LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Un accompagnement social ou des accompagnements sociaux ?

Un accompagnement social ou des accompagnements sociaux ?

SOMMAIRE INTRODUCTION 2 I HISTORIQUE 3 1. XVIIIème siècle: 3 2. XIX ème siècle : 3 3. De 1945 à nos jours. 3 II QU’EST CE QUE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ? 4 1. LE CONCEPT : 4 2. LE CONTRAT: 5 3. LES ASPECTS POSITIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 6 4. QUELQUES LIMITES A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 7 CONCLUSION 12 BIBLIOGRAPHIE 13 I HISTORIQUE 1. XVIIIème siècle: Dans la logique du « contrat social » de Rousseau, on estime que la société, au profit de laquelle l’individu a abandonné une part de sa liberté, doit en échange faire bénéficier celui-ci d’une organisation sans faille. La pauvreté n’est donc plus considérée comme un vice, mais comme un défaut des structures sociales. Elle consiste en une violation du contrat social, et la société doit réparer ce manquement à son obligation contractuelle. Cette période voit apparaître de nouveaux textes en matière d’assistance. La notion de charité, qui prévalait au Moyen Age, va disparaître peu à peu au profit de celle-ci. C’est la Révolution de 1789 qui instaure les fondements des droits de l’Homme sur lesquels l’idéal du travail social se base aujourd’hui. 2. XIXème siècle : Ce siècle sera imprégné de l’idéal de liberté. On assiste au développement de la mutualité et des institutions de prévoyance sociale. La Révolution Industrielle va amener les gouvernements à intervenir de façon plus systématique. L’assistance va être organisée au niveau du département. En 1889 se crée à P un Congrès International de l’assistance publique au cours duquel sont arrêtés un certains nombre de principes: Ü l’assistance obligatoire pour les collectivités, Ü l’assistance est accordée dans le cadre territorial le plus proche de l’intéressé. (L’Etat accorde simplement une participation financière.) Ü l’assistance est subsidiaire par rapport à toute autre forme d’aide, et notamment l’aide familiale. Elle est accordée uniquement aux individus sans ressources qui ne peuvent travailler. Ces principes sont mis en application dès 1893 avec l’Assistance Médicale Gratuite (AMG). Chaque année sera établie une liste des indigents auxquels seront attribués gratuitement soins à domicile et soins hospitaliers. S’agissant de ces derniers, la loi constitue une innovation importante. Pour la première fois, les hôpitaux sont remboursés de leurs frais pour les soins accordés aux indigents. Si l’on fait abstraction de quelques legs ou fondations, dont l’importance se réduira avec l’érosion monétaire, l’assisté devient, pour l’hôpital, un malade payant. Cette mesure permettra à l’hôpital d’abandonner son caractère d’établissement d’assistance pour prendre celui d’établissements de soins. Quant à la commune; elle se voit confirmée dans son rôle de débiteur principal d’assistance, même si la charge financière est supportée par le département et l’Etat. 3. De 1945 à nos jours. Le système français de sécurité sociale est créé en 1945. A l’heure actuelle, notre société s’appuie toujours sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, sur la Convention Européenne des Droits de l’Homme et la déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Parmi ces droits, on peut relever, un extrait du Préambule de la Constitution de 1946, « La nation doit assurer à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. » Dans les décennies 60-70, l’objectif déclaré des politiques d’action sociale dirigées par l’Etat est d’intégrer les populations pauvres et marginales dans la société de croissance puis de réduire les inégalités sociales. Aussi parlait-on à l’époque de résorption de l’habitat insalubre des cités de transit de la pauvreté. Les Directions Départementales d'Actions Sanitaires et Sociales (DDASS), créées en 1964, mettent en place des plans de programme d’action. Elles peuvent planifier et coordonner les initiatives publiques et privées avec la loi du 30 Juin 1975. La notion d’accompagnement social a été mise en avant, dans les années 80, par les associations luttant contre l’exclusion sociale. Ce terme fait sa première apparition dans les texte juridiques en 1992, dans la Loi du 29 Juillet, relative au R.M.I.. Dans cette loi, l’accompagnement social est un moyen visant le développement de l’autonomie sociale des bénéficiaires du R.M.I.. La loi du 31 Mai 1990 ( loi Besson ) prévoit que le plan départemental institut un Fond de Solidarité Logement (FSL) destiné d’une part à accorder des aides financières, d’autre part à mettre en place des mesures d’accompagnement social liées au logement. La loi contre les exclusions du 29 Juillet 1998 reconnaît notamment le droit à l’accueil et à un suivi personnalisé.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement social et éducatif spécialisé
Il s’agit pour ce dossier de décrire et comprendre la façon dont j’ai entrepris et investi ce second lieu de stage. Le choix d’un centre d’habitat pour continuer ma formation a été réfléchi. En effet, il s’agissait pour moi de pouvoir interpeller un public dont je n’avais aucune connaissance ; cela pour un temps suffisamment long afin d’en saisir les caractéristiques, ainsi que les démarches d’accompagnement de l’éducateur spécialisé. Durant cette période de « mise en pratique », j’ai eu l’occasion d’appréhender la fonction éducative en institution, notamment lorsque la prise en charge quotidienne des parents devient impossible. De plus, j’ai pu identifier les missions de l’éducateur spécialisé au sein de systèmes indissociables : les familles, les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), l’institution même, puis éventuellement les tuteurs (ou curateurs). Ce dossier cerne davantage une situation particulière prise dans le quotidien de la structure. Celui-ci demeure marqué par la vie en communauté. Mon objectif est alors de me détacher de ce principe pour ce travail ; je choisis donc de m’emparer d’une situation individuelle.
DF2: Connaissance de la population
Toutes les populations possèdent leurs propres caractéristiques. Une caractéristique est un élément distinct propre à chaque personne. Je vais présenter les caractéristiques des adolescents qui sont accueillis dans les Instituts Thérapeutique Éducatif et Pédagogique. Ils sont orientés dans ces établissements par la MDPH car ils ont été diagnostiqués comme ayant des troubles du comportement et de la conduite. Il n'existe pas une seule caractéristique propre à ces individus, mais une multitude qui est propre à chacun, cependant des points communs restent présents.
Violences sexuelles et pédophilie

CONCLUSION. Si le corps n'est pas respecté, il s'insurge et lutte pour rester seul maître à bord. L'élévation vers la sagesse, le désintéressement et l'oubli de soi-même peuvent constituer un idéal louable. C'est souvent la méthode employée, le mépris de la vraie structure du psychique humain qui est en question. Enfermement à vie ? Peines de mort ? Libérations avec l'innocente illusion de la thérapie ? Vu son d'infantilisme, il oublie vite la prison, une fois sortie. Son irréalisme aura vite fait de le ramener à ses rêves criminels. Il est évident qu'il faut s'occuper des enfants et que ceux qui les maltraitent doivent être poursuivis et condamnés. Mais en être à ce point obsédé prouve que nous doutons d'y parvenir. Une éducation plus saine, plus libre, plus vrai, moins angélique, diminuerait grandement le nombre et la gravité de toutes sortes de déviances dont bien sûr, la pédophilie. A l'opposé des thèses les plus extrémistes, tout optimisme autour de la guérison ne doit pas contribuer à la nouvelle mystification que la médecine et la science sont capable aujourd'hui de prévenir, et les crimes, et les récidives. Marie-France Botte militante belge de la lutte contre les sectes et la pédophilie intervenait en faveur ‹‹ d'une politique relative à l'égard des agresseurs ›› traduit par une ‹‹ obligation de prise en charge médicale et pluridisciplinaire pour les délinquants sexuels en milieu carcéral. ›› L'obligation de prise en charge médicale conduit à une nouvelle pression des milieux politiques et de l'opinion publique sur les thérapeutes et exclut toute la dimension individuelle, personnelle et volontaire de la démarche du sujet. Comment concevoir la psychothérapie comme une peine, alors que son principe premier suppose l'adhésion ? Comment, transformé le détenu en patient ? C'est bien toute l'ambiguïté du projet risquant de suggérer que ‹‹ la médecine ou les techniques psychothérapeutiques sont à même de contrôler les récidives ››, instituant la science en panacée de la violence. Souvenons-nous du film de Stanley Kubrick, " Orange mécanique ", le monument à la mémoire de la dérive possible de toute société civilisée qui se doit, en vertu de son histoire, de punir les crimes dans le respect d'une étique humaine et morale et de stopper une escalade de violence qui ne différencie plus le juge du condamné, le bien du mal. La résistance comme l'ont témoigné les femmes algériennes réside parfois dans le principe de permanence de la vie quotidienne. Il peut rendre plus fort, plus solidaire et plus efficace pour lutter contre le traumatisme et les appétences de mort

Etude de situation dans un centre d'accueil de jour

Une étude de cas dans un centre d'accueil à P. L'histoire d'un jeune homme trisomique de 20 ans, sa famille son parcours institutionnel, le projet éducatif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche