LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un foyer pour adultes handicapés

Stage dans un foyer pour adultes handicapés En foyer de vie, le rôle de l’éducateur spécialisé semble être complètement différent que dans les autres institutions. En effet, les éducateurs travaillent en équipe avec les Aides médico-psychologique, moniteur-éducateur, dans le quotidien des personnes. Ce qui nous permet d'être au plus près des résidants, connaître leurs problématiques pour ensuite mettre en place des projets.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association de prévention en alcoologie
Le début de prise en charge, commence pour chaque usager de la même manière, sauf cas exceptionnel, si la personne est enceinte, sortante de prison ou passe d’une institution à l’autre. Un rendez-vous médical est alors donné avant les autres. L’évaluation de l’usager donne la place à chaque professionnel. L’infirmière durant l’E.I.R.D, la psychologue pour l’évaluation psychologique, l’éducateur-spécialisé pour l’évaluation sociale et le médecin pour l’évaluation médicale, la personne peut refuser de rencontrer l’un d’entre eux mais cela n’arrive généralement pas. Chacun rencontre l’usager selon sa pratique professionnel et cela permet au final de le connaître de manière globale.
Rapport de stage dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune
Il m’a été donné l’occasion de réaliser un stage de deux mois, en plus de mon contrat de professionnalisation, dans le but de découvrir une nouvelle institution et un nouveau public, afin de me préparer professionnellement à mon futur métier d’éducatrice. J’ai choisie de le réaliser dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune, et cela fin de découvrir un encadrement et un public nouveau. En effet, je n’avais jamais travaillée avec des jeunes encadrés médicalement. Durant mon stage, et au sein de l’équipe, j’ai pu observer ce qui était proposé, d’un point de vue organisationnel, et les comportements éducatifs de l’équipe soignante, en adéquation avec les spécificités du public accueilli. Dans cette note de stage, je présenterai mon lieu de stage et le public pris en charge, ainsi que le champ dans lequel s’inscrit mon intervention, les missions de cet établissement, ses projets et son organisation, ainsi que le fonctionnement de l’équipe. On m’a donné l'occasion de reprendre et diriger un atelier ayant pour vocation de développer des capacités et de répondre à un besoin. Je présenterai cette activité, ainsi que les spécificités de ce public, et en quoi cet atelier peut répondre à ses besoins spécifiques. J’expliquerai les ajustements que j’ai pu apporter dans cet atelier, ce que ce projet m’a apporté dans l’apprentissage de mon futur métier, et comment il a contribué au développement de mes compétences. J’évaluerais ensuite mon projet. Je terminerai cette présentation en présentant ce que j’ai fait et apprit durant mon stage et ce que cela m’apporte et renforce pour mon futur métier.
Rapport de stage dans un CHRS
J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.
Rapport de stage dans un Centre Social
Au Centre social, un éducateur spécialisé pourrait, grâce aux projets qu'il met en place, aider les habitants du quartier à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion. L’intervention d’un éducateur se situe aussi bien dans le champ de l'éducation spécialisée, dans celui du social ou du scolaire, dans celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Grâce à cela, il pourrait aider les jeunes en difficultés en prenant contact avec les enseignants ou les employeurs pour s'enquérir de leurs évolutions, et avec la famille pour apprécier la façon de se comporter chez eux. Les décisions qu’il prendrait alors, dans l’intérêt du jeune, seraient plus rapides, puisque l’observation, l’analyse puis l’interprétation de la situation ne seraient faites que par lui.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche