LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les corridors du quotidien

Les corridors du quotidien

Le stigmate du handicap dérègle l’estime que les adultes que j’accompagne ont d’eux-mêmes. La reconstruction de cette estime passe par des temps de valorisation de leur Moi, notamment dans des temps d’échanges et de dons. La récente catastrophe humanitaire d’Asie du sud-est a donné l’occasion à un certain nombre d’entre eux de se mobiliser et s’engager autour d’un projet de récolte de fonds. « …le don que l’on fait signifie que l’on a suffisamment de valeur pour être capable d’offrir… ». Cette hypothèse de Pierre Kammerer me paraît intéressante car elle permet à toute personne d’avoir une certaine valeur et c’est bien là un des piliers de mon travail au quotidien.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Tout est langage : Françoise Dolto

Dans ce livre, F Dolto illustre, tout l’enjeu de l’apprentissage de la parole et du langage pour un enfant. De plus, il est souligné par Dolto dans la préface que ce livre est également adressé à un large public dans le but d’éclaircir des points concernant l’éducation des enfants et plus précisément la notion de langage dans le rapport enfant / parents. Au regard de questions posées par l’auditoire, elle affirme que le langage est porteur de charges affectives et permet à l’enfant de communiquer ses désirs et ses émotions à son entourage.

La Gouvernance des Associations -HORAU / LAVILLE

Pourquoi les acteurs socio-économiques parties prenantes de la demande (usagers, pouvoirs publics..) ont recours à des organisations à but non lucratifs?

Théorie de la confiance : quand il y a asymétrie d’information, le risque de comportement opportuniste des agents est réel. Une organisation privée à but non lucratif est plus efficace car elle réduit cout de transaction (d’autant plus vrai pour service relationnels et des usagers en situation de dépendance et vulnérabilité) et elle présente de signaux de confiance spécifique = statut juridique (non redistribution des profits). Cependant pas suffisant (avantages en nature, choix des usagers les moins couteux…)

Théorie de la demande excédentaire pour des biens collectifs ou quasi : financer par l’état car les associations développent des services complémentaires pour des demandes spécifiques.

Théorie de l’interdépendance :

Une organisation privée à but non lucratif joue un rôle important en défrichant des demandes sociales émergentes. Dans un 2nd temps, il y a une institutionnalisation de l’action. Les pouvoirs publics interviennent et régulent

Constat : associations restent prestataires et régulation des pouvoirs publics car l’Etat est incapable de répondre à des demandes différenciées et hétérogènes.

Introduction à la psychosociologie des organisations : François PETIT et Michel DUBOIS

Avant d’aborder la synthèse de ce livre, je tiens à rappeler une définition de la psychosociologie. Selon François PETIT et Michel DUBOIS, l’objet de la psychosociologie est l’étude des phénomènes d’interaction sociale entre les individus, entre des individus et des groupes, et entre des groupes. La psychosociologie des organisations serait un ensemble de théories et de méthodes se proposant d’étudier l’interaction sociale dans le cadre spécifique et quotidien de l’organisation. Mon travail sera structuré en trois étapes. Dans un premier temps, j’effectuerai une brève présentation des auteurs et de leurs axes de travail. Ceci me permettra ensuite d’exposer une synthèse de l’ouvrage. En conclusion, je développerais une réflexion personnelle en démontrant l’intérêt de l’analyse des organisations dans la compréhension des pratiques éducatives sur mon lieu de stage.

AUSLOOS Guy : la compétence des familles, temps, chaos, processus,

Guy Ausloos est né en 1940 à Bruxelles, où il a fait des études philosophiques puis médicales. Grâce à sa formation en psychiatrie infantile et adulte, puis psychanalytique et psychothérapique il acquiert une bonne réputation dans la thérapie des adolescents, en particulier des jeunes déviants. En 1986 il exerce en tant que psychiatre en milieu minier au Québec puis à Montréal. Aujourd’hui il est professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal, il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche