LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Ces personnes vont donc être accompagnées et hébergées en fonction de leur problématique. Ce qui veut dire qu’il existe à Regain différents types d’hébergements. Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) par exemple, répondent à une nécessité de soins pour l’usager en danger vital dans la rue. Ce type d’accueil traite de l’urgence et pour cette raison, un service spécifique a été mis en place, car contrairement aux autres types d’hébergements, la durée de l’accueil répond uniquement aux objectifs santé de la personne. Il s’agit donc le plus souvent d’accueil de courte durée. L’équipe des LHSS profite également de la période de séjour pour aider la personne à recouvrer ses droits communs si besoin.

Au fur et à mesure des dialogues, Victor évoqua les difficultés physiques et psychiques qu’il rencontrait. Il m’expliqua dans quelle mesure cela lui pesait et que de multiples accidents vasculaires cérébraux en étaient la cause. Interpelée par la conscience de Victor sur sa situation et par son fatalisme, je fis l’hypothèse que d’aider Victor à retrouver certaines capacités ou tout du moins à prendre conscience de ses réelles capacités, l’aiderait à mieux s’estimer et de ce fait à s’autonomiser et à oser approcher différemment les gens. Nous décidâmes donc d’organiser ensemble des instants de travaux manuels, de peinture et de l’inscrire dans les sorties
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de découverte A. (enfants autistes)

Avant de commencer mon stage pratique, je n’avais jamais travaillé auprès de personnes handicapées. Lorsque j’ai eu la confirmation de mon stage, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je me posais des questions concernant mes capacités face à ce handicap en particulier. J’allais effectuer mon stage auprès d’adultes autistes et je ne connaissais de l’autisme, comme beaucoup de personnes, que le film « Rain Man » ; j’ai très vite compris que la réalité était tout autre.

Stage au sein du foyer centre de refuge de l’association BAYTI
J’ai effectué mon stage au sein du centre refuge ‘’foyer’’ S/Bernoussi de l’association BAYTI pour l’enfance en difficulté. Le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : La découverte du travail associatif et éducatif spécialisé auprès des enfants en situation difficile ou de précarité. Mon travail a consisté, dans un premier temps, à me documenter sur les champs d’intervention de l’association BAYTI, et plus précisément sur les approches suivies par les éducateurs référents. Puis, j’ai réalisé différents ateliers permettant d’évaluer de plus près mes acquis théoriques. J’ai ensuite pu réaliser une analyse globale, évaluant mon intervention et mes apports pour le groupe d’enfants avec qui j’ai travaillé, et pour l’association.
JEC : Le travail d'équipe dans une MECS
A travers ce dossier, le sens de mon questionnement se centrera à la fois sur l’importance du travail en équipe, mais aussi sur les difficultés, tensions et désaccords que cela entraîne. Dans cette introduction, je présenterai la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage ainsi que les différents professionnels qui y interviennent. Dans un second temps, je rendrai compte de la situation que j’ai choisie pour mon journal d’étude clinique. Je ferai un historique de la situation en question (les fréquentes fugues de M.). Je décrirai également l’attitude insaisissable de M. et ce qu’elle génère comme positionnements au sein de l’équipe. Malgré les désaccords, avons-nous en tant que professionnels réussi à harmoniser nos pratiques ? Enfin, j’analyserai le rôle de l’équipe dans cette situation, je décrirai les enjeux du travail d’équipe soulevé par cette situation ainsi que les échanges entre les professionnels.
Rapport d'unité Centre de loisirs - Création carte Pop-up / atelier écriture

Le centre de loisirs fait partie de l'agence municipale pour le développement du lien social de la citoyenneté de la culture et de la promotion d'activités culturelles et de loisirs de la ville point avec ses maisons de quartier et ses centres socio-culturels , elle a sur une présence dans les quartiers de la ville.

Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire au public enfant, jeunes et adultes. L'agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans 3 structures et un siège administratif. Il accueille des enfants de 3 à 12 ans dans des activités avec ou sans repas, journée complète où demi-journée. Des adolescents de 13 à 17 ans avec des activités: sorties à la journée, soirée thématique, stage d'expression culturelle et sportive, aide à l'initiative point stage culturel urbain hip hop graff musiques actuelles .

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche