LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Ce fil qui nous relie... L'éducateur spécialisé et l'axe éducatif en pédopsychiatrie.

Ce fil qui nous relie... L'éducateur spécialisé et l'axe éducatif en pédopsychiatrie.

La question de la multiplicité des intervenants se pose donc ainsi que celle de la spécificité de ces interventions et surtout celle du bénéfice que pourra en retirer l’enfant pour accéder à un mieux être et atténuer ses souffrances psychiques. L’éducatif et le soin ont leur propre champ d’intervention, mais quel est le rôle de l’éducateur intégré à une équipe soignante ayant la charge des enfants en souffrance psychique? Mon sujet d’étude est centré sur l’enfant dans une prise en charge pluriaxiale ayant un axe éducatif. Pour Michel LEMAY, Parmi les différents praticiens s’occupant de jeunes en difficultés sociales, mentales ou physiques, l’éducateur se caractérise par la possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d’enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes. Cette réflexion a, pour l’éducateur en devenir que je suis, toute son importance puisqu’elle indique le rôle de l’éducateur spécialisé sans restriction de lieu ni de personnes à charges, en y incluant la possibilité de travailler dans un milieu où se côtoient différents praticiens pour le mieux être de l’usager.

Problématique Mon questionnement se résume ainsi: Quelle est la nature de l’axe éducatif dans une prise en charge pédopsychiatrique pluriaxiale? Philippe GENDREAU parle de l’éducateur comme thérapeute dans et par l’événement quotidien . Il s’agit pour moi d’observer un enfant dans sa prise en charge quotidienne dans différents services employant des éducateurs spécialisés et ainsi d’évaluer le travail de lien qui s’opère autour de lui et pour lui. A travers les actes de la vie quotidienne, l’éducateur tente de faire intégrer à l’enfant l’acquisition de comportements sociaux en vue d’une meilleure autonomisation et socialisation de ce dernier. Le risque majeur, dans une prise en charge pluriaxiale à plusieurs partenaires est le manque de coordination entre les différentes structures, ce qui peut favoriser l’éclatement du sujet et sa dispersion dans le panel des suivis. Hypothèse de travail L’éducateur spécialisé est peut être un médiateur quant à la prise en charge pluriaxiale d’un enfant en pédopsychiatrie. A partir de là, je propose l’hypothèse suivante: Médiateur, dans son sens commun, fait référence à une personne indépendante qui s’entremet pour faciliter un accord entre deux partis ou personnes adverses, opposées .

J’utilise volontairement ce terme, non pas pour trouver des solutions face à des litiges, mais plus en corrélation avec le travail de liaison psychiatrique afin d’aider l’enfant à créer plus de lien avec ce qui l’entoure tant au niveau des lieux de vie que des personnes. Etant donné qu’une éducatrice s’occupe déjà du travail de liaison psychiatrique avec la DPEFS, j’oriente volontairement mon sujet d’étude sur un axe de liaison psychiatrique non développé: le médico-social (IMP-SESSAD) Mon sujet d’étude sera alors traité en trois parties: La première sera consacrée au cadre dans lequel j’interviens; un rappel de ce qu’est la psychiatrie infanto juvénile, ainsi que la présentation du secteur EST. La deuxième sera quant à elle réservée à la présentation clinique des enfants que j’accompagne pour mon étude, et leur inscription dans les différentes institutions qui les ont en charge. La troisième partie portera sur la dimension éducative puisque je traiterai du rôle et de l’axe éducatif dans une prise en charge pédopsychiatrique multipartenariale, ainsi que des perspectives professionnelles dans un tel champs d’action. Outre le fait d’intervenir sur les différentes structures, tant au niveau des ateliers et activités que des réunions et synthèses pour les enfants, j’ai entrepris un travail d’enquête afin de mieux discerner les points communs dans l’axe éducatif, les spécificités des différentes structures, mais également les attentes des différents partenaires dans un travail d’articulation pédopsychiatrie/médico-social.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'autonomie en ESAT

Quelles pratiques ou outil d'accompagnement mettre en place pour qu’une personne déficiente intellectuelle puisse accéder à l’autonomie ? Parcoure d'un éducateur spécialisé, arrivant dans une structure qui accueille des personne adulte handicaper pour leur proposer un travail en atelier protégé.

Découverte de la déficience intellectuelle, découverte d'un accompagnement éducatif et de sa cohabitation avec une logique économique. Élaboration d'un projet éducatif qui vise l'autonomie des personnes au sein de logique du travail d'étalier. Évaluations, positionnement de l'éducateur spécialisé dans ce contexte

Dans quelle mesure l’affect peut-il servir d’outil à l’éducateur spécialisé dans la relation éducative ?

Lorsque j’ai commencé à chercher un sujet de mémoire, la question de la distance dans la relation éducative s’est imposée à moi. C’est un questionnement que j’avais avant d’entrer en formation et qui me tenait à coeur. En commençant à travailler sur ce sujet, j’ai essayé de comprendre ce qui m’interpellait réellement dans cette question. Je me suis rendue compte en tentant de faire un déroulement de ce questionnement au travers de mes trois années de formation et notamment des stages, que la notion d’affect ressortait. En fait, je pense que c’est la place des affects dans le travail de l’éducateur spécialisé qui est au centre de la question de la distance. Ces affects qui me semblaient, à mon arrivée en formation, être un handicap me semblent aujourd’hui être quelque chose de positif dont l’éducateur doit prendre conscience afin que cela devienne pour lui un outil de la relation éducative.

Ados (sé) à mon corps ; Corps et enjeu d'apparence à l'adolescence

La thématique du corps et des enjeux d’apparence m’aura accompagné tout au long de cette première année de DEA. À la recherche d’un sujet pour ce travail, c’est assez naturellement que j’ai souhaité continuer à approfondir le champ de recherche qui est le mien depuis ma licence ; l’adolescence. Corps et problématique adolescente sont intimement liés, enjeux d’apparences et adolescence également. Nous souhaitons, pour débuter ce travail, effectuer un rappel historique de la question adolescente pour montrer combien la thématique du corps à l’adolescence est finalement assez récente et ce malgré l’avènement de la psychanalyse au début du 20ième siècle. L’histoire repose toujours le contexte d’un discours, c’est pourquoi ce préliminaire nous est apparu nécessaire.

Nous dégagerons ensuite trois parties distinctes à notre travail. Dans un premier temps, nous verrons ce qu’il en est de la spécificité du corps à l’adolescence en tant que problématique. Nous envisagerons ensuite la problématique des enjeux de l’apparence. Pour ce faire, nous nous aiderons de la lecture et de l’analyse d’une légende ; celle de Marinus et Marina. Le cadre théorique de notre parcours, nous le trouverons dans la psychologie clinique. Son usage sera très ciblé, peu de concepts mais essentiels à la compréhension de notre recherche. Pour finir, nous « écouterons » deux fragments d’un « discours » adolescent, ceux reçus aux détours d’entretiens réalisés parallèlement à la recherche menée pour l’écriture du mémoire. Enfin, nous tenterons d’effectuer une synthèse de notre travail en tirant quelques enseignements de cette recherche, si minime soit elle.

Entre l'Etre et le Faire: l'autorité dans la relation éducative

Ce travail de recherche est une réflexion sur l’être et le faire autorité dans la relation éducative: Etre autoritaire ou permettre à l’autre d’Etre, Faire autorité et Faire avec. En quoi l’autorité est-elle un fondement dans la relation éducative pour l’éducateur spécialisé ? Dans une première partie, je fais un état des lieux sur la notion d’autorité en la situant dans son évolution et en la définissant de manière conceptuelle.

Dans une seconde partie, je traite de l’autorité dans la relation éducative et de sa mise en place par l’éducateur spécialisé qui en est le garant. Dans une troisième et dernière partie j’aborde la question du fondement de l’autorité de manière plus concrète au travers de ma pratique dans différentes institutions : un Institut Médico Educatif, un Centre Educatif Fermé et une Section d’Accueil de Jour. C’est en effet à travers ces trois stages que j’ai pu m’apercevoir que quelque soit la population avec qui l’éducateur spécialisé travaille, l’autorité est toujours présente

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche