LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Institut d’Education Motrice Professionnel

Rapport de stage dans un Institut d’Education Motrice Professionnel Les jeunes n’ont aucun atelier ni activités organisés par le centre le mercredi après-midi. Ce temps permet donc de travailler un des points du projet. Il peut permettre de faire du repérage dans l’espace et de travailler la gestion des temps libres, le jeune peut prévoir et organiser une activité. Il m’a été donc été proposé, pour un mercredi, de travailler la gestion du temps libre avec les deux jeunes de la Section Accueil et Observation (étant à l’internat 1 et sur la voie de la section professionnelle, ils sont touchés par les mêmes objectifs éducatifs).

Cette activité a permis finalement d’aborder les trois points du projet. En effet, le repérage dans l’espace a été travaillé pour aller à la médiathèque et au supermarché, les tâches quotidiennes, à travers la préparation du gâteau (ustensiles pour cuisiner, déroulement de la recette, rangement, cette activité leur a permis de voir la préparation d’un repas) et la gestion des temps libre puisque cela leur a montré diverses activités à faire. De plus, la préparation de cet après-midi a également permis d’accroitre la connaissance de Samuel et de sa personnalité. Les temps de discutions pour mettre en exergue ses désirs lui ont permis d’exprimer le mal être qu’il ressent, notamment au sein du centre, l’incompréhension qu’il a fasse aux autres et au fonctionnement, la colère et le mécontentement qui le submergent continuellement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : stage à l'ASE
L’accueil familial est la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance, d’un mineur accueilli au chez une assistante maternelle agrée pour l’accueil permanent. Le placement familial ne peut se résumer qu’au travers des liens entre un enfant et une assistante maternelle. Les parents de l’enfant, la famille d’accueil dans son ensemble, les travailleurs sociaux ; les autorités judiciaires et administratives participent à un titre ou a un autre, à préparer l’avenir de l’enfant, qui sera demain un des acteurs de notre société.
Rapport de stage dans un CSST (centre de soins spécialisés pour toxicomanes)
Dans un premier temps, j’aborderai donc comment mes difficultés dans ma relation aux personnes toxicomanes et dans mon positionnement professionnel m’ont permis de mieux cerner la problématique toxicomaniaque et le rôle de l’éducateur en centre de soins. Dans un deuxième temps, j’exposerai comment j’ai pu peu à peu construire une relation éducative basée à la fois sur la confrontation au principe de réalité et le soutien de la personne dans cette difficile rencontre.
La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement. Cette rencontre a été très riche de réflexions autour de la place que je pouvais prendre au sein de la relation éducative. Ainsi, j’analyserai mon attitude éducative dans les 2 temps de cet entretien en me référant aux différentes théories concernant la place de l’éducateur dans la relation, le jeu comme support à la relation et l’importance du lieu pour rentrer en communication. Enfin, je mettrais en sens mon action éducative auprès de J et G.
Rapport de stage au sein d'un Accueil Familial Spécialisé
Comment fonctionne ce type de service ? Quelles sont les caractéristiques et les difficultés des jeunes accueillis ? En quoi consiste le travail éducatif au quotidien dans un Accueil Familial Spécialisé ? Comment travaille-t-on sur le maintien du lien parent/enfant ? Bien qu’ayant déjà lu à ce propos, je voulais me confronter à la réalité du terrain afin de construire mes propres outils éducatifs me permettant d’intervenir efficacement dans ce type de service. Ainsi, dans ce dossier, je m’attarderai dans un premier temps, sur la présentation du service et en particulier l’Accueil Familial Spécialisé et son cadre juridique. Dans un deuxième temps, j’évoquerai les caractéristiques des jeunes accueillis et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Enfin, j’analyserai ma pratique professionnelle et les actions que j’ai pu mener auprès des jeunes, de leurs familles, des assistants familiaux et des partenaires extérieurs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche