LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

la musique, un outil éducatif

la musique, un outil éducatif

J’ai effectué mon stage à l’Institut Médico Educatif masculin de T à P qui accueille 64 jeunes en internat de semaine et 10 en semi-internat. Au titre de l’annexe XXIV, cet IME reçoit des jeunes déficients intellectuels ou inadaptés, à partir de 12 ans jusqu’à 20 ans, en échec scolaire plus ou moins massif dans le circuit traditionnel. La plupart de ces jeunes présentent des déficiences intellectuelles (retard mental) plus ou moins sévères, accompagnées dans la majorité des cas de troubles du comportement liés à certaines pathologies mentales (psychoses, névroses…).

L’IME de T inscrit sa mission dans le champ des politiques sociales d’orientation en faveur des handicapés (prônées par la loi n°75.534 du 10 juin 1975), notamment son article n°1 concernant «la prévention et le dépistage des handicaps, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressources, l’intégration sociale et l’accès aux sports et aux loisirs du mineur…» La prise en charge du jeune tend donc à : -Restaurer son image par la valorisation de ses potentialités, ainsi que par la sollicitation -Développer les connaissances scolaires, sociales, techniques et professionnelles -Favoriser l’approbation des capacités d’actions et des compétences. Les jeunes sont répartis en 4 unités de vie sur le centre : - Le groupe B : Un groupe d’accueil composé de jeunes de 12 à 16 ans. C’est l’unité de semi-internat. - Le groupe C : Un groupe accueillant les 13-15 ans. Il se divise en deux sous-groupes (le C1 et le C2) en fonction de l’âge et des capacités des jeunes. - Le groupe D : Un groupe accueillant les 15-18 ans, se divisant lui aussi en deux sous-groupes (le D1 et D2). - Le groupe A : Un groupe accueillant les 18-20 ans. Il prend également en charge les deux jeunes vivant en appartement au centre-ville de P. J’ai été intégré à une équipe éducative composée de deux moniteurs éducateurs et d’une éducatrice spécialisée travaillant sur l’unité D2 accueillant 15 jeunes de 17 à 21 ans en internat. Lors de ma première rencontre avec la chef de service, elle m’a fait part de son désir de mise en place d’une activité d’éveil musicale en lien avec mes capacités. En effet, je pratique les percussions afro-cubaines depuis 8 ans et j’ai déjà eu l’occasion d’animer des stages et des ateliers de formation dans diverses structures (centres de vacances pour enfants ainsi qu’avec des adultes handicapés, stages destinés à des musiciens professionnels…). Avant de mettre en place ce projet, j’ai tout d’abord pris le temps d’observer et de me renseigner auprès des différents professionnels de l’établissement sur les difficultés des jeunes pris en charge pour préparer et construire mon action.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. La particularité du service est qu'il est directement intégré à l'ESAT de la V., ainsi les professionnelles sont amenées à accompagner l'ensemble des travailleurs de l'ESAT pour des demandes ponctuelles et 25 d'entre eux de façon régulière sur la base d'un entretien par mois en suivant leur projet personnalisé. Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans un processus de réinsertion socioprofessionnelle, il constitue un relais social pour les personnes seules et aide à la création d'un environnement favorable à l'insertion sociale. La thématique de la dépendance à l'alcool aurait pu être étudiée sous le regard des conséquences physiques et des risques pour la santé. Pour ce dossier j'ai opté pour une approche sociale. En effet, l'éducateur spécialisé peut être amené à travailler auprès de ce public et son intervention sera, selon moi, d'avantage basé sur l'accompagnement des conséquences sociales que physiques. L’alcoolisme est un tel fléau qu’il nous fait parfois oublier que celui qui boit est un individu à part entière, très souvent en grande détresse. En voulant le guérir on risque d’accorder plus d’importance à ce mal à combattre qu’à l’individu qui le porte et qui l’exprime. Ce mal est très souvent l’expression d’une grande douleur que l'éducateur ce doit d'écouter: le projet est d’abord la localisation puis la réhabilitation de la raison qui a conduit à boire.
Stage dans un Foyer d’accueil médicalisé
Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.
Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

Tout public peut y être accueilli, afin d'y exposer ses difficultés et de bénéficier d'un diagnostic, d'une orientation et/ou d'une prise en charge en nuitées d'hôtel. Cet accueil a notamment lieu durant la permanence, sans rendez-vous, chaque jour de 14h à 17h. En plus de ce temps spécifique, une permanence téléphonique est assurée toute la semaine, ainsi qu'un accueil sur rendez-vous, les concertations partenariales et le suivi de l'hébergement des ménages en appartements temporaires.

Rapport de stage en pédopsychiatrie
Mon choix s’est porté sur la pédopsychiatrie car le champ de la psychologie m’intéresse depuis plusieurs années. Je me suis questionnée sur la prise en charge de ces enfants atteints de ces troubles psychiques et sur le rôle spécifique de l’éducateur auprès de cette population. Quels outils sont mis a la disposition de l’éducateur, comment travaille-il avec, dans quels buts ? Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche