LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS La prise en charge des personnes hébergées vise à favoriser la réalisation de leur projet de vie, leur insertion sociale afin d’acquérir ou de retrouver leur autonomie, il offre une protection et assure une mise à l'abri, il permet un remaniement familial et relationnel plus adapté, il devient un premier lieu de socialisation, mais il peut être stigmatisant et enfermant. En tant qu'éducateur, il s'agit de faire en sorte que chaque membre qui constitue le collectif ait sa place et soit entendu s'il le souhaite. Ce qui veut dire qu'il faut également respecter ceux qui ne désirent pas s'intégrer au groupe, à partir du moment où l'on ne repère pas de comportement d'exclusion.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans une Unité Éducative d'Activité de Jour
Laurie1 est âgée de 16 ans. Déscolarisée depuis plusieurs mois et sans activité, elle a intégré l'UEAJ en septembre 2014. La demande d'orientation a été faite par son éducateur de milieu ouvert pour la sortir du cadre familial et la remobiliser en termes d'insertion professionnelle. La dernière classe fréquentée par Laurie lui a permis de faire des stages découverte en pâtisserie, et elle annonce lors de son admission à l'UEAJ souhaiter continuer dans cette voie. Un module insertion professionnelle est mis en place à l'UEAJ afin de faciliter l'orientation professionnelle des jeunes accueillis. Ce module se compose en 3 parties, qui se superposent et s'imbriquent, et s'adaptent en terme de chronologie en fonction du parcours du jeune: - Un atelier mené par Monique, éducatrice PJJ, qui consiste à travailler en individuel avec l'adolescent concerné sur ses qualités, ses compétences, ses appétences afin de déterminer de façon large les domaines professionnels dans lesquels le jeune peut s'orienter. Ayant créé des contacts privilégiés avec des employeurs du territoire grâce à son ancienneté, elle oriente les jeunes sur des terrains professionnels pour y faire des stages découverte. - Des rencontres avec une conseillère de la Mission Locale des Jeunes (MLJ) qui intervient sur la structure deux demi-journées par mois pour des entretiens individuels, et une fois par trimestre en atelier collectif. Cette intervention est originaire d'un partenariat départemental entre la MLJ et la PJJ. - Un atelier de démarches professionnelles par l'informatique, que je mène depuis le mois de septembre, pendant lequel j'accompagne le jeune de façon individuelle sur toutes les démarches concernant l'insertion professionnelle qui se font par le biais informatique (rédaction du curriculum vitae (CV), recherche d'emploi par internet, recherches d'informations sur les métiers et formations, inscription à Pôle Emploi…)
Stage découverte à l’EEAP (Etablissement Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Durant ce stage, j’ai été amené à faire des toilettes ou des changes à des usagers. C’était une expérience nouvelle pour moi, les deux premières fois, j’étais un peu gêné devant la nudité des ces personnes. Lors de mes premiers contacts durant les toilettes, j’étais assez hésitant dans mes gestes. Je m’aidais en regardant sur le professionnel qui était à mes côtés pour bien installer la sangle du lève personne afin qu’il ne se produise pas d’accidents si une sangle venait à se détacher. Au premier abord, je me disais que l’éducateur spécialisé n’avait aucune utilité à effectuer des toilettes, que cela n’était pas son travail, mais seulement celui des aides médico-psychologiques. Mais je me suis très vite aperçu que ces temps d’intimités étaient des moments privilégiés qui permettaient d’instaurer une relation de confiance avec l’usager.
Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées
Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.
Stage en MECS
Avec le temps, l’évolution des mentalités, la mise en application des nouvelles lois (1945) et des mesures d’assistances, la structure s’est transformée en Centre Educatif et Professionnel. La prise en charge devient individuelle, l’effectif passe de 180 à 90 jeunes, les locaux sont réhabilités (Chambres de 2 garçons voire individuelles), les ateliers sont modernisés (machines et outillages récents). Neuf formations sont ainsi dispensées : la soudure, la mécanique générale et automobile ainsi que la carrosserie et la peinture auto. Les principaux métiers du bâtiment et la cuisine-pâtsserie sont aussi représentés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche