LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

rapport de stage découverte

rapport de stage découverte

J’ai effectué mon premier stage de découverte à l’I.R. (institut de rééducation) de M... Cela m’a permis d’entrer en contact avec un public d’adolescents avec des troubles du comportement. Puisque mon stage à responsabilité se déroulera en hôpital de jour auprès d’enfants, il me semblait intéressant de profiter du second stage de découverte pour rencontrer un public adulte. C’est pour cela que j’ai choisi la M.A.S. les C.... P... qui d’ailleurs reçoit des personnes dont je retrouverait certaines problématiques durant le stage long : la M.A.S. accueille pour moitié environ (et en majorité sur le groupe avec lequel j’ai travaillé) des personnes déficientes mentales profondes avec troubles de la personnalité (tendances autistiques et psychotiques). Ce stage m’a donc permis à la fois de découvrir un nouveau type de public avec ses problématiques, et d’avoir un premier contact avec des personnes dont la pathologie m’intéresse particulièrement. Ce stage a donc été très enrichissant pour cela, mais aussi pour les propriétés spécifiques de la M.A.S. les C... P... et notamment du groupe avec lequel j’ai travaillé. Bien que le personnel éducatif employé à la M.A.S. ait pour la majorité une formation d’aide médico-psychologique (A.M.P.), j’ai pu observer l’intérêt que peut avoir un éducateur spécialisé à travailler auprès de ce type de public. Car c’est réellement un travail éducatif, basé sur des projets individualisés qui est fait sur le groupe de jour. C’est pour tout cela que ce stage m’a permis de m’enrichir à la fois du point de vue de la formation, et d’un point de vue plus personnel.

CONCLUSION Ce stage m’a permis de rencontrer un public adulte, auprès duquel je n’avais jamais travaillé et de voir l’intérêt réel du travail éducatif auprès de ce public. A tout âge la personne peut apprendre, évoluer, progresser, que ce soit l’éducateur ou l’usager avec lequel il travaille. J’ai donc vu l’intérêt d’un travail à la fois avec l’autre et sur soi, au travers d’un projet que l’on réévalue selon les demandes et les besoins de la personne, et d’une remise en question permanente de son propre travail. La gestion d’ateliers ou d’activités de médiation m’ont permis de voir concrètement le rôle de ceux-ci et l’importance de ce qui semble au premier abord tenir du détail. Ainsi, ce stage m’a permis de voir une prise en charge différente de celle que j’avais pu observer, de prendre contact avec le travail éducatif auprès de personnes handicapées, et de voir le fonctionnement d’un groupe d’externat au sein d’un internat. Enfin, j’ai pu, auprès de ce public commencer un questionnement sur le thème de la communication ( surtout non verbale ) qu’il me sera sûrement donné de retravailler plus en profondeur dans le cadre du stage à responsabilité.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en internat
Commençons donc avec les motivations. J’ai tout simplement choisis ce type de stage (à savoir les internats) car c’est dans ce milieu que je compte faire carrière. Les internats sont, à mes yeux, un endroit tout à fait propice à l’échange, à l’apprentissage et à l’éducation des adolescents, les éducateurs accompagnent vraiment chaque enfant dans les différentes étapes de leur quotidien. La préoccupation majeure de l’équipe éducative est, bien entendu, la réussite scolaire mais les objectifs ne se limitent pas à cela. Il s’agit également de veiller à ce que l’enfant puisse s’épanouir dans un groupe autre que la famille, de lui faire prendre conscience de ce que cela engendre (responsabilités, respect de chacun, etc…) ainsi que de veiller à son épanouissement au travers des différentes activités ludiques, sportives et culturelles.
Stage en hôpital de jour
En effet, à mon arrivée en stage, il m’a été proposé d’emmener ponctuellement certains enfants sur l’ordinateur. L’Hôpital de Jour dispose de quelques logiciels éducatifs, mais la disponibilité des professionnels, au vu de l’emploi du temps de la Maison des Petits, ne leur permettait pas la mise en place d’une activité « informatique ». Cette activité m’a semblé intéressante à mener : elle m’a, entre autre, permis de développer des relations avec certains enfants. L’ordinateur est en effet un très bon médiateur, qui permet une relation « indirecte », plus accessible aux enfants atteints de troubles envahissants du développement. De plus, l’utilisation de l’outil informatique se fait toujours par le même procédé, ce qui sécurise ces enfants qui ont tant besoin d’immuabilité.
La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

Rapport de stage dans une MAS
Le projet de réalisation de la MAS a été impulsé par le constat que certains jeunes adultes, présentant une déficience mentale sévère, souvent associée à des troubles importants du caractère et du comportement, du développement et de la communication, encore en IME, n’avaient pas de solution d’orientation dans les structures pour adultes existantes soit par manque de places, soit par l’exigence d’une prise en charge trop spécifique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche