LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un Centre Hospitalier Départemental

Stage dans un Centre Hospitalier Départemental Après une observation de quatre semaines, je sollicite mon éducatrice réfèrente sur ma décision de prendre pour support « L’atelier Goût » comme projet éducatif collectif, il fonctionne dans le temps, la régularité et correspond à l’un de mes objectifs : instaurer une relation par le biais d’un outil de médiation. « L’Atelier Goût », une des activités thérapeutiques, inscrite dans le Projet de l’Unité et mise en place par l’équipe soignante. Elle a pour but l’élaboration théorique et pratique de plats. L’objectif général : permettre aux adolescents de découvrir ou de développer leurs sens tout en les amenant à une réflexion sur l’alimentation.

A l’issue de l’activité, j’ai fait un bilan avec l’autre soignante, mon objectif principal a été atteint : création de liens. L’observation de chacun m’a permis de mettre en avant les difficultés que peut rencontrer un jeune, mais aussi les points positifs : adhésion à l’activité, prises d’initiatives et d’expressions, valorisation du travail par l’équipe et les autres jeunes du groupe, respect du budget alloué. J’ai retranscrit ces observations, sur le tableau ci-dessus, dans le dossier de chacun, sur la feuille «Suivi de prise en charge spécifique » et lors des transmissions du soir. La cohérence dans la conduite du projet a permis à chaque adolescent d’être en situation de réussite. Celle-ci a été facilitée par la prise en charge des adolescents non-acteurs sur l’extérieur de l’Unité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.
Rapport de stage dans une structure de prévention et de soin des addictions
Le métier d'éducateur spécialisé dans ce type de structure a quelque peu changé les représentations que j'avais de ce métier. Ici, pas d'activité, d'animation, d'accompagnement physique dans les actes de la vie quotidienne. Mais, un fonctionnement basé autour et avec la parole. Dans un premier temps, j'ai dû réfléchir à la définition et aux représentations que j'avais de ce métier. Dans ma conception, l'éducateur travaille principalement aux travers d'activités socio-éducatives, par le biais d'ateliers notamment. Or, au fF.A, tout le travail effectué par l'équipe se situe dans un autre registre, celui du langage.
Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. La particularité du service est qu'il est directement intégré à l'ESAT de la V., ainsi les professionnelles sont amenées à accompagner l'ensemble des travailleurs de l'ESAT pour des demandes ponctuelles et 25 d'entre eux de façon régulière sur la base d'un entretien par mois en suivant leur projet personnalisé. Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans un processus de réinsertion socioprofessionnelle, il constitue un relais social pour les personnes seules et aide à la création d'un environnement favorable à l'insertion sociale. La thématique de la dépendance à l'alcool aurait pu être étudiée sous le regard des conséquences physiques et des risques pour la santé. Pour ce dossier j'ai opté pour une approche sociale. En effet, l'éducateur spécialisé peut être amené à travailler auprès de ce public et son intervention sera, selon moi, d'avantage basé sur l'accompagnement des conséquences sociales que physiques. L’alcoolisme est un tel fléau qu’il nous fait parfois oublier que celui qui boit est un individu à part entière, très souvent en grande détresse. En voulant le guérir on risque d’accorder plus d’importance à ce mal à combattre qu’à l’individu qui le porte et qui l’exprime. Ce mal est très souvent l’expression d’une grande douleur que l'éducateur ce doit d'écouter: le projet est d’abord la localisation puis la réhabilitation de la raison qui a conduit à boire.
Rapport de stage en AEMO
Je vais dans un premier temps présenter le service, j'aborderai ensuite l'organisation du travail en AEMO avec la mise en œuvre des mesures éducatives pour lesquelles il est habilité. Nombre de situations m'ont interpellée au cours de ce stage et pour un certain nombre d'entre elles je me suis posée la question du « bien-fondé » de l'intervention du travailleur social, j'essaierai donc, en dernière partie de m'attacher plus précisément à cette question.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche