LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

stage - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

stage - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

En conclusion, je souhaiterais considérer qu'au delà des notions de causes et d'effets, le travail d'équipe est selon moi une construction qui nécessite plusieurs niveaux d'implications: -l'investissement de l'individu -une place dans l'établissement pour chaque identité professionnelle -une représentation positive de l'établissement et de sa propre fonction. -un objectif commun sublimé par des valeurs fortes. Pour parvenir à cette construction, je trouve important d'établir de façon formelle les temps de réunion de l'équipe, pour permettre la confrontation de tous les membres. Il me sembleégalement nécessaire d'y répartir soigneusement les tâches. L'institution, en tant que représentation symbolique, nécessite le support concret qu'est laréunion de ses acteurs. Jean-René Loubat ,lui, voit dans la réunion " une mise en scène del'institution, voire une représentation théâtrale": il me semble préférable de conserver le terme d'"acteur" dans la sémantique de l'action que dans celle de la comédie, car, si la réunion représente un bon moyen d'établir un diagnostic institutionnel pour un "spectateur", elle estaussi le lieu de l'émergence de la régulation, de l'idée, et donc de l'action. .

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Educateur en MAS

Cet écrit tend à rapporter fidèlement mon expérience d’éducatrice spécialisée, en formation, au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueillant des personnes "lourdement" handicapées physiques. A ce propos, vous trouverez le cadre de l’intervention (légal, agrément, population accueillie, les différentes activités proposées ainsi que l’articulation du projet institutionnel avec la pratique des professionnels et les «problématiques rencontrées » avec les usagers dans la note d’intervention (janvier 2002).

Rapport de stage en MECS
Je fais mon stage d'éducateur spécialisé en maison d'enfants à caractère social (MECS), située près de Lyon et habilitée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) ainsi que par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : elle est donc financée par le conseil général et par la justice. La MECS peut accueillir 48 enfants, âgés de 6 à 18 ans, de manière permanente ou séquentielle. Les enfants ont des difficultés familiales liées à des problèmes de relation, d'inadaptation scolaire, de troubles de la personnalité et du comportement. Ces enfants sont répartis selon quatre groupes d’âges : le groupe Horizon, de 6 à 9 ans ; le groupe Baladin, de 9 à 12 ans ; le groupe Espace, de 9 à 12 ans, où j'ai fait mon stage et le groupe Pléiades, de 13 à 18ans. Pour présenter le profil général des enfants accueillis, la maison d'enfants est habilitée à recevoir enfants et adolescents dans le cadre de l'enfance en danger, selon l'article 375 du code civil. La loi n° 2002-293 du 5 mars 2007 précise les missions de la protection de l'enfance en complétant principalement le code des actions sociales et familiales. En application de l'ordonnance du 2 février 1945 en rapport avec l'enfance délinquante, la MECS est habilitée à accueillir la jeunesse délinquante. Le groupe Espace, où j'ai effectué mon stage, est composé de 5 éducateurs spécialisés à temps plein et une maîtresse de maison avec qui je travaille quotidiennement, je l’appellerais « équipe restreinte ». Les éducateurs spécialisés organisent la vie de groupe autour des temps du quotidien et des sorties organisées. Il assiste aux audiences où il défend les intérêts de l'enfant, assiste aux synthèses permettant de faire le point sur la situation, il est en lien avec la famille, les travailleurs sociaux, les intervenants médico-psychologiques et l'école. Cette équipe restreinte forme un « cadre protecteur pour l'enfant, contenant et structurant » selon le projet d'établissement. Elle aide l'enfant à s'épanouir dans son quotidien et dans les activités ou sorties proposées. J'ai décidé d'observer le comportement des éducateurs durant les appels téléphoniques parents / enfants. Ce sujet me semblait intéressant puisque le téléphone est le seul lien parent / enfant durant la semaine voir pendant deux semaines, selon les modalités de placement. Dans certains cas, où l'enfant ne voit plus du tout un de ses deux parents pour diverses raisons, le téléphone est donc le seul lien parent / enfant. L'éducateur, de par sa fonction (stipulé dans le projet d'établissement) et par le fait qu'il gère les appels téléphoniques ainsi que la manière dont ils se déroulent, est donc garant du lien parent / enfant. La loi 2002-2, rénovant l'action sociale et médico-sociale, place l'enfant au cœur du système et de sa prise en charge, en associant, de droit, les familles.
L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

Le recueil de données, établi à la suite de ce premier stage d’observation, m’a permis de poser clairement un cadre institutionnel, des missions et obligations ainsi que la place respective des professionnels et des usagers. Ces diverses informations, spécifiques à l’institution qui m’a accueillie, sont en réalité la base de toute la réflexion qui va suivre.

Pédagogie générale et relation humaine Observation, Phénomène de groupe, Communication

Il m’apparaît intéressant de vous présenter rapidement la journée type d’un élève de l’IMPro pour la bonne compréhension de la suite du document. La journée se découpe en 4 parties : 9h/10h30, 10h30/12h, 14h/15h, 15h/16h Pendant chacune de ces périodes, le jeune sera soit en apprentissage scolaire, soit en apprentissage professionnel c'est à dire en atelier, sinon, si il n'a pas d'activité prévue, il restera dans le groupe. C’est le moment pour les éducateurs de faire de la prise en charge individuelle et de revenir sur certaines choses avec le jeune, que ce soit positif ou négatif. L’IMPro pour les jeunes est ouvert de 8h45 à 16h30 tout les jours de semaine sauf le vendredi ou il est ouvert de 8h45 à 13h30 J'ai été en stage à l'IMPro dans le groupe Espaces verts, bucheronnage et mécanique qui dépend du secteur Champs Professionnel

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche