LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Analyse d’une situation éducative

Analyse d’une situation éducative

La situation que j’ai retenue émane en effet d’un appel téléphonique d’une éducatrice travaillant dans une association d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, en difficulté et/ou en situation de précarité. Basée dans l’Est des PO, dans une région qui regroupe une importante population de marginaux, cette association ne pratique qu’un hébergement de fortune, avec une capacité d’accueil très réduite ( trois lits ). Elle ne peut, ce 8 avril 1997, répondre à la demande de protection et d’hébergement d’une jeune femme de 26 ans violentée par son compagnon.

Mon stage de découverte 2 s’est déroulé au S, service d’accueil d’urgence pour femmes et couples avec ou sans enfants et hommes seuls avec enfants, service implanté sur la ville de P, mais accueillant des personnes de tout le département des PO, voire hors département. L’activité du S consiste à apporter une réponse sociale, en relais avec les partenaires sociaux, à une situation d’urgence face à laquelle la personne se trouve en difficulté. L’action du S, qui fonctionne 24 h / 24 h se situe sur deux niveaux : ð un niveau de réponse non matérielle consistant à apporter une écoute, des conseils, et à élaborer une évaluation de la situation de la personne afin de cerner avec elle les possibilités qui s’offrent à elle. Le S pratique ainsi fréquemment des orientations vers des services compétents, en fonction des situations qui se présentent. ð un niveau de réponse matérielle, découlant de l’évaluation de la situation, consistant à fournir un hébergement de courte durée (trois jours ) en hôtel, avec si besoin est, la restauration, ainsi que d’autres prestations diverses de type fournitures de première nécessité ( hygiène, vêtements ), soins médicaux, cartes téléphoniques, billets de train, tickets de bus, etc. L’accueil en urgence dans des structures hôtelières s’apparente à une solution temporaire, transitoire, permettant aux personnes accueillies de mettre en place un projet à plus long terme où le S, par son action d’orientation, fait office de relais entre les différents partenaires sociaux concernés. Ainsi la structure travaille-t-elle en lien avec les Services Sociaux Départementaux, les foyers d’hébergement, les associations caritatives et d’action sociale, etc. De par son histoire, il est plus étroitement lié au CHRS L’A , au sein duquel il a vu le jour avant de se développer de manière autonome. Le S, dans sa pratique, fait donc office de médiateur entre les différents interlocuteurs, institutionnels ou pas, avec lesquels il est en relation, et les personnes qui le sollicitent. Dans la situation dont j’ai choisi de rendre compte, ce rôle d’intermédiaire est pleinement mis en lumière et soutient une partie de ma réflexion sur les pratiques professionnelles qu’il induit.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de situation (Autisme)

J’effectue mon stage découverte dans le SESSAD d’une l’IME qui accompagne 10 enfants autistes, 8 d’entre eux sont scolarisés à la CLIS (classe d’intégration scolaire) de. Une éducatrice du SESSAD, Jocelyne, y est présente à temps plein compte tenu du nombre d’enfants du SESSAD présents. Mon stage se déroule au sein de cette CLIS car Jocelyne est ma monitrice de stage au niveau du SESSAD.

La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement.
Analyse de situation éducative en EHPAD
Les acteurs de cette scène sont au nombre de six : Deux A.S.H. (agent de service hospitalier) que l’on appellera Mme U. et Mme V., l’animateur de la structure, M. R., deux personnes âgées en fauteuil roulant ayant leurs facultés mentales limitées à cause de leur âge mais les possédant tout de même et ne pouvant se déplacer sans l’aide d’une tierce personne, Mme X. et Mme Y., une autre résidente Mme S., tous les résidents présents au rez-de-chaussée ce jour là et, enfin, moi-même, stagiaire éducatrice spécialisée.
ITEP:La violence des adolescents
Dans cette note de réflexion, j’ai choisi de parler de la violence agie des jeunes rencontrés en ITEP*, mon lieu de stage. Je ne souhaite pas expliquer cette violence. Mon sujet est de mieux comprendre ces jeunes par ce qu’ils nous donnent à voir ; les symptômes psychopathologiques mettent en cause la relation de l’enfant avec son entourage ; cette agressivité qui m’a interpellée est le signe prépondérant d’une construction identitaire « inadéquat », une réponse à un environnement subi comme lui-même violent.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche