LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Frankenstein pédagogue : Philippe MEIRIEU

Frankenstein pédagogue : Philippe MEIRIEU

Dans cet ouvrage, plusieurs idées m'ont paru essentielles. Tout d'abord, le fait est qu'il ne faut pas fabriquer une créature pour satisfaire notre pouvoir mais d'accueillir celui qui vient comme un sujet inscrit dans une histoire et qui peut être changera le futur. Il est important également de reconnaître l'autre comme une personne que je ne peux pas façonner, et je ne peux pas apprendre à la place de l'autre, c'est une décision personnelle.

L'éducateur est impuissant sur la décision d'apprendre mais pas sur les conditions qui rendent cette décision possible. La pédagogie consiste à inscrire au coeur de toute éducation la notion d'autonomie du sujet. Lorsqu'une personne s'approprie un savoir et qu'elle l'utilise ailleurs, elle le fait sien et à gagner en autonomie, en sachant toujours qu'être totalement autonome n'est pas possible. Il me semble que le point le plus important de cet ouvrage est de dépasser l'idée que « l'éducation est une fabrication », car si l'on pense et agit comme tel, nous courrons à l'échec.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

A travers de multiples exemples, des faits précis, des dessins, propos, comportements, témoignages dont certains textes en sont tirés, elle va démontrer que les enfants victimes d'inceste ou de pédophilie sont aussi des êtres crédibles. Catherine BONNET compare le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de guerre. Elle incite, dans ses propos, à ne négliger aucun symptôme, et elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.

Des souris et des hommes Par John Steinbeck

L’auteur aborde des thèmes important et grave comme la solitude, la misère, et le handicap, sans pour autant les énoncer. Le ton monocorde qu’il donne à cette histoire donne au lecteur une impression de neutralité. Il nous laisse nous faire notre propre opinion. La force de ses écrits réside principalement dans les dialogues, ce qui lui permet de pouvoir rester neutre. Il conte, il rapporte des faits, il ne donne jamais d importance a une scène plus qu a l autre même si elle est plus violente, on dirait que le livre est sans ponctuation, sans état d âmes et pourtant il transmet énormément car il fait appel a notre propre ressenti.

Eduquer et soigner l’enfant psychotique, Alain ROUBY

Dans cet ouvrage pédagogique et didactique pour les professions éducatives et sociales, les soignants et les enseignants, l’auteur avance que le monde psychotique ne nous est pas accessible, tout au moins de façon spontanée, et il est nécessaire, pour qui veut essayer d'aider ces enfants et adolescents, de chercher comment ils ressentent et perçoivent. Il tente donc d’apporter des pistes de réflexion, en termes simples et avec le concret de son expérience, sur l’interrogation suivante : comment répondre aux angoissantes questions qui traversent le psychotique, questions que lui même ne sait pas formuler ?

Du monstre à l'enfant Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité : Olivier R. Grim

Scindé en trois grandes parties, son ouvrage est marqué par plusieurs influences, revendiquées. La première et celle qui a donné matière à cet essai est la clinique de l’auteur, psychomotricien spécialiste en action médico-sociale précoce. Ses hautes études en anthropologie sociale et psychanalyse sont à l’origine de la double analyse qui vient nourrir sa clinique et donner son sous-titre à l’ouvrage. La pensée de Grim est fortement influencée, d’une part par Mélanie Klein pour l’apport psychanalytique, d’autre part par Henri-Jacques Sticker en ce qui concerne l’anthropologie du handicap.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche