LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPR : Stage à l'ASE

DPR : Stage à l'ASE

Donc, je me suis demandée comment établir une relation de confiance et de réel partenariat entre l’éducateur du lieu de vie et les éducateurs référents afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes ? Tout d’abord, nous évoquerons les notions et concepts relatifs au travail en partenariat et en réseau, ainsi que les cadres juridiques qui permettent l’application de ce travail en partenariat et en réseau. Ensuite, nous développerons la méthodologie de travail utilisée, qui part d’un questionnement et propose des hypothèses de réponses, de compréhensions, et d’améliorations. Enfin, nous montrerons l’intérêt du travail en partenariat pour construire notre posture professionnelle.

Durant mon stage de première année, d’environ quatre mois dans ce lieu de vie, j’ai pu découvrir le fonctionnement d’un lieu de vie accueillant des adolescents en difficultés. J’ai pu rencontrer les différents partenaires et le réseau de professionnels avec lesquels travaille le lieu de vie. Et me rendre compte de la difficulté à communiquer avec des gens qui sont loin du terrain. La rencontre avec ces différents partenaires m’ont beaucoup apportés sur le plan personnel, car elles m’ont permis de mieux comprendre comment fonctionne leurs institutions. Je pense que le travail en partenariat est indispensable, mais qu’il doit être clairement établi pour fonctionner correctement.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

Rapport de stage dans une MECS
Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.
La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 »
Pour cette deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage d’Action Sociale et de Développement au sein de l’association « Cultures du Cœur 13 » avec mon binôme, lui aussi en formation d’éducateur spécialisé. Ce terrain avait pour finalité de travailler conjointement sur un projet, de repérer le travail de réseau et partenariat mis en place, de distinguer les échanges, les compétences partagées entre les différents acteurs ayant comme volonté commune, l’accompagnement de la personne en situation d’exclusion. Les enjeux de cette lutte appellent de nouveaux modes de réponse de la part du travailleur social, notamment, la nécessité d’aller au delà d’une intervention classique, qui a depuis montré ses limites (approche sectorielle des publics, assistanat, non prise en compte des droits de la personne).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche