LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les corridors du quotidien

Les corridors du quotidien

Le stigmate du handicap dérègle l’estime que les adultes que j’accompagne ont d’eux-mêmes. La reconstruction de cette estime passe par des temps de valorisation de leur Moi, notamment dans des temps d’échanges et de dons. La récente catastrophe humanitaire d’Asie du sud-est a donné l’occasion à un certain nombre d’entre eux de se mobiliser et s’engager autour d’un projet de récolte de fonds. « …le don que l’on fait signifie que l’on a suffisamment de valeur pour être capable d’offrir… ». Cette hypothèse de Pierre Kammerer me paraît intéressante car elle permet à toute personne d’avoir une certaine valeur et c’est bien là un des piliers de mon travail au quotidien.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Corps, infirmes et société », de Henri-Jacques STIKER

Dans un premier temps l’auteur expose les difficultés qu’il y a à aborder l’infirmité. En effet, le fait de l’aborder implique un engagement et un questionnement personnel, qui nous touche de près ou de loin. De tout temps l’homme a eu du mal à se confronter à l’infirmité, à ce qu’il nomme la malformation, la débilité… Tous ces termes négatifs qui renvoient à des peurs et qui reflètent une gêne. L’infirmité, pour les personnes concernées, entraîne un bouleversement dans une vie, un changement des représentations, une désorganisation des valeurs et une culpabilité.

Le regard des autres, sur toutes déviances qu’elles soient d’ordre psychique, mental ou physique, conduit à une peur, à un rejet. Comme le pense l’auteur, l’infirmité représente une « a-normalité » qui permet de donner corps à la « normalité ». L’homme dans sa quête d’identité et de similitude, à besoin de voir « son opposé » pour se rassurer dans sa normalité. De fait le handicap est prit en compte dans notre société, mais pas complètement, ce qui occasionne une exclusion, que l’on retrouve dans le système économique, culturel… D’où le dilemme entre exclure et inclure.

Les séparations à but thérapeutique

Maurice BERGER, dans ce livre, nous présente ces travaux sur la mise en place de soins aux enfants présentant des troubles psychiques suite à une défaillance du lien affectif parental, tout en tenant compte des dérives éventuelles que peuvent engendrer le maintien dans la famille ou les visites parentales, dans le cas de placement. L’auteur, dans un premier temps, nous fait part de ses différentes expériences qui ont remis en cause ses premières idées sur la séparation parent-enfant et qui lui ont permis d’analyser plusieurs limites à la mise en place de travail avec les parents « défaillants ».

Voyage en adolescence : Marcel Rufo

Marcel Rufo est un pédiatre, pédopsychiatre et professeur d’université. Il a été le directeur de la « Maison de Solenn », maison des adolescents à l’hôpital Cochin de Paris jusqu’en septembre 2007. Aujourd’hui il est le chef de service de l’unité d’adolescents « espace Arthur » au CHU de la Timone à Marseille. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les enfants et les adolescents comme « Œdipe toi-même » et « Comprendre l’adolescent ».

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

L’enfant chauve-souris souffre d’absence de repère ou de modèle. C’est un enfant victime des défaillances de la société. Il est le premier à payer les conséquences des inégalités, du système scolaire qui ne répond plus à sa fonction de promotion sociale. L’une des conséquences de l’absence de repères structurants est la mise en place chez les enfants chauve-souris de comportements violents. Les enfants chauve-souris sont victimes de la fracture sociale qui s’amorce en France dans les années 1990. Avec elle, la socialisation primaire dans la famille, la promotion sociale par l’école, l’insertion dans le monde du travail par la formation, ne sont plus assurées. A la fracture sociale s’ajoute une ségrégation urbaine, une discrimination sociale et culturelle. Certains territoires comme les banlieues sont davantage touchés par ces phénomènes qui renforcent le sentiment d’exclusion des enfants chauve-souris et leur méfiance à l’égard des institutions.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche