LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage et étude juridique

Rapport de stage et étude juridique Christine a récemment effectué un stage de cinq semaines dans un foyer de vie de Marvejols. Ce stage avait pour but de confronter Christine à ce qu’était la vie au sein d’un Foyer de Vie mais aussi de voir si elle était capable de s’inscrire dans une telle dynamique. Suite à ce stage j’ai donc eu l’occasion de pouvoir assister au bilan de Christine afin de voir comment celui-ci se déroulait. Il est ressortit de la visite de stage que Christine n’a eu aucun mal à s’adapter au rythme du Foyer de Vie mais qu’il ne s’agissait pas nécessairement pour elle du cadre de vie le mieux adapté à sa problématique. En effet à son arrivé au Foyer de Vie Christine était très joyeuse et a su facilement parler de son passé et de son vécu à l’équipe en place. Christine a montré de bonne capacité dans la gestion de son quotidien et apparaissait comme une personne relativement autonome qui présentait des capacités supérieures à ce que l'équipe était habituée à voir. De plus Christine est apparu être une jeune femme agréable a vivre au sein du foyer et qui a participé activement aux activités proposé par le foyer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPR dans une MECS

Dossier de partenariat réseaux pour le DEES.Pendant ma formation, j’ai fait un premier stage dans un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Mon second stage s’est déroulé dans un service de milieu ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Au travers de ces différentes expériences, il m’a semblé que lorsque l’institution ne dispose pas des moyens nécessaires pour mener au mieux ses missions, elle s’appuie sur son réseau et ses partenaires présents sur son territoire.

Ce Dossier de travail en partenariat et réseaux, en lien avec le Domaine de Compétence 4 « Politiques sociales et dynamiques partenariales » doit permettre de situer mon action et ma compréhension de cette dimension du travail de l’éducateur spécialisé.

Afin d’illustrer mon appropriation de cette dynamique, je présenterai dans un premier temps mon lieu d’apprentissage. Dans un second temps, j’étayerai mon dossier avec une approche conceptuelle des notions de partenariat, réseau, territoire. Je présenterai enfin une situation mettant en lumière mon appropriation des différentes notions abordées.

Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes
L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.
Rapport de stage dans un hôpital de jour
J’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu'éducatrice spécialisée avec tous les professionnels et de participer à des entretiens avec les familles des enfants, ainsi qu’à des synthèses, des réunions et des entretiens d’accueils. Le travail que j’ai réalisé s’est avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle et personnelle. Le fait d’avoir travaillé avec plusieurs éducateurs spécialisés m’a permis d’avoir une vision détaillée de l’hôpital de jour. Dans une première partie j’ai pu observer le fonctionnement d’un hôpital de jour et j’ai par la suite pu participer au projet de l’hôpital de jour en prenant le parole lors des réunions, en proposant mon projet de médiation artistique et en menant des activités et tâches diverses telles que le brossage des dents, la présentation de l’assemblée, le partage de temps avec des enfants (jouer à un jeu de société par exemple). J’ai pu apporter mes connaissances théoriques, approfondir et découvrir des notions et domaines que je ne connaissais pas encore. J’ai pu aussi vraiment découvrir le rôle de l’éducateur spécialisé en hôpital de jour ainsi que les outils utilisés par les professionnels. Enfin le fait de travailler en équipe et d’utiliser les mêmes outils que les professionnels m’a permis de m’intégrer dans un groupe de travail et de voir en quoi consister le travaille d’un éducateur spécialisé au sein d’un hôpital de jour. Grâce à ce stage, j’ai pu réaliser mes objectifs, c’est à dire connaître l’équipe pluridisciplinaire (ses interactions et activités), décrire le rôle de l’éducateur, instaurer une relation avec le public, analyser les comportements et attitudes des usagers, utiliser mes connaissances personnelles afin d’enrichir l’épanouissement de l’usager, prendre en compte la place de la famille et acquérir la distance professionnelle adaptée.
Stage dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
Cet ITEP accueille 25 jeunes de 6 à 14 ans en internat, en internat modulable (deux nuits par semaine en internat) ou en semi internat. Il comprend deux structures séparées, l’une accueille les enfants de 6/10 ans et l’autre les jeunes de 10/14 ans. J’effectue mon stage sur le groupe des 6/10 ans. Celui ci comprend 12 enfants dont 4 internes et 4 internes modulables. Une équipe interdisciplinaire y intervient, elle est constituée d’une psychologue, d’un psychiatre, d’une assistante sociale, de deux institutrices (l’une d’elle travaille davantage sur l’intégration scolaire des enfants), de cinq éducateurs (4 ETP), d’un moniteur d’EPS et d’un psychomotricien. Cet établissement a plusieurs fonctions, des fonctions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche