LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Déprivation et délinquance: Donald Wood Winnicott

Déprivation et délinquance: Donald Wood Winnicott

J ai trouvé cet ouvrage très intéressant mais surtout particulièrement difficile. J'ai lu certains chapitres sans en comprendre le sens. Je dois avouer que s'il n'y avait pas eu de fiche de lecture, je m'en serai remise au temps avec l'espoir qu'un jour les choses prennent sens. Donc pour ce travail j'ai effectué des recherches sur internet et je me suis appuyée notamment sur « Winnicott, introduction à son œuvre » de M. Davis et D. Wallbridge.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enfants inadaptés : Roger PERRON

Dans un premier temps, l’auteur s’attache à définir le terme général « d’enfance inadaptée » puisqu’il regroupe des enfants en difficulté scolaire, des enfants « caractériels », des enfants présentant des troubles instrumentaux ou bien un handicap sensoriel (sourd ou aveugle). Ensuite, il explique comment se développe l’enfant, que ce soit par la relation affective mère - nouveau-né ou à l’école.

Etre adulte éducateur c’est… : Philippe Gaberan

L’adulte éducateur est le compagnon incontournable de l’humanité engagée dès l’origine sur le chemin de son émancipation. Travailler sournoisement à la fin de l’adulte éducateur c’est vouloir la mort du principe de liberté qui est au point de départ de tout choix et donc de toute autonomie.

Le miroir brisé : Simone SAUSSE

L’ouvrage « le miroir brisé » de Simone SAUSSE traite du handicap dans une vue d’ensemble, c'est-à-dire de la personne en situation de handicap, de sa famille, de sa prise en charge et de questions éthique auxquelles le handicap renvoi. J’ai tout d’abord choisi ce livre car le thème est en lien direct avec mon quotidien professionnel, en effet, je travaille auprès d’enfants polyhandicapés dans un Institut Médico Éducatif internat.

Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

I/ LES ABERATIONS SEXUELLES La pulsion alimentaire dans le langage courant se caractérise par la faim. Il en est de même pour la pulsion sexuelle, ou la science emploie à cet effet le terme de libido. Introduisons deux termes : - Objet sexuel, personne dont émane l’attraction sexuelle. - But sexuel, l’acte auquel pousse la pulsion. Notons que ces deux pôles démontre de nombreuses déviations. 1) Déviation par rapport à l’objet sexuel On appelle des personnes sexuelles contraires, ou mieux invertis, et le fait lui même est appelé inversion : hommes pour qui l’objet sexuel n’est pas représenté par la femme, mais par l’homme. Il est de même pour la femme.

A) L’inversion Le comportement des invertis est différent : - Les invertis absolus, dont l’objet sexuel ne peut être qu’homosexuel. - Les invertis amphigènes (hermaphrodites psychosexuels) , dont l’objet sexuel peut aussi bien appartenir au même sexe qu’à l’autre. - Les invertis occasionnels qui sous certaines conditions prennent pour objet sexuel une personne de même sexe. Ces derniers assument et défendent avec ardeur le droit pour l’inversion, et veulent mettre celle-ci sur le même plan que la sexualité normale. Toutefois, d’autres se révoltent contre le fait de leur inversion et la ressentent comme une contrainte morbide. Dans la forme la plus extrême, on peut admettre à peu prés régulièrement que l’inversion a existé dés le très jeune âge. La conception de l‘interprétation de l’inversion doit être appréciée séparément : l’innéité et la dégénérescence.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche