LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 »

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 » Pour cette deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage d’Action Sociale et de Développement au sein de l’association « Cultures du Cœur 13 » avec mon binôme, lui aussi en formation d’éducateur spécialisé. Ce terrain avait pour finalité de travailler conjointement sur un projet, de repérer le travail de réseau et partenariat mis en place, de distinguer les échanges, les compétences partagées entre les différents acteurs ayant comme volonté commune, l’accompagnement de la personne en situation d’exclusion. Les enjeux de cette lutte appellent de nouveaux modes de réponse de la part du travailleur social, notamment, la nécessité d’aller au delà d’une intervention classique, qui a depuis montré ses limites (approche sectorielle des publics, assistanat, non prise en compte des droits de la personne).

La mise en place de la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle semble apporter une réponse à la fois à une demande émise par les différents acteurs de terrain et à une injonction politique. En effet, on peut penser que le travail de réseau et partenariat semblent pouvoir apporter des solutions qui n’étaient pas proposées auparavant. Il est vrai, la multiplication des problématiques impose aux acteurs sociaux de trouver des réponses toujours plus adaptées. Le développement d’action en réseau et partenariat est devenu aujourd’hui une priorité. Il semble certes, riche dans ce qu’il propose (sens commun d’apprentissage, de valorisation et de compréhension de la personne), mais doit être questionné à tout moment afin de pouvoir apporter des réponses nouvelles.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Rapport de stage dans un IME
J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.
Stage au sein d'un service d'Accueil Familial
La réunion s'est déroulée sur deux heures. L'éducatrice, la psychologue, le directeur et les assistantes familiales étaient présents. Au début de cette réunion, le directeur ainsi que l'éducatrice, assis tous les deux au bout de la table, ont pris chacun leur tour la parole pour présenter la réunion, les objectifs et le choix du thème (la fin de l'accueil, la séparation) et ont expliqué qu'un écrit serait rédigé à la fin de la réunion. Un brainstorming est ensuite proposé pour que les assistantes familiales expriment les mots qui leur viennent à l'esprit quand on leur parle de fin d'un accueil et de séparation. L'éducatrice prend en note les mots sur un tableau. Le débat se fera à partir de ce support. L'éducatrice restera près du tableau et écrira les idées importantes émises lors de la réunion. La psychologue, assise parmi les assistantes familiales, participera davantage au débat. A la fin de la réunion, l'éducatrice fait la conclusion de ce qui est ressorti et effectue des références théoriques à certains auteurs.
Samu social
Dans le cadre de ma première année de formation d’éducateur de la PJJ, j’ai effectué mon premier stage de sensibilisation au Samu Social de Marseille. A l’annonce de ce stage, je fus surprise, ne voyant pas en quoi cela avait-il un rapport avec ma fonction d’éducateur. Au fil du temps, j’ai pu me rendre compte combien ce stage m’a apporter humainement parlant, et m’a fais réfléchir sur cette population « exclue », et par cette occasion une réflexion sur le concept d’ exclusion en général, qui touche la plupart des jeunes pris en charge à la PJJ.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche