LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'autonomie de l'enfant

L'autonomie de l'enfant Le surmoi, idéal du moi, se crée vers l'âge de 6 ans, par identification aux surmoi parentaux. L'enfant passe ainsi du principe de plaisir au principe de réalité, par un série de compromis. La aussi On peut parler de socialisation et d'autonomie, tout comme quand l'enfant trouve le juste équilibre, le compromis entre pulsions sexuelles et pulsions d'auto conservation ou encore entre pulsions de vie et pulsions de mort. Ces compromis peuvent se faire grâce a des mécanismes de défense comme le refoulement ou la sublimation
Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 2 : Mathieu en IME
Mathieu connaît une évolution plutôt irrégulière au sein d’un groupe, tant au niveau de sa classe de CLIS, de son groupe à l’IME, et en fonction des différents ateliers qu’il suit, il semble plus nerveux et sujet à des crises. Plusieurs rapports des intervenants pédagogiques mettent en avant le fait qu’il évolue mieux en groupe restreint.
Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ?

La situation économique actuelle a provoqué pour certains d'entre nous, de plus en plus nombreux, des difficultés financières ne leur permettant plus de faire face à leurs charges. Phénomène assez récent, le surendettement s'est rapidement installé dans la société française. Il semble toucher de plus en plus de personnes et, surtout, perdurer et s'aggraver. Nous tenterons de cerner les différentes franges de la population qui sont menacées par ce nouveau fléau qu'est le surendettement. Cette entreprise s'avère relativement difficile à cause du manque d'éléments chiffrés et qualitatifs permettant d'apprécier ce phénomène. Mais il en ressort que le sur endetté n'est pas obligatoirement un débiteur prodigue dans sa consommation, un souscripteur de nombreux prêts. Il est aussi, et de plus en plus aujourd'hui, un salarié n'arrivant plus à faire face à une consommation de base.

La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement.
La psychosomatique chez les adolescentes

Le Dictionnaire Larousse donne cette définition de la psychosomatique : du grec “ psukhê ” = âme et “ sôma ” = corps . Qui concerne à la fois le corps et l’esprit . Celon le même dictionnaire , les troubles somatiques sont relatifs à une “ maladie organique dont le déterminisme et l’évolution sont soumis de façon prioritaire à des facteurs d’ordre psychique ou conflictuel , alors que les symptômes de maladie mentale font défaut . ” La psychanalyse explique que l’appareil psychique se constitue par étayage corporel . Puis , le moi psychique façonne le corps où s’inscrit l’histoire du sujet , avec ses troubles émotionnels et existentiels . Lorsque le sujet ne peut élaborer psychiquement des conflits ou symboliser des traumatismes insoutenables , le symptôme va venir “ remplacer ” ce conflit et se fixer sur le corps . On peut donc se demander , de notre place d’éducateur , comment prendre en compte les manifestations corporelles des usagers dans le travail éducatif .

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche