LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Pour mon stage d'immersion de première année, j'ai choisi de découvrir un public qui m'était totalement inconnu, celui du handicap.

Avant cette expérience je n'avais jamais côtoyé de personnes handicapées, et j'avais l'impression que je ne saurais pas quoi leur dire, ni comment établir un contact, quel regard porter sur eux, sur leur handicap. J'étais clairement dans une vision stéréotypée de ces personnes, que je voyais comme diminuées et quelque part en situation d'infériorité.

Je voulais pour mon premier stage en tant qu'éducateur spécialisé passer au dessus de ces a priori et observer le métier dans ce contexte.

Étant donné que le stage est l'occasion d'évoluer professionnellement, j'ai donc décidé de rechercher un établissement accueillant un public atteint de handicap moyen.

Qui plus est, je suis naturellement plus attiré par le travail avec des adultes ou de jeunes adultes.

Toutes ces raisons m'ont amené à faire des demandes de stage auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

...

Ce stage d'immersion a tout d'abord consolidé mon choix de réorientation professionnelle dans le domaine du social.  Il m'a permis d'acquérir une expérience, un vécu en tant qu'éducateur spécialisé dans le milieu du handicap. J'ai rencontré un public que je ne connaissais pas, pour lequel j'avais des appréhensions, qui sont rapidement tombées.

J'ai découvert des individus avec une problématique particulière qui leur demande beaucoup de travail et de courage afin de pouvoir s'insérer dans un monde qui n'est pas toujours prêt à vouloir d'eux. Par ce stage, j'ai affiné mon regard sur eux, et ce changement d'opinion m' a rapproché des bénéficiaires de l'établissement, de découvrir des personnes émancipées, volontaires et dans la demande d'un accompagnement.

A l'inverse et à un niveau beaucoup moins important, j'ai côtoyé des bénéficiaires ayant des problématiques psychiques lourdes refusant de communiquer avec les encadrants et nécessitant un accompagnement poussé.

Dans ce cas, j'ai été rassuré et motivé par les réflexions faites autour de ces travailleurs où la volonté de l'équipe était d'aider la personne et non de les exclure encore plus. Ce stage m'a donné envie de travailler dans le milieu du handicap.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
En début d’année, le planning de la semaine est organisé par les éducateurs en fonction des enfants accueillis. Le planning peut être modifié dans les semaines qui suivent en fonction des besoins. Sur le groupe des moyens, les enfants sont répartis par 3 ou 4 en rapport avec ce qui est proposé. Nous prenons en compte leurs capacités, leurs envies et nous jugeons si l’activité peut être bénéfique. En effet, chaque enfant est différent et nous n’avons pas les mêmes attentes selon leur handicap et leur possibilité. Les activités sont multiples, elles ont été fixées en fonction de nombreux critères. Pour les sorties extérieures, il a fallu se concerter avec les différentes équipes par rapport aux besoins de chacun pour les mini-bus. Les moyens vont à la ludothèque, à la piscine, à la bibliothèque, dans un gymnase, au centre de loisirs et ils font des sorties découverte de la nature à la ferme ou dans des parcs.
rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social
Le Home Saint Jean accueille 50 enfants et jeunes en difficultés sociale et familiale (âgés de 3 à 15ans) qui sont en danger matériel ou moral dans leur milieu familial et/ou dont les parents ne peuvent assumer leur mission éducative. L’objectif est de préparer et permettre un retour en famille lorsque l’évolution de la situation familiale le permettra. La structure fonctionne en cinq groupes de vie mixtes dits « verticaux » qui accueillent chacun une dizaine d’enfants dont le groupe des petits qui adapte la prise en charge pour les enfants de 3 à 6 ans et un accueil modulable qui vient de voir le jour en septembre. Tous les groupes d’enfants et d’éducateurs ont donc été remodelés et modifiés à la rentrée 2009 afin de permettre la mise en place de ce groupe. Pour ma part, je réalise mon stage au sein du groupe V1 parmi une équipe pluridisciplinaire composée d’une EJE, de trois ES, d’un ME et d’une aide-ménagère. Le groupe est constitué de 11 enfants âgés de 7 à 13 ans.
Stage dans un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Mon stage se déroule au sein de l’Institut d’éducation motrice O. et plus particulièrement dans l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Après un temps d’observation j’ai du classer toutes les informations que j’ai recueillies pour m’en servir au mieux et m’impliquer au maximum dans la vie du service. J’ai pu participer aux pratiques que j’ai observées avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle du service et répondre à tous mes questionnements. Par la suite j’ai aussi mis en place des activités avec l’accord de mon équipe. Dans ce dossier des pratiques professionnelles je vous présente tout d’abord une première partie concernant l’Institution et ses abords puis la deuxième concerne les pratiques observées et enfin j’aborde ma pratique en tant que stagiaire.
Stage dans un ESAT
Lors de mon arrivée en stage, les ouvriers m’ont été présentés par l’éducateur de la SAESAT. Puis très vite j’ai commencé à travailler avec eux. Peu à peu, après une période d’observation et de discussions avec l’éducateur de la SAESAT, j’ai pu entrevoir les contours du travail éducatif à réaliser. Par exemple lors d’un entretien d’un parking, certains essayaient de porter la poubelle seuls. Cela m’a donné l’occasion de travailler avec eux l’importance du travail en équipe. Tout en travaillant comme chaque membres de cette équipe, je devais être une personne ressource et vigilante sur l’ensemble du chantier. Les sensibiliser et les amener à penser à mieux prendre conscience du lieu et à adopter des positions adaptées au travail qu’ils font. J’ai aussi pris en charge l’accueil de nouveaux stagiaires en évaluant ou pointant les difficultés et les atouts du travailleur au niveau de la lecture, de l’écriture, de la compréhension des consignes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche