LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un foyer pour adultes handicapés

Stage dans un foyer pour adultes handicapés En foyer de vie, le rôle de l’éducateur spécialisé semble être complètement différent que dans les autres institutions. En effet, les éducateurs travaillent en équipe avec les Aides médico-psychologique, moniteur-éducateur, dans le quotidien des personnes. Ce qui nous permet d'être au plus près des résidants, connaître leurs problématiques pour ensuite mettre en place des projets.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES dans un ESAT
Ce stage d'immersion a tout d'abord consolidé mon choix de réorientation professionnelle dans le domaine du social. Il m'a permis d'acquérir une expérience, un vécu en tant qu'éducateur spécialisé dans le milieu du handicap. J'ai rencontré un public que je ne connaissais pas, pour lequel j'avais des appréhensions, qui sont rapidement tombées. J'ai découvert des individus avec une problématique particulière qui leur demande beaucoup de travail et de courage afin de pouvoir s'insérer dans un monde qui n'est pas toujours prêt à vouloir d'eux. Par ce stage, j'ai affiné mon regard sur eux, et ce changement d'opinion m’a rapproché des bénéficiaires de l'établissement, de découvrir des personnes émancipées, volontaires et dans la demande d'un accompagnement. A l'inverse et à un niveau beaucoup moins important, j'ai côtoyé des bénéficiaires ayant des problématiques psychiques lourdes refusant de communiquer avec les encadrants et nécessitant un accompagnement poussé. Dans ce cas, j'ai été rassuré et motivé par les réflexions faites autour de ces travailleurs où la volonté de l'équipe était d'aider la personne et non de les exclure encore plus. Ce stage m'a donné envie de travailler dans le milieu du handicap. Un point qui me parait important à souligner est la patience et la persévérance qui est extrêmement utile et nécessaire dans ce milieu. A travers les situations socio-éducatives et aussi les interactions avec l'équipe encadrante, je me suis rendu compte que le travail et le projet éducatif mis en place autour de la personne atteinte d'un handicap ou d'une déficience intellectuelle est un processus parfois lent à produire des effets et nécessite que les encadrants prennent le temps très souvent de répéter au bénéficiaires les comportements à acquérir ou changer.
Rapport de stage dans une CLIS
J'effectue mon stage de première année de formation au sein de l'école publique de la Mutualité à Nantes, où j'ai intégré une CLIS (Classe d'Inclusion Scolaire). Elle est catégorisée CLIS 1, car elle accueille des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales ; en font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. Ce dossier est présenté autour de deux axes : - le cadre légal et juridique autour de la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap : il est construit à partir de lois spécifiques ou plus générales, impliquant l’État comme acteur incontournable, mais aussi des organismes, décisionnaires et consultatifs. - l'organisation et le fonctionnement de cette classe, liés à l'Éducation Nationale et à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Afin de mener à bien ce travail, je me suis lancée dans diverses recherches, via les différents médias à ma portée (internet, ouvrages), différentes sources (Ministère de l'Education Nationale, Legifrance, dans le contenu des cours, manuels et guides sur le sujet de la scolarisation des élèves handicapés), que j’ai pu trouver au centre de documentation de l'école, auprès de ma référente professionnelle. Au niveau législatif, je me suis reposée sur le Code de l’Éducation, qui regroupe les textes importants de l’Éducation nationale, mais également sur le Code de l'Action Sociale et des Familles, qui concerne les textes du Ministère de la Santé. Mes difficultés ont été de trier ces nombreuses informations et de comprendre la complexité de fonctionnement et d’organisation d’un dispositif comme celui de la CLIS. La classe est composée de 12 élèves, 8 garçons et 4 filles, de 7 à 12 ans. 4 enfants ont une notification IME : 2 sont en attente de place (dont un élève trisomique), 2 ont une notification IME avec un temps partagé en CLIS. Ce sont des élèves qui présentent des difficultés d'ordre cognitives (maîtrise du langage, mémorisation…), des troubles psychiques, des problèmes de comportements, ou encore des tendances dépressives pour trois d'entre eux. Aucun élève ne bénéficie d’un suivi par un SESSAD pour le moment, même si les démarches ont été lancées par l’enseignant référent et les familles. Cela peut évoluer en cours d’année.
Rapport de stage dans un service résidentiel
Le service dans lequel j’ai effectué mon stage se nomme le Service Résidentiel pour Jeunes (S.R.J). Il se compose de neuf unités de vie, nommées plus couramment appartements, où environ 130 bénéficiaires (filles et garçons), dont l’âge varie entre 0 et 18 ans, sont accueillis et hébergés. Chaque appartement est sous la responsabilité de 3 à 4 éducateurs. Ces enfants sont là car ils souffrent de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage, du comportement ou sont atteints d’une déficience voir de polyhandicaps. Soit en raison d’une décision de justice ou de toute autre autorité compétente telles que la SAJ et le SPJ, soit à la demande des parents et/ou de la famille qui se retrouvent démunis face au(x) problème(s) de leur(s) enfant(s).
Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'Etude Clinique réalisé en foyer d'accueil d'urgence dans la protection de l'enfance

Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’effectue mon stage de troisième année au Centre Départemental Enfance et Familles (C.D.E.F.) et plus précisément sur le service Nénuphar.

Le Centre Départemental Enfance et Familles accueille des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance. Selon l’article L112-3 de la loi du 5 mars 2007, la protection de l’enfance a pour but « de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents. […]

La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge. » Le C.D.E.F. est sous la responsabilité du Conseil Départemental de Loire Atlantique et est intégralement financé par ce dernier. Il regroupe plusieurs services ayant pour missions d’accueillir, d’observer et d’orienter les mineurs placés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche