LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 »

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 » Pour cette deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage d’Action Sociale et de Développement au sein de l’association « Cultures du Cœur 13 » avec mon binôme, lui aussi en formation d’éducateur spécialisé. Ce terrain avait pour finalité de travailler conjointement sur un projet, de repérer le travail de réseau et partenariat mis en place, de distinguer les échanges, les compétences partagées entre les différents acteurs ayant comme volonté commune, l’accompagnement de la personne en situation d’exclusion. Les enjeux de cette lutte appellent de nouveaux modes de réponse de la part du travailleur social, notamment, la nécessité d’aller au delà d’une intervention classique, qui a depuis montré ses limites (approche sectorielle des publics, assistanat, non prise en compte des droits de la personne).

La mise en place de la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle semble apporter une réponse à la fois à une demande émise par les différents acteurs de terrain et à une injonction politique. En effet, on peut penser que le travail de réseau et partenariat semblent pouvoir apporter des solutions qui n’étaient pas proposées auparavant. Il est vrai, la multiplication des problématiques impose aux acteurs sociaux de trouver des réponses toujours plus adaptées. Le développement d’action en réseau et partenariat est devenu aujourd’hui une priorité. Il semble certes, riche dans ce qu’il propose (sens commun d’apprentissage, de valorisation et de compréhension de la personne), mais doit être questionné à tout moment afin de pouvoir apporter des réponses nouvelles.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MAS
Durant ce stage j’ai fait majoritairement de l’observation. J’ai certes aidé les résidents à accomplir certaines choses et assisté les professionnels dans les activités, mais je n’ai aucunement eu de responsabilité ni de rôle précis. La priorité était donnée à l’observation du métier et des résidents, ainsi qu’à la découverte des missions quotidiennes et hebdomadaires des professionnels
Rapport de stage dans une MECS
Valentin est un jeune qui aime bricoler. Il se met souvent dans sa chambre et réalise des constructions à l’aide d’objets de récupération. L’équipe éducative a remarqué que le bricolage était une activité importante pour Valentin et dans laquelle il s’investit beaucoup. C’est aussi un moyen d’expression pour lui. Cependant celle-ci a tendance à l’isoler dans sa chambre et par la même des autres jeunes du groupe.
Stage de découverte A. (enfants autistes)

Avant de commencer mon stage pratique, je n’avais jamais travaillé auprès de personnes handicapées. Lorsque j’ai eu la confirmation de mon stage, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je me posais des questions concernant mes capacités face à ce handicap en particulier. J’allais effectuer mon stage auprès d’adultes autistes et je ne connaissais de l’autisme, comme beaucoup de personnes, que le film « Rain Man » ; j’ai très vite compris que la réalité était tout autre.

Rapport de stage dans un SESSAD
J'ai pu découvrir le travail d'un éducateur auprès d'enfants en difficultés et en lien direct avec l'environnement familial et scolaire, m'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et constater ainsi l'importance du travail en équipe. Tout d'abord par l'observation puis par une implication de ma part, j'ai essayé de repérer les différents rôles de l'éducateur et ses outils d'intervention.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche