LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

rapport de stage découverte

rapport de stage découverte

J’ai effectué mon premier stage de découverte à l’I.R. (institut de rééducation) de M... Cela m’a permis d’entrer en contact avec un public d’adolescents avec des troubles du comportement. Puisque mon stage à responsabilité se déroulera en hôpital de jour auprès d’enfants, il me semblait intéressant de profiter du second stage de découverte pour rencontrer un public adulte. C’est pour cela que j’ai choisi la M.A.S. les C.... P... qui d’ailleurs reçoit des personnes dont je retrouverait certaines problématiques durant le stage long : la M.A.S. accueille pour moitié environ (et en majorité sur le groupe avec lequel j’ai travaillé) des personnes déficientes mentales profondes avec troubles de la personnalité (tendances autistiques et psychotiques). Ce stage m’a donc permis à la fois de découvrir un nouveau type de public avec ses problématiques, et d’avoir un premier contact avec des personnes dont la pathologie m’intéresse particulièrement. Ce stage a donc été très enrichissant pour cela, mais aussi pour les propriétés spécifiques de la M.A.S. les C... P... et notamment du groupe avec lequel j’ai travaillé. Bien que le personnel éducatif employé à la M.A.S. ait pour la majorité une formation d’aide médico-psychologique (A.M.P.), j’ai pu observer l’intérêt que peut avoir un éducateur spécialisé à travailler auprès de ce type de public. Car c’est réellement un travail éducatif, basé sur des projets individualisés qui est fait sur le groupe de jour. C’est pour tout cela que ce stage m’a permis de m’enrichir à la fois du point de vue de la formation, et d’un point de vue plus personnel.

CONCLUSION Ce stage m’a permis de rencontrer un public adulte, auprès duquel je n’avais jamais travaillé et de voir l’intérêt réel du travail éducatif auprès de ce public. A tout âge la personne peut apprendre, évoluer, progresser, que ce soit l’éducateur ou l’usager avec lequel il travaille. J’ai donc vu l’intérêt d’un travail à la fois avec l’autre et sur soi, au travers d’un projet que l’on réévalue selon les demandes et les besoins de la personne, et d’une remise en question permanente de son propre travail. La gestion d’ateliers ou d’activités de médiation m’ont permis de voir concrètement le rôle de ceux-ci et l’importance de ce qui semble au premier abord tenir du détail. Ainsi, ce stage m’a permis de voir une prise en charge différente de celle que j’avais pu observer, de prendre contact avec le travail éducatif auprès de personnes handicapées, et de voir le fonctionnement d’un groupe d’externat au sein d’un internat. Enfin, j’ai pu, auprès de ce public commencer un questionnement sur le thème de la communication ( surtout non verbale ) qu’il me sera sûrement donné de retravailler plus en profondeur dans le cadre du stage à responsabilité.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Depuis une trentaine d’années, le secteur médico-social s’ouvre à de nouvelles logiques professionnelles : organisé jusque-là quasi exclusivement autour de la prise en charge en établissement, le secteur voit l’émergence d’une nouvelle pratique, qui préfigure peut-être une nouvelle culture : celle des Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ouverts vers l’extérieur puisque le lieu d’intervention de l’éducateur est le milieu naturel de l’enfant, ces services travaillent à l’intégration de la différence dans un milieu ordinaire généralement normatif, inversement aux institutions spécialisées qui essaient de mettre de la norme dans un milieu dominé par la différence. C'est parce que je m’interrogeais sur les modalités de cette intervention en milieu ordinaire, et notamment dans le cadre de la famille, que j’ai souhaité effectuer mon stage à responsabilité au SESSAD MF. Mon questionnement portait entre autre sur l’implication de la famille dans la prise en charge, et sur la place singulière occupée par l’éducateur dans ce dispositif particulier de l’intervention à domicile. Enfin, ce stage m’offrait la possibilité de côtoyer une population que je connaissais mal : celle de l’enfant handicapé mental.

Participation et expression des usagers accueillis en CHRS

Le CHRS où j’ai établi cette note souhaite encourager, dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle, différentes mesures dont l’expression de l’usager, ceci afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté des personnes qui y sont accueillies. Cela en accord avec les principes énoncés par la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), pour qui une des priorités est de leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs dès le début de leur hébergement, en vue d’un retour aussi rapide que possible au droit commun, en matière de logement, d’emploi, de santé, de vie familiale... Que “le droit à l’insertion passe en priorité par le respect ou la restauration de la citoyenneté des personnes en difficulté... Les populations accueillies ont droit au droit commun ; celui-ci est la règle de base, les aménagements apportés à cette règle devant être les plus limités possibles, transitoires, et susceptibles de recours ”. Également que les équipes éducatives s’engagent à travailler pour “inventer des formes adaptées d’expression et de participation dans l’établissement ”.

Rapport de stage dans un CHRS
En commençant mon stage, il n'y a pas eu de réunion, je me suis présenté à tour de rôle lors de la présence de résidentes au sein de la structure. Cette démarche m'a permis d'entrer en relation avec elles plus facilement, elles ont pu "me repérer" et cela a été l'occasion de leur expliquer ma démarche de stage ainsi que mon action auprès d'elles. Sur les temps du quotidien j'étais essentiellement en relation avec le groupe (préparation repas, repas et animation). Ces temps collectifs ont été une source importante d'informations, j'ai pu observer les comportements des résidentes (leurs difficultés, leurs comportements, leurs compétences, leurs places dans le groupe, les relations entre les mères et leurs enfants, les situations de danger,...).
Pédagogie générale et relation humaine Observation, Phénomène de groupe, Communication

Il m’apparaît intéressant de vous présenter rapidement la journée type d’un élève de l’IMPro pour la bonne compréhension de la suite du document. La journée se découpe en 4 parties : 9h/10h30, 10h30/12h, 14h/15h, 15h/16h Pendant chacune de ces périodes, le jeune sera soit en apprentissage scolaire, soit en apprentissage professionnel c'est à dire en atelier, sinon, si il n'a pas d'activité prévue, il restera dans le groupe. C’est le moment pour les éducateurs de faire de la prise en charge individuelle et de revenir sur certaines choses avec le jeune, que ce soit positif ou négatif. L’IMPro pour les jeunes est ouvert de 8h45 à 16h30 tout les jours de semaine sauf le vendredi ou il est ouvert de 8h45 à 13h30 J'ai été en stage à l'IMPro dans le groupe Espaces verts, bucheronnage et mécanique qui dépend du secteur Champs Professionnel

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche