LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un service Multi-Accueil

Stage dans un service Multi-Accueil J’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage auprès d’un travailleur social diplômé, dans le service Multi-Accueil de la maison de quartier Trois Fontaines à Reims. Ce stage d’une durée de trois semaines, débutant le vingt-huit janvier et prenant fin le dix-huit février, m’a beaucoup enrichit. En effet, j’ai pu voir ce qu’était réellement le métier de travailleur social, et plus particulièrement, d’Educateur Spécialisé pour les Jeunes Enfants. Ma tutrice de stage était en effet une Educatrice Spécialisée pour jeunes enfants, mais elle avait aussi, au sein de cette structure, le statut de responsable. Durant ce stage j’ai eu l’occasion de connaître la structure, voir et comprendre comment celleci fonctionnait, quels étaient les partenaires qui permettent à cette institution d’exister.

Ce stage fut pour moi une véritable découverte. En effet c’était pour moi réellement la première fois que j’étais dans le milieu du social. J’ai pu voir ce qu’était le métier de travailleur social, comment il exercer son métier, avec motivation et joie. J’ai également pu voir comment l’Educateur devait s’y prendre avec les enfants pour favoriser leur éveil, les aider à se développer, à s’épanouir et surtout concourir à leur éducation. J’ai pu remarquer que l’Educateur devait être à l’écoute aussi bien des parents que des enfants. Il peut parfois avoir un rôle de médiateur entre parents et enfant. En ce qui me concerne, j’ai su me portais volontaire durant cette période de stage. J’ai su m’adapter et m’intégrer assez rapidement à l’équipe ainsi qu’aux enfants. Le bon esprit d’équipe entre les travailleurs sociaux m’a étonné. En effet j’ai pu remarquer que pour que les activités puissent être convenablement réalisées, une bonne entente au sein de l’équipe devait être présente.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence
Dans une première partie, je présenterai d'une manière générale l'institution Emergence : ses différentes structures, son habilitation ainsi que la caractéristique de la population accueillie. Ma deuxième partie sera axée sur la présentation du Service Appartement ; dans laquelle sera détaillée la composition de l'équipe encadrante, les différentes réunions inhérentes à ce service et le fonctionnement de celui-ci. La dernière partie sera consacrée au déroulement de mon stage, avec trois aspects principaux : l'accompagnement éducatif, la dynamique institutionnelle ainsi que ma réflexion professionnelle.
Stage en Institut Médico-Educatif
Afin d’élaborer ce dossier, j’ai établi différentes parties. Dans une première partie je vous présenterai l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage, puis je vous exposerai ma situation rencontrée. Ensuite, j’apporterai des apports théoriques notamment concernant l’adolescence, la déficience intellectuelle et la distance éducative. Enfin j’ajouterai une réflexion personnelle sur mon accompagnement éducatif.
Rapport de stage en MECS
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement considéré comme un membre à part entière. Ainsi, j’ai rapidement accompagné seule certains enfants à l’école, dans leur devoir ou encore dans certains actes du quotidien comme la douche pour les plus petits. Cela me permet de prendre des responsabilités et me place dans une position professionnelle. J’ai également pu participer aux réunions d’équipe le mardi matin, ainsi je vois les points importants qui peuvent être discuté en réunion. De plus, j’ai assisté à un rendez-vous entre un éducateur de la Villa des Roses et un éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela m'a permis de voir concrètement le fonctionnement d’une Maison d’Enfant à Caractère Social, les relations qu’elle peut entretenir avec l’ASE et de découvrir une partie importante de la Protection de l’Enfance. Je souhaite enfin mettre en place des temps d’activités avec les jeunes afin de les sensibiliser à l’intimité et à l’hygiène. En effet, j’ai constaté que la salle de bain commune ne favorise pas l’intimité des jeunes accueillis et c’est pourquoi je trouve intéressant de créer un temps d’activité afin de travailler cet aspect de manière ludique. Ce stage de deuxième année me permet d’observer comment les professionnels accompagnent les jeunes et répondent au mieux à leurs besoins. Ainsi, je me suis rendus compte que l’observation, l’écoute, la patience et la parole sont des qualités indispensables pour un éducateur spécialisé. Pour finir, je peux dire que cet écrit m’a permis de me questionner sur ma pratique professionnelle : Les différents partenaires avec lequel il est possible de travailler, l’importance des lois dans la protection de l’enfance et le travail en équipe qui est essentiel dans notre pratique de tous les jours. En effet, me sentant en confiance avec l’équipe de la Villa des Roses, je n’hésite pas à poser des questions et à prendre des initiatives.
Rapport de stage dans un Institut médico éducatif
Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative.

Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche