LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier pratique professionnelle

Dossier pratique professionnelle Pour ce dossier de pratiques professionnelles j’ai choisi de m’appuyer sur la situation d’Enzo. Enzo est un petit garçon de 6 ans, placé à l’internat depuis le mois de Septembre 2008. Suite au décès de son mari, la mère rencontre des difficultés dans l’éducation de son fils. Ses problèmes de dépression et d’addictions ne la mettent pas en capacité d’assumer pleinement son fils. Le juge des enfants ordonne un placement direct. Aujourd’hui, Enzo voit sa maman chez lui deux fois par semaine de 11h30 à 16h30.

Un éducateur ne peut accompagner seul une prise en charge. La relation éducative a du sens quand elle est tournée vers une aide à la personne dans sa recherche de bien être et d’autonomie. Pour atteindre les objectifs du projet de la personne, il faut que cette relation soit cadrée, délimitée dans l’espace et le temps, et que les différents partenaires de la prise en charge (éducateurs, hiérarchie, travailleurs sociaux, le scolaire etc.) puissent s’impliquer et se mobiliser dans l’accompagnement afin d’envisager le placement institutionnel comme un simple passage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Lieu d'accueil non traditionnel

Le lieu Il s'agit d'une ancienne ferme située sur la commune de Briscous (64). La ferme et les vingt cinq hectares de terrain autour (prairie, bois) sont loués à l'association. Bien que la ferme soit dans un milieu complètement rural, elle n’est qu'à 15 minutes de Bayonne, c'est à dire à proximité d'une agglomération urbaine importante. Cela peut paraître anodin mais dans la réalité constitue un élément utile, car nombreux sont les lieux d'accueil qui ont cherché les avantages du milieu rural mais qui ont été pénalisés par l'éloignement. Historique L'association "Cheval Accompagnement" a été crée par un groupe de professionnels de différents domaines (social, équestre, agricole...), ayant pour but d'associer leurs compétences pour venir en aide aux jeunes en difficulté. Leur action a consisté à créer un lieu d'Accueil non Traditionnel à Briscous, associant le cheval dans la prise en charge de jeunes en difficulté. Ce lieu d’accueil a ouvert ses portes le 21 octobre 2000.

Rapport de stage en MECS
J'ai effectué mon stage sur le groupe de vie de la Jet Set. Ce groupe est initialement prévu pour les 16-18 ans, en préparation à la verticalité des groupes, il a évolué vers les 14-18 ans pendant l'année. Grâce à l'expérience acquise sur le terrain, à l'équipe éducative, ainsi que l'apport théorique reçu en formation, mon implication personnelle et professionnelle a beaucoup progressé tout au long de cette année. Je propose une analyse chronologique de mon implication depuis mon entrée à la sortie de stage.
La problématique du public accueilli en en CHRS

Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.

Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.

L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine instabilité ainsi qu’une fragilité importante qui les empêche d’appréhender et de gérer leur vie quotidienne.

Rapport de stage dans un SAVS
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner face à certaines situations. Le travail « ensemble » n'est pas à négliger, c'est une dimension entière du métier d'éducateur spécialisé qui apporte une meilleure approche. L’usager est au centre du travail d’équipe, c'est le lien autour duquel elle s’unifie. Le « pourquoi » nous travaillons ensemble. Nous travaillons pour lui et avec lui. Afin de l’accompagner au mieux, nous nous dirigeons vers d’autres professionnels qui nous apporterons des pistes de travail. J'ai effectué mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ainsi, je me suis inscrite dans les actions éducatives menées par l'équipe pluridisciplinaire. La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au cœur du dispositif. Elle garantit l'exercice des droits et libertés individuelles des usagers par une prise en charge et un accompagnement personnalisé de qualité. La loi mentionne que ces prestations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. Que se joue-t-il au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Comment s'organise le travail ? Quelles répercussions le travail d’équipe a-t-il sur l'accompagnement de la personne ? Dans un premier temps je présenterai mon lieu de stage : l'équipe, son fonctionnement, ses outils et instances de communication. Ensuite, j'analyserai le travail d'équipe à partir d'une situation rencontrée durant ce stage. Ce stage m'a persuadé de l'importance d'avoir un partage avec une équipe pluridisciplinaire, avec des outils de communication efficaces, des transmissions claires orales et écrites, des réunions d'équipe régulières, des analyses de pratiques. Tout cela étaye le travail mené avec l'usager pour l'accompagner au mieux dans son projet individualisé. Une action éducative menée seule laisserait place à un éducateur tout puissant ou à l'inverse à un éducateur démuni face aux problématiques des usagers. Je suis convaincue que le travail en équipe permet de prendre le recul nécessaire pour appréhender les différentes situations rencontrées. Mes différentes expériences m'ont permis de confronter mes représentations et mon positionnement à ceux d'autres professionnels, objectivant les accompagnements. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche