LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Ces personnes vont donc être accompagnées et hébergées en fonction de leur problématique. Ce qui veut dire qu’il existe à Regain différents types d’hébergements. Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) par exemple, répondent à une nécessité de soins pour l’usager en danger vital dans la rue. Ce type d’accueil traite de l’urgence et pour cette raison, un service spécifique a été mis en place, car contrairement aux autres types d’hébergements, la durée de l’accueil répond uniquement aux objectifs santé de la personne. Il s’agit donc le plus souvent d’accueil de courte durée. L’équipe des LHSS profite également de la période de séjour pour aider la personne à recouvrer ses droits communs si besoin.

Au fur et à mesure des dialogues, Victor évoqua les difficultés physiques et psychiques qu’il rencontrait. Il m’expliqua dans quelle mesure cela lui pesait et que de multiples accidents vasculaires cérébraux en étaient la cause. Interpelée par la conscience de Victor sur sa situation et par son fatalisme, je fis l’hypothèse que d’aider Victor à retrouver certaines capacités ou tout du moins à prendre conscience de ses réelles capacités, l’aiderait à mieux s’estimer et de ce fait à s’autonomiser et à oser approcher différemment les gens. Nous décidâmes donc d’organiser ensemble des instants de travaux manuels, de peinture et de l’inscrire dans les sorties
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Roumanie
Dans le cadre du partenariat Educ Europe, j'ai effectué un stage d'éducatrice spécialisée en Roumanie, dans la région de Ialomita. Celui-ci s'est déroulé au « Centrul de Recuperare pentru copilul cu handicap neuro-psihic », centre de jour pour enfants en situation de handicap neuro-psychique, dans la ville de Slobozia. C'est une institution publique sans personnalité juridique qui accueille des enfants de 3 à 18 ans, crée en 2004 avec des fonds de l'Union Européenne par le programme Phare RO 0104.01; et est financée par le département.
Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.
un Rapport de stage dans un IES : Institut d’Éducation Sensorielle

Mon stage se déroule au sein de leur établissement des P. à L, c'est un IES (Institut d’Éducation Sensorielle) qui assure des soins et une éducation spécialisée pour des enfants et des adolescents de 4 à 25 ans, déficients visuels, aveugles ou amblyopes. Il est agréé pour recevoir 43 jeunes déficients visuels présentant des troubles associés pouvant entraîner une restriction plus ou moins importante de l’autonomie ; avec des possibilités d'acquisition, d'expression et de relation.

Ainsi que 12 jeunes présentant des troubles envahissants du spectre autistique avec déficience visuelle associée. Depuis Janvier 2016 l'établissement bénéficie d'une extension d'agrément leur permettant d'accueillir 5 jeunes autistes voyants.

Objectivement, l'amplitude des troubles associés peut varier de la simple déficience intellectuelle aux troubles complexes du développement, ils peuvent aussi relever du handicap rare.

 L'institut des Primevères propose un accueil de jour et un accueil de nuit en internat, du lundi au vendredi. En ce qui concerne le quotidien auprès des enfants il existe trois pôles :

-  Le pôle éducatif qui propose un accueil de jour constitué de 10 unités, chacune d'elle dispose d'une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants) dont un coordinateur. Les jeunes sont répartis dans ces pôles en fonction de besoins communs. Ils peuvent être entre 3 et 9 par unité de jour..

"Le cul dans la neige" où Rêver est une activité thérapeutique et éducative

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un pensionnaire autour du café sur le fait qu’il n’était jamais allé à la montagne en hiver. L’idée alors d’aller passer une semaine en hiver à la montagne était née. Cela permettait de créer du rêve au sein du groupe de pensionnaires et fixait comme objectif de réussir à réaliser ce rêve. Un élément important est le fait que je pratique régulièrement des sports de glisse en montagne et que j’aime faire partager cette passion. Il est plus facile de donner envie et de construire un projet pour une activité que l’on pratique et que l’on aime. Il m’aurait paru difficile de proposer une semaine de planche à voile, sport que je ne pratique pas et qui ne m’attire pas.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche