qu’il doit pouvoir travailler en partenariat avec d’autres institutions pour accompagner de manière globale l’enfant et ses parents
stage de découverte à l'Accueil Mère et Enfant d' H

Lors de mon second stage de découverte à l'Accueil Mère et Enfant d'H, je me suis confronté à un problème de méconnaissance du secteur social. En effet, certaines mères accueillies dans la structure parlaient d'un tuteur, mais ayant une connaissance du handicap mental, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une tutelle aux incapables majeurs ou plutôt d'une curatelle, cela semblait plus réaliste compte tenu que leur seul problème était de se retrouver momentanément dans une situation difficile avec un ou plusieurs enfants à charge. Mais en discutant avec les éducatrices et les usagers, j'ai entendu pour la première fois parlé d'une tutelle qui n'avait pour objet que de régler les problèmes financiers. Les éducatrices ayants peu de contacts avec les tuteurs, il m'a été difficile d'en savoir plus que le nom de cette tutelle : Tutelle aux Prestations Sociales, et le fait que le tuteur ne s'occupe que du rapport qu'entretienne les tuteurés avec les prestations financières qu'ils reçoivent. C'est pourquoi, j'ai décidé de m'intéresser à ce sujet. Tout d'abord pour le découvrir, ensuite pour savoir qui peut être tuteur et quel est son travail, enfin pour chercher à savoir ce que cette action qui me semblait purement financière, peut apporter à l'usager et pouvoir réfléchir aux conséquences qu'elle peut avoir.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche