LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 »

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 » Pour cette deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage d’Action Sociale et de Développement au sein de l’association « Cultures du Cœur 13 » avec mon binôme, lui aussi en formation d’éducateur spécialisé. Ce terrain avait pour finalité de travailler conjointement sur un projet, de repérer le travail de réseau et partenariat mis en place, de distinguer les échanges, les compétences partagées entre les différents acteurs ayant comme volonté commune, l’accompagnement de la personne en situation d’exclusion. Les enjeux de cette lutte appellent de nouveaux modes de réponse de la part du travailleur social, notamment, la nécessité d’aller au delà d’une intervention classique, qui a depuis montré ses limites (approche sectorielle des publics, assistanat, non prise en compte des droits de la personne).

La mise en place de la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle semble apporter une réponse à la fois à une demande émise par les différents acteurs de terrain et à une injonction politique. En effet, on peut penser que le travail de réseau et partenariat semblent pouvoir apporter des solutions qui n’étaient pas proposées auparavant. Il est vrai, la multiplication des problématiques impose aux acteurs sociaux de trouver des réponses toujours plus adaptées. Le développement d’action en réseau et partenariat est devenu aujourd’hui une priorité. Il semble certes, riche dans ce qu’il propose (sens commun d’apprentissage, de valorisation et de compréhension de la personne), mais doit être questionné à tout moment afin de pouvoir apporter des réponses nouvelles.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en ESAT
Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.
Le jeu en ITEP
Je me suis questionnée sur le jeu car il prend une place importante dans la journée des enfants, et plus particulièrement sur ce qu’il pouvait apporter dans leur développement. Ivonny Lindquist disait que « le jeu est à l’enfant ce que le travail est à l’adulte » ce qui témoigne de sa nécessité, du temps et de l’intensité qu’ils peuvent y consacrer. Je m’appuierais donc sur la problématique suivante : De quelles manières un jeu pédagogique contribue t-il au développement de l’enfant ? Une journée à l’ITEP est divisée en plusieurs temps distincts (le réveil, la toilette, le petit déjeuner, l’école, le repas du midi, l’école, le goûter, les devoirs, les douches, le temps libre, le repas du soir, quelquefois la veillée et le coucher). Cette division permet aux enfants de se repérer dans la journée.
Rapport de stage dans un IME
J’ai effectué le stage de professionnalisation de 3ème année d’éducateur spécialisé d’une durée de 16 semaines au centre d’hébergement d’un Institut Médico Educatif (I.M.E) qui accueille des enfants et adolescents présentant des troubles psychotiques et autistiques. J’ai, à travers mes expériences, identifié les partenaires institutionnels et établi des relations avec l’ensemble des acteurs. Dans ce dossier, je présenterai et je démontrerai l’importance des dynamiques partenariales et institutionnelles.
Journal de stage : FAM Adultes sourds avec handicaps associés
Parmi toutes les situations du quotidien auxquelles j'ai pu assister ou participer depuis mon arrivée à la résidence, il s'est avéré difficile d'effectuer un choix quant à LA situation à étudier pour l'élaboration de ce dossier. Le souci de pouvoir aborder, à l'aide d'un seul exemple, à la fois une représentation de la pédagogie de l'établissement, de son quotidien, et des concepts clés qui reflètent les dynamiques d'action des équipes a été mon but premier. La contrainte d'aborder une seule situation m'a donc forcée à me questionner de la manière suivante : « Sur l'ensemble de mon stage et des moments passés auprès des résidents, à quel moment me suis-je retrouvée le plus en difficulté et en questionnements ? Comment l'équipe qui m'accompagne dans ma formation m'a aidée dans ma réflexion ? ». Forte de ce raisonnement, un cas particulier s'est tout de suite présenté à mon esprit.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche