LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Institut d’Education Motrice Professionnel

Rapport de stage dans un Institut d’Education Motrice Professionnel Les jeunes n’ont aucun atelier ni activités organisés par le centre le mercredi après-midi. Ce temps permet donc de travailler un des points du projet. Il peut permettre de faire du repérage dans l’espace et de travailler la gestion des temps libres, le jeune peut prévoir et organiser une activité. Il m’a été donc été proposé, pour un mercredi, de travailler la gestion du temps libre avec les deux jeunes de la Section Accueil et Observation (étant à l’internat 1 et sur la voie de la section professionnelle, ils sont touchés par les mêmes objectifs éducatifs).

Cette activité a permis finalement d’aborder les trois points du projet. En effet, le repérage dans l’espace a été travaillé pour aller à la médiathèque et au supermarché, les tâches quotidiennes, à travers la préparation du gâteau (ustensiles pour cuisiner, déroulement de la recette, rangement, cette activité leur a permis de voir la préparation d’un repas) et la gestion des temps libre puisque cela leur a montré diverses activités à faire. De plus, la préparation de cet après-midi a également permis d’accroitre la connaissance de Samuel et de sa personnalité. Les temps de discutions pour mettre en exergue ses désirs lui ont permis d’exprimer le mal être qu’il ressent, notamment au sein du centre, l’incompréhension qu’il a fasse aux autres et au fonctionnement, la colère et le mécontentement qui le submergent continuellement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.
Stage de troisième année en Institut de Rééducation

J'ai effectué mon stage de troisième année à l'Institut de Rééducation (IR) de S.. (M..) au sein du Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ce service accueille des enfants de 6 à 18 ans présentant des troubles du comportement. Afin que ma formation soit l'occasion de découvrir des modes d'interventions variés, j'ai souhaité effectuer ce stage pour le travail en milieu ouvert, mode d'intervention uniquement théorique pour moi jusqu'à cette année. Cette structure me semblait en effet être l'occasion d'aborder le travail en équipe que je n'avais pas encore appréhendé dans sa dimension pratique, comme le stipulent les textes législatifs tels que les annexes XXIV du 29 Octobre 1989 par exemple : " La prise en charge par l'établissement ou le service est une prise en charge d'ensemble qui doit présenter une grande cohérence ". De même intervenir dans une structure de SESSAD me permettait de découvrir et de participer au travail avec les familles, ce que je n'avais jamais abordé concrètement au cours de mes deux stages précédents. Cet aspect du travail de l'éducateur me semblait en effet primordial dans la mesure où il fait l'objet d'attention particulière notamment dans la loi du 30 juin 1975. Il y est en effet stipulé que la famille doit être non seulement informée des décisions prises à propos de son enfant mais aussi être associée à la prise en charge de l'enfant. Il me semble que cette dimension du travail de l'éducateur en apparence à la fois évidente et paradoxale nécessitait de s'y intéresser particulièrement au cours de ma formation. Effectuer un stage dans une institution favorisant le maintien du lien avec le milieu social d'origine (école, centre social ...) me permettait aussi d'envisager le rapport de l'individu à son milieu d'une toute autre manière, que ce que mes stages précédents m'avaient laisser à voir et à pratiquer. Ce stage dans un SESSAD était donc pour moi l'occasion de changer de point de vue à la fois sur le rapport de l'individu à son milieu, mais aussi sur le sens donné au travail en équipe et en association.

Analyse de situation dans une Maison d'enfants
Je reste seule sur le groupe avec Océane et Amélie. Nous convenons toutes les trois de faire une activité « danse ». Les filles se montrent très enthousiastes. Je leur propose de faire le « jeu de la statue », qui consiste à occuper l’espace en dansant librement puis à s’immobiliser lorsque la musique s’arrête. Les filles prennent beaucoup de plaisir, elles sont dans le jeu. Nous partageons un moment très agréable. Une vingtaine de minutes plus tard, observant qu’Amélie est un peu fatiguée, je leur propose un temps « relaxation ».
Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture
Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisé dans un centre pour séjour de rupture court qui accueille des adolescents âgés de 10 à 18 ans, placés en ces lieux pour faire une coupure de leurs milieux d'origine, la région parisienne. La structure est une association qui accueille au maximum 6 enfants de 12 à 18 ans. Les enfants accueillis viennent de placement administratif, même si certains jeunes sont auparavant passé par la « filière » judiciaire. Cette structure accueille durant un séjour qui peut aller de quelques jours à un mois des adolescents en difficultés. Cette structure est un tremplin pour les jeunes en difficulté avec leur milieu familial et leur environnement. Ces adolescents sont majoritairement en âge de bénéficier des apprentissages scolaires.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche