LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage MECS

Rapport de stage MECS

Le nœud se situe ici : comment instaurer avec l'Autre une relation suffisamment bonne (comme la mère de Winnicott) pour lui permettre de se raconter et d'exprimer ses désirs ?

L'étymologie du mot relation est d'ailleurs intéressante : cela vient du latin relatio qui signifie récit, narration. Comment permettre à l'Autre de se parler ?

Et comment ne pas devenir l'éducateur-tout-puissant de la bonne relation ?

Comment être cet adulte qui tient la lampe torche mais ne choisit pas le chemin ?

Accueillir l'Autre pour ce qu'il est. Pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit. Pas pour ce que la société voudrait qu'il soit. Juste ce qu'il est et là où il voudrait aller. Écouter. Entendre.

Se détacher de nos représentations.

Réfléchir. Lire. Se nourrir pour nourrir l'Autre (Accompagner vient du latin ad (mouvement) cum panis (avec le pain) => partager le pain).

Ravaler nos attentes. 

Exprimer nos certitudes, taire nos croyances.

Et avoir confiance.

Avoir confiance en cet être humain en face de nous, confiance en ses réflexions, en ses capacités, en ses ressources.

Sortir des diktats sociétaux et accueillir cet Autre différent de soi dans tout ce qu'il est, ce qui nous bouleverse, ce qui nous bouscule, ce qui nous dérange, ce qui nous chamboule, ce qui nous émeut, ce qui nous touche.

Un Humain face à un Humain.

Matthias adolescent de l'illimité,,,,,,

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association Sénégalaise
J’ai effectué mon stage court de deuxième année au sein de l’association sénégalaise « L’Empire des enfants » du 22 septembre 2008 au 16 janvier 2009. Cet établissement, ouvert en 2003, est un centre d'accueil d'urgence dont le but est de venir en aide aux enfants en difficulté vivant dans la rue. Dans un premier temps, je vous présenterai la structure ainsi que ses partenaires, après en avoir définit les termes. Il est important de souligner que la notion de partenariat est assez récente au Sénégal et, bien que certains réseaux soient mis en place dans le secteur médicosocial du pays, ils ne correspondent pas à l'identique aux définitions occidentales que nous en avons, ce que je développerai plus loin. Par la suite, je m'attacherai à vous décrire une action que j'ai menée dans l'objectif de construire un partenariat en tenant compte du contexte particulier de ce pays d’Afrique. Mon analyse de cette action me permettra de mettre en évidence les apports et limites d’un tel projet. Je terminerai sur ce que j'ai pu tirer de cette expérience et comment j’envisage aujourd’hui le partenariat en travail social.
Rapport de stage dans une unité Accueil Jeunes du service pédopsychiatrie
Ces jeunes peuvent être adressés par leur médecin généraliste, et le plus fréquemment par les établissements scolaires et les services sociaux, ou le service de pédiatrie de l' hospital. Dans ce cas une rencontre entre l’adolescent et une éducatrice ou une infirmière de l'Accueil Jeunes est systématique lors d'une hospitalisation en pédiatrie pour tentative de suicide pour créer un lien et faciliter la poursuite du travail après la sortie de l'hôpital. Ensuite, un entretien est organisé avec un consultant, psychologue ou psychiatre. Dans un premier temps, l'entretien se déroule avec l'adolescent et ses parents pour discuter et évaluer la situation du jeune, ses difficultés, ses demandes et ses attentes.
L’Itep et l’ouverture sur le milieu scolaire ordinaire
Tout d’abord, on peut noter que le travail entre l’ITEP et cette école de secteur tient d’un travail de coopération de longue date. En effet leur proximité sur le territoire permet à l’école et à l’ITEP de s’organiser facilement pour des rencontres entre professionnels pour faire des bilans de leur coopération de manière générale, mais aussi de mettre en place facilement les réunions d’Equipe de Suivi de Formation. Cela a permis de rendre compte de la réactivité des acteurs de secteurs par rapport à Raphaël. Cette relation régulière permet des avantages par rapport à la souplesse et à l’organisation de temps scolaires adaptés aux besoins de Raphaël. On peut aussi mettre en avant que l’ITEP a répondu positivement aux demandes des parents et de l’enfant, ce qui respecte le cadre légal apporté par la loi de 2002-2, respecte le droit des usagers et favorise l’enfant à se tourner vers l’extérieur.

Les limites observées : Cependant les circonstances de cette inclusion immédiate ont eu des conséquences sur le fonctionnement de l’ITEP. Tout d’abord, par manque de moyens de transport un éducateur doit aller chercher Raphael dans son école, il manque donc un éducateur durant une courte période sur l’ITEP. Cependant les matinées sont les moments où les enseignants procurent leur cours aux enfants de l’institution et ces moments sont toujours source d’angoisse pour certains enfants qui peuvent être accueillis par des éducateurs pour être apaisé. Les horaires de présence de Raphael à l’école de secteur se trouvent être les mêmes horaires qu’ont les professionnels thérapeutiques présents sur l’ITEP. Raphael ne pourra donc pas suivre une thérapie interne malgré la nécessité pour son suivi de rencontrer le pôle thérapeutique. De plus les parents de Raphael souhaitaient que celui-ci profite des temps de groupe (temps de repas, récréations,..) de l’école de secteur. Ce souhait parental se confronte à une réalité financière institutionnelle. Les ITEP sont financés par l’Agence Régionale de Santé par des prix de journée. C’est-à-dire qu’un ITEP est financé par des prix de journée. En effet, le budget annuel d’un ITEP est calculé aux prix de journée, pour calculer le prix de journée on définit les coûts des charges d’un enfant sur une journée ainsi que le nombre de journées prévisionnelles. Cela dit chaque absence d’un enfant doit être justifiée à la fin de l’année à l’ARS sinon cette journée sera déduite du budget de l’année suivante. L’ITEP ne peut donc pas se permettre de ne pas faire participer Raphael au moment fort de la journée, comme le repas, sous peine de voir son budget réduit l’année suivante.
Rapport de stage dans un Institut médico éducatif
Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative.

Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche