LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Ton ciel n'est pas bleu : Jean- Luc BENOIT

Ton ciel n'est pas bleu : Jean- Luc BENOIT

Au fil de ce témoignage nous avons pu rencontrer sept histoires de vies différentes. A chaque fois l’accident aurait pu être évité, et pourtant, c’est arrivé et maintenant il faut accepter et apprendre à vivre avec son nouveau corps. C’est là le travail de l’éducateur en centre de rééducation. Accepter son handicap est un grand cap à franchir. Ici Jean-Luc utilisait beaucoup la musique comme médiation.

Chaque personnalité peut utiliser une médiation différente qui l’aidera à entrer en relation avec l’autre. L’autre point très important de la prise en charge d’une personne en situation de handicap est la prise en compte de son orientation. Nus avons pu voir ici que dans les sept histoires l’auteur en tenait compte l’avenir des résidents. A chaque fois une orientation différente mais qui préoccupe autant la personne elle-même que son entourage, le souci du « que vais-je devenir ». Pour une meilleure orientation potentielle faut-il y songer dès l’arriver en centre ?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements » De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Le livre de Philippe Jeammet et Maurice Corcos est un livre relevant d’un référentiel essentiellement psychologique et d’un courant psychanalytique. Dans le premier chapitre il est fait état de l’émergence progressive d’une classe des « jeunes ».

En effet, à travers le contexte sociologique et psychopathologique il nous est démontré un allongement du temps de l’adolescence ainsi que la dissociation croissante d’avec le temps physiologique de la puberté. Ainsi, l’entré dans l’adolescence est retenu communément comme la première manifestation de la puberté chez le jeune.

Le Groupe en Psychologie Sociale : Verena Aebischer et Dominique Oberlé

L’étude de l’histoire démontre qu’il y des recherches qui ont été mené afin de mieux comprendre les comportements des individus dans leurs individualités et dans la collectivité. Cela va permettre à la psychologie sociale d’émerger progressivement au cours du temps.

Les enjeux de la parentalité de Didier Houzel

Prenant en compte les travaux effectués antérieurement, l’auteur explique de quels questionnements théoriques commencent les recherches. Il expose le cadre et les modalités d’organisation du groupe mais également la méthode utilisée sur le plan pratique, à savoir, l’étude de cas clinique. Il nous éclaire également sur les trois parties que compose le livre à savoir : Les dix situations et observations d’enfants vivant dans des familles en très grandes fragilités éducatives, sociales, et qui ont fait l’objet de mesures d’assistance.

Dans la deuxième partie, l’auteur retrace l’élaboration théorique afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la parentalité. Il distingue dans cette partie l’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité. Enfin, c’est à partir des axes dégagés tout au long de la recherche que des propositions pratiques sont avancées dans la troisième partie du livre

La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Parce qu'AUSLOOS nous conseille de nous emparer de son livre comme nous le souhaitons, j'ai choisi de résumer les trois lignes directrices de sa pensée, le temps, le chaos et le processus, sans réellement suivre le squelette du livre. Cela évitera, par ailleurs un grand nombre de répétitions dont l'auteur reconnaît lui-même qu'elles sont nombreuses.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche